On a étudié en Sardaigne les vestiges de nombreux volcans aujourd'hui éteints et le décèlent seules quelques sources minérales des environs de la Catena de Marghine. Comme principales sources thermales, nous signalerons celles de Sardara ou de Santa Maria di Aquas, de Fordungianus, de Lumingas et de Banorva.
Non seulement l'Etna, du haut de ses 3300 mètres d'altitude, est le plus grand volcan d'Europe mais il est aussi l'un des plus actifs au monde.
Parce que la Sardaigne offre des côtes escarpées et sauvages, de très nombreux sports outdoor s'y sont développés pour offrir des vacances actives. Pour les amateurs de sports nautiques, les meilleurs spots de windsurf et kitesurf accueillent toute l'année des pratiquants de toute l'Europe.
Après une parenthèse autrichienne (1708-1718), la Sardaigne échoit au duc de Savoie qui en devient le roi en 1720, avant d'être intégrée au royaume d'Italie en 1861. Ce rattachement entraîne la disparition complète du catalan de l'administration et de l'Église au profit de l'italien (langue officielle dès 1764).
En effet, la base rocheuse de la Sardaigne méridionale date de la période précambrienne, et plus précisément du début de l'éon protérozoïque (l'ère paléoprotérozoïque). On trouve, au nord-est de l'île, des roches sédimentaires issues de cette période. Ces sédiments ont permis la création de roches carbonifères.
Castelsardo pourrait être élue comme la plus belle ville de Sardaigne, du moins selon TripAdvisor. Elle est située au sommet d'une montagne avec une vue à 360 degrés sur le paysage montagneux.
Costa Smeralda, Porto Cervo, Porto Rotondo: au nord-est de la Sardaigne, la région de la Gallura est le paradis de la jet-set, tombée sous le charme de la côte d'émeraude où se côtoient les eaux turquoise, les larges baies, les calanques découpées, un chapelet de plages dorées figurant dans les tops des plus belles ...
Au même titre que l'italien, le sarde (en sarde: sardu) fait partie des langues romanes, plus particulièrement du groupe italo-roman tel le toscan (aujourd'hui l'italien). Le sarde n'est pas, contrairement à des affirmations de certains Italiens, un «dialecte de l'Italien».
Pour profiter au maximum du soleil et de la mer, il est préférable de visiter la Sardaigne entre les mois de mai et septembre. Le soleil est bien présent et la température de l'eau agréable. Les locations de voilier sont très abordables en dehors des périodes de juillet et août, ce qui permet de découvrir les îles.
La meilleure option pour se déplacer en Sardaigne est en voiture de location ou dans votre propre voiture – vous pouvez voyager avec elle dans le ferry -. C'est le moyen de transport le plus rapide et vous offre une grande liberté de mouvement.
La Sardaigne est une île superbe, où un peu partout, vous pourrez profiter de plages très agréables et découvrir des sites naturels uniques. Mais un seul séjour sera bien trop peu pour avoir le temps de faire le tour de toutes les merveilles de cette grande île méditerranéenne.
1) Le Vésuve
Cette éruption est l'une des plus meurtrières de l'histoire avec plus de 33.000 victimes estimées. Situé à 9 kms de Naples et menaçant des millions d'habitants, le Vésuve est en sommeil depuis 1944.
LE NYIRAGONGO (République démocratique du congo - rdc)
Ce volcan est dangereux car ses coulées de lave sont extrêmement rapides et peuvent dévaler une pente à une vitesse de 100 km/h, et aussi parce qu'il menace une région peuplée d'environ 1,5 million d'habitants.
Sardaigne est l'une des régions les plus chaudes d'Italie, avec une température maximale moyenne de 22 degrés par jour. Pendant tout de même 6 mois, les températures moyennes sont supérieures à 25 degrés. Des températures d'eau agréables allant jusqu'à 24 degrés invitent même à la baignade pendant la saison chaude.
L'été est long en Sardaigne, surtout sur le littoral sud, avec des températures avec une moyenne annuelle entre 10 et 30º, avec grandes chaleurs pendant le mois d'août. Il fait très chaud dans la plaine du Campidano surtout en juillet.
Le climat est doux, très sec même dans le sud de l'île et la pluie rare (contrairement à la Corse). Dans le centre montagneux, l'hiver peut être rigoureux et la neige présente sur les sommets. Certains mois sont venteux, avril en particulier.
L'euro (EUR).
Des rudiments de sarde. Sardaigne : Saldinia. Bonjour : bonardìes. Au revoir : adios.
Sur la côte occidentale, la presqu'île de Sinis, le Scoglio del Catalano et l'Île de Mal di Ventre sont un autre coin de paradis pour le snorkeling. Les aiguilles rocheuses qui décorent les fonds de l'oasis protégée abritent des langoustes, des coraux et des tortues marines.
Les pâtes, de toutes les formes et de toutes les couleurs, ont une texture différente de chez nous. On peut aussi ramener des tomates séchées, de la semoule de polenta parfumée, de la charcuterie et bien sûr des gâteaux tels les amaretti aux amandes ou le pain carasau.