Même si son nom porte à confusion, le vitrage sans tain est un miroir composé d'un tain qui n'empêche pas la lumière de passer. Seule une couche de sels d'argent est appliquée, sans avoir recours aux autres métaux et à la peinture. Ce type de verre possède ainsi un côté transparent et un côté réfléchissant.
La façon la plus efficace de se protéger d'un vis-à-vis de jour comme de nuit est d'opter pour un film dépoli pour vitre. Pour ne pas dénaturer le vitrage, choisissez le film dépoli translucide. Ce dernier laisse passer un maximum de lumière tout en floutant la vitre.
Pour voir sans être vue, les films à effet miroir, ou film sans tain, permettent une excellente visibilité dans la journée. Et sans que personne ne puisse vous voir. Attention en revanche, car le miroir attire bien souvent le regard.
Il existe plusieurs solutions pour rendre des vitres opaques. Vous pouvez opter pour un vitrage opacifiant, avec un granulage ou des cristaux liquides, ou bien installer des voilages à chaque surface vitrée. Cependant, ces solutions suggèrent de gros travaux, un budget important et un sacrifice esthétique.
Solution n°1 : opter pour un vitrage de fenêtre opacifiant
Un vitrage translucide granulé, dont l'aspect légèrement dépoli et satiné permet de cacher la vue tout en laissant passer suffisamment de lumière pour ne pas trop assombrir votre pièce. Un double vitrage à cristaux liquides.
Un miroir sans tain (et non pas un miroir sans « teint ») est un vitrage ou un film adhésif recouvert d'une fine pellicule métallique non occultante, contrairement à un miroir classique.
Un film à effet miroir peut avoir le même aspect qu'un miroir classique, mais en gardant visibilité depuis le côté le plus sombre. C'est la lumière extérieure (naturelle ou non) qui permet au film d'avoir cet effet miroir en réfléchissant la lumière.
Qu'est-ce qu'un vitrage opaque ? Un vitrage opaque laisse passer la lumière extérieure, sans être transparent. Ce type de vitrage ne permet pas de distinguer ce qu'il y a derrière la vitre, préservant ainsi l'intérieur des regards curieux ou indiscrets. Le vitrage peut être partiellement ou intégralement opaque.
Il est important de choisir un film spécial pour polycarbonate et autres vitrages de synthèse. En effet, les vitres en PVC pour le plexiglas ont tendance à se déformer. Pour éviter le craquellement du film miroir sans tain, il faut opter pour un film pour vitre spécialement étudié pour empêcher le phénomène de bullage.
Ne pas vous laisser envahir par vos voisins
Ne pas mettre de rideaux consiste à abandonner votre vie privée. En effet, le voyeurisme atteint ses sommets lorsque vos voisins ont la possibilité de voir chez vous.
Pour une protection à la fois thermique et acoustique, la pose de rideaux occultants est la bonne option. Ils peuvent être maintenus fermés la journée en cas d'ensoleillement important, par exemple. Autre astuce : les volets intérieurs, s'ils sont autorisés, sont décoratifs et très pratiques lorsqu'il fait froid.
Un film opaque
En PVC ou polyester, il se pose sur une fenêtre et en globalité sur un vitrage. Ce film s'adapte très bien à la salle de bains ou encore aux toilettes ! Pour ce qui est de l'épaisseur standard d'un film opaque, elle est de 40 à 250 microns.
Les rideaux occultants (concrètement des rideaux pourvus de doublure occultante) empêchent le passage de la lumière. Ils empêchent aussi à 100% des regards extérieurs de pénétrer dans la pièce. A noter que ces dispositifs vous aident également à diminuer les pertes de chaleur à votre domicile.
La pergola, le store ou le voile d'ombrage permettent de cacher un vis-à-vis en hauteur. Une haie d'arbustes persistants ou fleuris offre un cadre bucolique agréable en plus d'une bonne protection visuelle. C'est souvent la meilleure solution pour se cacher des voisins en lotissement.
Les films pour vitres peuvent être adhésifs ou électrostatiques. Les films adhésifs sont recouverts sur l'une de leurs faces d'une fine couche de colle protégée par une pellicule transparente qu'il convient de retirer avant la pose. Ils promettent une grande durabilité et une bonne adhérence au vitrage.
Lorsque vous consultez le profil d'un membre sur LinkedIn, vous apparaîtrez dans la section Qui a consulté votre profil du membre consulté . Vous pouvez voir si la personne consulte en mode privé ce texte 'Cette personne a consulté votre profil en mode privé. '
Le rideau isolant pour protéger votre baie vitrée
Installer un rideau isolant est une solution idéale pour augmenter votre confort thermique. Le rideau isolant ou rideau thermique, empêche le froid et les rayons solaires d'entrer dans votre habitat. Il est parfaitement recommandé pour habiller une baie vitrée.
Le verre dépoli
Le vitrage dépoli est également un verre opaque.
Le vitrage à opacification commandée est composé d'un film à cristaux liquides intégré entre les 2 couches de son double vitrage. Sous l'effet d'un courant électrique, il passe ainsi de l'état transparent à l'état opaque.
Il existe trois grandes typologies de vitrages : le simple, le double et le triple vitrage. La première catégorie ne devrait plus exister car ses capacités d'isolation thermiques sont très faibles. Par conséquent, vous aurez le choix entre le double et le triple vitrage.