Louis XVII meurt dans sa prison, probablement d'une péritonite ulcéro-caséeuse venue compliquer la tuberculose (le « vice scrofuleux » qui a déjà coûté la vie à son frère aîné), le 8 juin 1795 , à l'âge de dix ans et après presque trois ans de captivité.
Lors du cérémonial, on constate qu'il a du mal à marcher et que son corps porte des traces de vésicatoire. Durant les années 1786 et 1787, on veut redresser l'épine dorsale du dauphin au moyen de corsets en fer. Dès janvier 1788 , il est consumé par une fièvre lente. La maladie progresse rapidement.
En 1795, alors que les révolutionnaires pensent s'en servir comme monnaie d'échange avec l'armée autrichienne, Louis XVII meurt de la tuberculose. Son cœur, conservé par le médecin légiste Philippe-Jean Pelletan, est placé en 1975 dans la crypte de la basilique Saint-Denis.
L'enfant qui a succédé à Louis XIV est le deuxième fils du duc de Bourgogne et de Marie-Adélaïde de Savoie, morts l'un et l'autre peu après sa naissance. En 1712, l'enfant est frappé par une épidémie de variole, dite « petite vérole », tout comme son frère aîné, Louis, duc de Bretagne (cinq ans).
En 1643, Louis XIV devient roi : il n'a que 5 ans. Il succède à son père Louis XIII qui vient de mourir. Sa mère, Anne d'Autriche, et le cardinal Mazarin l'initient au métier de roi.
Sort du corps, vicissitudes du cœur
Après avoir disséqué le cadavre, le 9 juin 1795, trois médecins signèrent le procès-verbal de l'autopsie, attribuant sa mort à un « vice scrofuleux existant depuis longtemps », comme la tuberculose osseuse qui avait emporté son frère.
Si certains sont morts très jeunes, comme François II, décédé en 1560 à 16 ans des suites d'une otite, ou Carloman II, mort à 17 ans lors d'une partie de chasse en 884, d'autres ont atteint un âge canonique pour l'époque : quand il décède en 814, Charlemagne a 72 ans !
Le dauphin Louis meurt de tuberculose à 36 ans le 20 décembre 1765 , à huit heures vingt-trois minutes du matin, assisté par son ami le cardinal Paul d'Albert de Luynes, archevêque de Sens.
Car en effet, Louis XVI (1754-1793) n'aurait, durant ses dix-sept ans de règne — ou ses huit années en tant que Dauphin de France — pris aucune maîtresse.
Eric XIV de Suède (1533-1577)
Il était paranoïaque et a exécuté lui-même la famille Sture, des membres de l'aristocratie suédoise, juste parce qu'il croyait sans fondement qu'ils préparaient une conspiration. Après ça, Eric XIV a été condamné pour haute trahison, emprisonné et empoisonné.
Le dauphin peut être agressif envers l'humain ou d'autres dauphins, et peut même s'automutiler. Si la plupart des dauphins dans les sites d'attractions sont élevés en captivité, ils ne sont jamais domestiqués.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est dirigée des présidents de la République.
Après le 10 août 1792, Louis XVI et Marie-Antoinette sont incarcérés et accusés notamment d'avoir manœuvré avec les puissances étrangères contre la Révolution. Louis XVI est condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793.
Après avoir fait montre de toute sa puissance face aux meilleurs cavaliers du royaume, Henri II accepte de se lancer dans un dernier jeu, contre l'avis de son épouse, afin d'impressionner sa maîtresse Diane de Poitiers.
Les héritiers portaient donc le titre de « Dauphin du Viennois ». Le symbole du dauphin aurait été choisi en référence aux liens forts qui unissaient à ce moment le Dauphiné avec la Provence, et donc la Méditerranée.
Marie-Thérèse d'Autriche, épouse de Louis XIV, donne naissance à Louis de France, dit « Monseigneur », en 1661, au château de Fontainebleau. Dauphin durant sa vie, il reçoit le titre de Grand Dauphin à sa mort, pour le distinguer de son fils le duc de Bourgogne devenu alors « dauphin ».
Le 21 juin 1791, le roi Louis XVI et sa famille quittent Paris en pleine nuit. Le roi veut rejoindre une armée près de la frontière allemande et revenir à Paris pour renverser la révolution.
Records de longévité
Le record de longévité de l'histoire contemporaine pour un monarque est détenu par le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej, couronné sous le nom de Rama IX en juin 1946 et mort en octobre 2016 à l'âge de 88 ans, après un règne de 70 ans et quatre mois.
C'est généralement Clovis Ier, couronné roi des Francs en 481, que l'on considère comme le premier des monarques en France.
Arrêté à Varennes, il est ramené à Paris. En 1792, il est jugé par les révolutionnaires. La monarchie tombe et laisse place à « L'An I de la République française ». Louis XVI, guillotiné le 21 janvier 1793, est le dernier monarque à vivre au château de Versailles, surnommé par les insurgés, « Louis le Dernier ».