Comment est l'état liquide ?

Interrogée par: Louise Bourdon-Huet  |  Dernière mise à jour: 26. Dezember 2023
Notation: 4.3 sur 5 (19 évaluations)

Un liquide est caractérisé par sa capacité d'écoulement (fluidité) et n'a donc pas de forme propre : il prend la forme du récipient qui le contient. En revanche, un liquide a un volume propre et présente de ce fait une très faible compressibilité.

Quel est l'état liquide ?

La matière à l'état liquide n'a pas de forme qui lui est propre, elle prend la forme du récipient qui la contient et on ne peut pas la prendre avec les doigts. L'état liquide est compact et désordonné. La surface libre d'un liquide est toujours plane et horizontale quelle que soit l'inclinaison du récipient.

Comment est l'état gazeux ?

Définition. La matière à l'état gazeux n'a pas de forme propre, elle occupe tout le volume qu'on lui offre comme un ballon ou une pièce. On dit qu'un corps à l'état gazeux est expansible et donc compressible, car son volume peut augmenter ou diminuer. L'état gazeux est dit dispersé et désordonné.

Quelle est la forme d'un liquide ?

Un liquide prend la forme du récipient qui le contient. Il ne possède pas de forme propre. Le volume d'un liquide ne dépend pas du récipient qui le contient. La surface libre d'un liquide est toujours horizontale.

Quels sont les corps liquides ?

Dans des conditions normales de température et de pression, certaines substances chimiques sont liquides. En voici quelques exemples : l'eau, l'éthanol, l'acide sulfurique, le mercure, le dibrome, l'octane.

Comment se comportent les molécules d'eau selon la température ? - C'est pas sorcier

Trouvé 20 questions connexes

Quelles sont les propriétés de liquide ?

État liquide

possède un volume propre ; ne possède pas de forme propre : il prend la forme du récipient qui le contient ; a une surface libre au repos plane et horizontale (dans un champ de pesanteur uniforme).

Comment distinguer les 3 états de la matière ?

La distance entre les particules et leur organisation sont des propriétés qui varient selon l'état d'une substance.
  1. L'état solide. Les particules d'une substance à l'état solide sont très liées entre elles. ...
  2. L'état liquide. Les particules d'une substance à l'état liquide sont moyennement liées entre elles. ...
  3. L'état gazeux.

Est-ce que l'eau est un liquide ?

1 NOTION DE FLUIDE

L'eau liquide est un fluide, substance déformable sans forme propre, qui change de forme sous l'action d'une force externe qui lui est appliquée.

Quelles sont les 3 propriétés de l'eau ?

L'eau est présente dans la nature sous ses trois états : liquide, solide, gazeux.

Quels sont les 6 changements d'état ?

  • Haut de page.
  • Les changements d'état.
  • La fusion.
  • La vaporisation.
  • La sublimation.
  • La solidification.
  • La condensation liquide.
  • La condensation solide.

Quels sont les états solide ?

Solide : qu'est-ce que c'est ? Avec notamment l'état liquide et l' état gazeux, l'état solide est l'un des états de la matière. Dans l'état solide, ions, atomes ou molécules sont fortement liés les un(e)s aux autres et ne disposent que de très peu de liberté de mouvement.

Quelles sont les matières solides ?

Selon la nature des atomes qui les composent, les solides se rangent dans des catégories variées : métaux, semi-conducteurs, isolants, supraconducteurs, solides magnétiques, polymères, verres, etc., aux propriétés extraordinairement diversifiées.

Quel sont les 7 états de la matière ?

Les différents changements d'état
  • Les changements d'état solide - liquide. Fusion. La fusion est le passage de l'état solide à l'état liquide. ...
  • Les changements d'état liquide - gaz. Vaporisation. La vaporisation est le passage de l'état liquide à l'état gazeux. ...
  • Les changements d'état solide - gaz. Sublimation.

Pourquoi l'état liquide ?

Comme l'état solide, l'état liquide est dit compact car l'espace occupé est minimal. A la différence des molécules d'un solide, les molécules d'un liquide ne sont cependant pas fixes. Elles sont mobiles, peuvent « glisser » les unes sur les autres ce qui conduit à qualifier l'état liquide d'état désordonné.

Pourquoi l'eau est à l'état liquide ?

A l'état solide les molécules d'eau sont assez proches les unes des autres, mais à l'état liquide elles sont un peu plus distantes les unes des autres. L'eau devient liquide en raison de cette éloignement des molécules.

Quelles sont les caractéristiques de l'eau à l'état liquide ?

L'eau à l'état liquide, comme tous les liquides : Ne possède pas une forme propre car les liquides prennent la forme du récipient qui les contient. Possède un volume propre car son volume ne change pas lorsqu'on la met dans un autre récipient.

Quel est le vrai nom de l'eau ?

➙ aqua-, hydr(o)-. L'eau est formée d'hydrogène et d'oxygène (H2O). Eau lourde (composée d'hydrogène lourd).

Quel est le surnom de l'eau ?

L'eau y est très abondante ce qui constitue une des plus importantes ressources. 72% de la surface du globe terrestre est recouverte par des masses d'eau d'où son surnom de planète bleue.

Quelle est la composition de l'eau ?

La molécule n'est pas une boule. Elle est constituée d'un atome d'oxygène relié à deux atomes d'hydrogène. Sous une apparente simplicité, 3 atomes dont 2 d'hydrogène, l'eau cache des priorités d'une richesse exceptionnelle dues en particulier à sa structure spatiale.

Quel est le liquide le plus liquide ?

L'état superfluide est l'état de la matière qui présente des écoulements sans frottement, à viscosité zéro, aussi connu comme flux non visqueux. À ce jour, l'hélium est le seul fluide dont on ait découvert qu'il a la propriété de pouvoir être superfluide.

Quel est le liquide qui ne contient pas d'eau ?

Le terme anhydre (du grec ἄνυδρος (« sans eau »)), désigne généralement une substance (sel, cristal ionique, composé, solvant, gaz, etc. ) qui ne contient pas d'eau libre, ou alors qui en contient en très faible quantité, ce qui se traduit par une activité de l'eau presque nulle.

Comment Appelle-t-on l'eau à l'état liquide ?

L'eau liquide est un fluide naturel, transparent, qui coule. Elle n'a pas de forme propre, elle ne peut être attrapée.

Quels sont les 4 changement d'état ?

Noms des changements d'état
  • de solide à liquide : fusion ;
  • de solide à gazeux : sublimation ;
  • de liquide à solide : solidification ;
  • de liquide à gazeux : vaporisation, qui peut prendre la forme d'une ébullition ou d'une évaporation ;
  • de gazeux à solide : condensation solide, déposition ou sublimation inverse ;

Quel est le 4 ème état de la matière ?

Plasma, 4e état de la matière.

Comment décrire la matière 6ème ?

La matière est caractérisée par sa masse et des propriétés comme sa densité (liée à la masse et au volume), la conductivité électrique et thermique, l'élasticité et le magnétisme. Toutes ces propriétés permettent de différencier des échantillons de matière.

Article précédent
Qui a eu le plus d'accident en F1 ?