Le visage. Durant la grossesse, la peau du visage de la femme s'embellit, mais peut aussi s'affiner, se dessécher, ou laisser apparaître de petites taches brunes : ce que l'on appelle le masque de grossesse.
Le masque de grossesse : une pigmentation du visage
Le masque de grossesse est une pigmentation du visage, prédominant sur les convexités du visage (nez, joues, front...), liée à la poussée hormonale (qui favorise la pigmentation comme nous l'avons vu), au soleil et aux irritations de la peau.
Elle permet à l'organisme de faire face à la grossesse. En dilatant les vaisseaux sanguins, les œstrogènes provoquent une exsudation d'eau qui se niche sous l'épiderme. Vos joues se remplissent, la peau de votre visage se tend et les ridules s'estompent.
Un teint éclatant ? D'où vient donc cette idée que les femmes enceintes « rayonnent » ? Outre le bonheur d'attendre Bébé, ce serait l'effet de la poussée d'œstrogènes, qui dilate l'ensemble du réseau sanguin. La peau se ferait du coup plus fine et transparente ; et le teint prendrait une couleur légèrement rosée.
Dès les premières semaines de grossesse, l'équilibre de votre corps commence à se modifier. Votre peau est souvent la première à faire les frais des changements qui s'opèrent : vous pourrez noter qu'elle devient plus sèche, ou au contraire, beaucoup plus grasse dès le premier trimestre !
Les lèvres, qui sont généralement d'une couleur rose pâle, vont virer au rose foncé vers la 8e semaine de grossesse. Plus les semaines passent, plus elles foncent (elles prennent même parfois une couleur bleuâtre ou violacée).
L'apparition de taches de lumière ou d'une vision double, floue, affaiblie pendant plus de 2 heures est le signe possible d'une prééclampsie (hypertension gravidique), alors qu'une vision brouillée peut faire montre d'un taux de sucre trop important (diabète).
Cela peut se produire lorsque votre utérus commence à grossir et s'étendre au-delà de votre pelvis, vers le haut de votre corps. Puis, autour de la 20e semaine, votre professionnel de santé commencera à mesurer votre hauteur utérine, qui est la distance entre votre os pubien et le sommet de votre nombril.
Votre utérus prend de l'expansion, bien que cela ne sera visible qu'entre le 4e et le 5e mois de grossesse. À partir du 2e mois de grossesse, la hauteur de l'utérus augmente de 4 cm par mois. Autour de la 12e semaine de grossesse, l'utérus a environ la taille d'un pamplemousse. Vos seins commencent à prendre du volume.
L'acné se manifeste souvent à partir du 3ème trimestre de grossesse via une cause hormonale. Mais parfois il apparaît dès le premier trimestre de grossesse. Dans tous les cas, la durée des poussées d'acné n'excède pas celui de la grossesse. Soyez donc rassurée, après l'accouchement, la peau revient à la normale.
Dès le début de la grossesse, les seins gonflent sous l'effet de l'hypersécrétion hormonale. Or, sur cette partie du corps, la peau est très fragile. Du coup, il peut arriver que vos seins ne soient plus tout à fait les mêmes après notre grossesse.
Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre se fait ainsi simplement par apposition des mains, mettant en évidence des ballonnements par simple pression. N'espérez pas encore sentir le fœtus, ce plaisir ne viendra qu'après quelques mois !
Les symptômes de l'hypersalivation pendant la grossesse
une production environ deux fois supérieure de salive au goût amer (jusqu'à 2 litres par jour !) ; un épaississement de la langue ; des joues enflées du fait de la taille des glandes salivaires.
Douleurs ligamentaires
L'utérus peut ainsi grossir et prendre de la place. Ressenties par beaucoup de femmes enceintes, ces douleurs se traduisent par des tiraillements dans le bas-ventre et le bas du dos. Elles surviennent généralement lorsque vous êtes active, et plus principalement en fin de journée.
Les pertes vaginales (également appelées « pertes blanches » ou « leucorrhée ») qui se produisent pendant la grossesse ont le même aspect que celles qui surviennent hors de la grossesse : laiteuses ou transparentes, blanches ou jaune clair, sans odeur. Mais elles sont plus abondantes qu'à l'accoutumée.
Normalement, le ventre de la femme enceinte est souple et donc, plutôt mou. Mais il arrive qu'il se mette à durcir pendant quelques secondes, généralement à partir du 2e trimestre de grossesse : on parle de contractions de Braxton-Hicks.
“ Pourtant, entre le début de la grossesse et le premier renflement visible, il peut se passer un certain temps. Ce n'est qu'à partir de la 10ème semaine de grossesse que le ventre commence à s'arrondir légèrement. Dans certains cas, cela peut durer encore jusqu'à la 19ème semaine de grossesse.
Depuis quelques jours, votre ventre est dur et gonflé
Durant la grossesse, la production accrue de progestérone perturbe un peu le transit intestinal. Cela peut occasionner une constipation et expliquer cette sensation de gonflement. Lesmuscles sont plus paresseux et le transit est ralenti.
« Pendant le deuxième trimestre, vous constaterez peut-être que vos mamelons et vos aréoles (les cercles de peau autour des mamelons) grossissent et deviennent plus foncés », déclare la docteure Danielle Prime, collaboratrice en recherche sur l'allaitement chez Medela.
Pour savoir si le col de l'utérus est ouvert ou fermé pendant un cycle, certaines femmes pratiquent un auto-examen : le bout du doigt peut pénétrer dans le col au moment de l'ovulation ou avant les règles.
Au début de la grossesse, de nombreuses femmes souffrent de douleurs pelviennes. Ces douleurs font référence à des douleurs dans la partie la plus basse du torse, dans la zone sous l'abdomen et entre les hanches (pelvis).
Voici une variante : urinez dans un bocal ou un pot et versez la même quantité de sucre. Dix minutes plus tard, si le sucre est dissous, le test est négatif. Sinon, vous êtes peut-être enceinte.