On ne sait pas exactement pourquoi O. mégalodon a finalement disparu. Une étude de 2016 voyait une coïncidence entre l'effondrement de sa population et une baisse dans la diversité des cétacés dont il se repaissait, avec la disparition notamment des baleines mysticètes.
Sous-embr. Le Mégalodon ( Otodus megalodon ) est une espèce éteinte de requins lamniformes ayant vécu du Miocène (Aquitanien) jusqu'au milieu du Pliocène (Zancléen), il y a entre 23 et 3,6 millions d'années .
Le mégalodon, espèce disparue : explications
Les scientifiques s'accordent aujourd'hui pour affirmer que cette espèce, malgré certaines rumeurs, a bel et bien disparu des océans et des mers du globe, depuis 2,6 millions d'années.
Les orques, meurtrières intrépides.
Ils chassent les phoques, les thons et de nombreux autres grands animaux marins. Difficile de penser que ces monstres des mers puissent avoir peur de quelque chose… Et pourtant, des scientifiques ont découvert que le grand requin blanc pourrait craindre une autre créature : l'orque !
Les orques sont de redoutables chasseuses, au point que certaines n'hésitent pas à attaquer des requins. !!
Depuis, les découvertes se sont multipliées et avec elles les théories plus ou moins fantaisistes sur la possible survie du prédateur ont vu le jour. En 1918, le mégalodon aurait été aperçu au large de Port Stephens, en Australie.
Le mégalodon est un super prédateur qui a régné sur les mers il y a 3 millions d'années. Il était au sommet de la chaîne alimentaire, mais il ne reste de lui que des dents fossilisées. Découvrons cet animal fascinant.
Le requin longimane, spécialiste des catastrophes
Le requin longimane "est considéré comme potentiellement dangereux pour l'homme. C'est souvent la première espèce observée dans les eaux entourant les catastrophes en milieu océanique", explique le Florida Museum.
On ne sait pas exactement pourquoi O. mégalodon a finalement disparu. Une étude de 2016 voyait une coïncidence entre l'effondrement de sa population et une baisse dans la diversité des cétacés dont il se repaissait, avec la disparition notamment des baleines mysticètes.
Régime alimentaire
Carnivore, il devait notamment se nourrir de la chair des baleines et cétacés de l'époque.
Grâce à sa taille gigantesque, pouvant parfois atteindre les 20 mètres de long, le requin-baleine est considéré comme le plus grand poisson au monde et comme l'un des dignes héritiers du mégalodon — une espèce géante de requins éteinte il y a de cela plusieurs centaines de milliers d'années.
Le plus grand poisson du monde est néanmoins un requin… baleine. Cette espèce vivant dans les eaux tropicales et subtropicales est également la plus grande des requins. Malgré sa taille impressionnante qui peut atteindre le 18 mètres de long pour 34 tonnes, il est inoffensif pour l'homme.
On sait qu'O. megalodon a vécu du Miocène, il y a 23 millions d'années, jusqu'au Pliocène il y a environ trois millions d'années.
Tyrannosaurus rex : Dinosaure Méchant par Excellence
Le "roi des lézards tyrans" sera toujours l'un des dinosaures les plus effrayants et les plus mortels.
De par sa particularité physique, le giganotosaure est considéré comme le dinosaure le plus mortel et dangereux. Il est ainsi assez connu du public, bien que moins populaire que le tyrannosaure. Sa taille y est, souvent et volontairement, exagérée.
Stégausaure, le plus gentil des dinosaures (Le)
Le Mégalodon, requin géant préhistorique, avait une taille des plus imposantes: entre 16 et 20 mètres de long (trois ou quatre voitures moyennes), pour une masse de 40 à 60 tonnes !
La suite du film d'action En eaux troubles, dans lequel Jason Statham se bat contre un mégalodon, sortira dans nos salles au mois d'août 2023.
Plus gros poisson vivant sur Terre, le requin baleine est surnommé ainsi en raison de sa taille imposante et de ces comportements alimentaires.
La plupart des cas rapportés de mangeurs d'hommes sont des tigres, des léopards, des lions et des loups, ainsi que des crocodiliens.
Au sommet de la chaîne alimentaire, elle ne connaît aucun ennemi naturel. Son alimentation est essentiellement constituée de 80 espèces de proies : poissons, manchots et autres mammifères marins (lions de mer, otaries, phoques, marsouins, petites ou jeunes baleines, lamantins, dauphins).
Les orques ne connaissent aucun prédateur mais sont les prédateurs de tous : baleines, dauphins, éléphants de mer, phoques, requins, thons, harengs, saumons…