Les métaux alcalino-terreux constituent la deuxième colonne du tableau de classification périodique des éléments. On peut distinguer les alcalino-terreux vrais – calcium, strontium, baryum, radium – et deux éléments plus légers – béryllium et magnésium –, qui présentent des particularités propres.
Les métaux alcalins – lithium, sodium, potassium, rubidium, césium et francium – constituent les éléments de la première colonne du tableau de classification périodique. Ils doivent leur nom à la propriété qu'ils ont de donner avec l'eau des bases fortes, ou « alcalis ».
Les alcalino-terreux sont les éléments de la deuxième colonne du tableau périodique et font donc partie de la famille II. Ils ont la couleur orange dans le tableau périodique ci-haut.
Un métal alcalin est un élément chimique de la première colonne ( 1er groupe) du tableau périodique, à l'exception de l'hydrogène. Ce sont le lithium 3Li, le sodium 11Na, le potassium 19K, le rubidium 37Rb, le césium 55Cs et le francium 87Fr.
Le cortège électronique des métaux alcalino-terreux se déduit aisément de celui des métaux alcalins, en ajoutant un second électron de valence, apparié au premier, pour former un doublet qui gravite sur une orbitale de type s, à l'extérieur des couches électroniques inertes, possédant une structure de gaz rare.
L'hydrogène n'est pas un alcalin car il n'est pas métallique dans les conditions normales de température et de pression. Sous forme habituelle, les alcalins se présentent comme des solides plutôt mous.
Il est donc inclassable et a été mis en retrait dans le tableau périodique des éléments. Ce qui le lit parfois à la famille des alcalins c'est le fait que, comme eux, l'hydrogène ne possède qu'un seul électron de valence.
Les alcalis désignent principalement les bases fortes qui se dissolvent dans l'eau en donnant l'ion hydroxyde HO−. Parfois, mais beaucoup plus rarement aujourd'hui, les solutions concentrées de carbonates alcalins ou les suspensions de corps alcalino-terreux sont incluses dans ce regroupement.
Alcalin veut dire que la valeur du pH d'un milieu est supérieure à 7. Au contraire, un mélange est considéré comme acide s'il est inférieur à 7. Un pH est totalement neutre à 7,4 puisque c'est celui du sang d'un être humain.
1. Relatif aux alcalis, aux métaux alcalins. 2. Qui contient une base ou qui en a les propriétés.
Les sulfurides : possèdent 6 électrons de valence (famille VIa) auront donc tendance à attirer 2 électrons pour obéir à la règle de l'octet et à former une anion de charge -2 : O2-, S2-, ...
Les non-métaux s'opposent aux métaux par leurs propriétés physiques, mécaniques et chimiques : ils ne sont pas forcément solides, ne possèdent pas l'éclat métallique, sont mauvais conducteurs de la chaleur et de l'électricité ; les non-métaux solides ne sont ni malléables ni ductiles et présentent une faible ténacité.
La surface de ces métaux se ternit rapidement à l'air libre. Par exemple, alors que le sodium et le potassium réagissent avec l'eau à température ambiante, le calcium ne réagit qu'avec l'eau chaude, et le magnésium seulement avec la vapeur d'eau : Mg + 2 H2O → Mg(OH)2 + H2.
Pourquoi il est important d'avoir un pH légèrement alcalin ? L'idéal est d'avoir un pH sanguin de 7,4, soit légèrement alcalin. Cela signifie que toutes les substances contenues dans le sang sont présentes dans les bonnes proportions.
On parle également d'une eau -- ou plus généralement d'une solution -- alcaline lorsque son pH affiche une valeur supérieure à 7. Ainsi en médecine, une substance qui a pour effet d'augmenter le pH du sang est appelée substance alcaline.
Les halogènes sont des non-métaux dont l'atome possède 7 électrons périphériques et tend donc à en gagner un pour acquérir la configuration électronique la plus stable, en formant alors un ion de charge négative (anion) appelé ion halogénure.
Sel et équilibre acido basique ou sel et acidité du corps :
Dans l'alimentation, le sel est présent majoritairement sous forme de chlorure de sodium. Il présente en excès, un effet fortement acidifiant et peut entrainer notamment de l'ostéoporose.
Le pH, c'est la mesure de l'acidité. Au dessous de 7, c'est acide. Au dessus, c'est basique ou alcalin. Dans notre corps, le pH hors des cellules fluctue entre 7,38 et 7,42 au repos, donc légèrement alcalin (il est proche de 7 à l'intérieur des cellules).
Les aliments acides n'ont pas forcément un effet acidifiant sur le corps. Ainsi, le jus de citron a une valeur pH de 2,4. Cependant, la charge acide pour les reins est très faible. Le jus de citron a par conséquent un effet alcalinisant.
Le pH s'exprime selon une échelle logarithmique de 0 à 14 unités. Une eau « neutre » possède un pH de 7 unités. Un pH inférieur à 7 indique que l'eau est acide alors qu'un pH supérieur à cette valeur indique qu'il s'agit d'une eau alcaline.
Les caractéristiques de l'eau minérale alcaline
S'il est égal à 7, on dit qu'il est neutre. Pour l'eau, ce pH est compris entre 6,5 et 8,5, mais l'eau du robinet a un pH de 4 ou 5, ce qui signifie qu'elle est plus acide.
L'eau alcaline serait favorable à une meilleure santé car elle protègerait nos cellules contre l'acidité et un stress oxydatif trop important. Ainsi, elle ralentirait le vieillissement, améliorerait les capacités physiques, renforcerait le système immunitaire et favoriserait même la perte de poids.
De ce point de vue, les gaz inertes – nommés aussi gaz rares, ou nobles – que sont l'hélium, le néon, l'argon, le krypton, le xénon et le radon constituent un défi. Ces éléments ont été découverts à la fin du xixe siècle (l'hélium étant le premier à être isolé, en 1868, et le radon le dernier, en 1898).
Le sodium crée une explosion dans l'eau
Au contact de l'eau, le sodium (Na) décompose les molécules d'eau (H2O) et libère du dihydrogène (H2), des ions hydroxyde (OH-) et des ions sodium (Na+). Cette réaction engendre un grand dégagement de chaleur.
Une réaction violente
Ceci est dû à la rencontre entre le sodium et l'eau (H2O). Au contact de cette dernière, l'élément de couleur argenté se met à réagir violemment. En flottant sur l'eau, le sodium (Na) décompose les molécules de H2O et libère du dihydrogène (H2), des ions hydroxyde (OH-) et des ions sodium (Na2+).