En psychologie, l'avarice reflète souvent une angoisse du manque. L'avare se réconforte avec son argent et ses biens. De plus, il exerce une certaine manipulation envers l'autre, puisqu'il décide de garder ou de donner.
Traditionnellement, les psychanalystes relient l'avarice à l'enfance et à l'apprentissage de la propreté. « Le fait de devenir propre, c'est-à-dire de retenir son caca est une façon de se civiliser, reprend Patrick Avrane. En général, les radins sont méticuleux, ont peur de la saleté… et sont constipés. »
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lorsque l'on recherche les causes de la radinerie. "Cela peut s'expliquer par l'éducation, l'environnement, la peur du manque, mais aussi la représentation de l'argent pour eux.
Qui se plaît à accumuler l'argent en restreignant ses dépenses. avare adj.
frustration, irritabilité, agressivité ; trouble anxieux, crise d'angoisse ; paranoïa.
Il s'agit d'une comédie de caractère dont le personnage principal, Harpagon, est caractérisé par son avarice caricaturale.
La radinerie n'est pas une maladie à proprement parler. Voilà une bonne… et une mauvaise nouvelle ! Car, si elle n'est pas contagieuse, elle est en revanche quasi incurable. De plus, si vous vivez avec un radin, il est d'autant plus difficile d'ignorer ce phénomène.
L'homme radin est celui qui fera une fixation sur le fait de ne jamais dépenser de l'argent. Il fera en sorte d'éviter toutes les dépenses. Pas pour faire des économies, mais surtout par peur de le regretter par la suite. Il fermera les yeux sur certaines dépenses qu'il jugera inutiles ou même sans valeurs.
L'idéal, pour éviter les conflits quand on vit avec un(e) radin(e), c'est de préserver un espace de liberté. Listez les dépenses communes et incompressibles (loyer, courses, frais liés aux enfants…) et ouvrez un compte commun. Mais gardez chacun un compte séparé.
Cléante a besoin d'argent pour mettre son projet en place et demande à La Flèche, son valet, de l'aider. Celui-ci a trouvé un prêteur mais qui exige des conditions totalement disproportionnées. Cléante découvre que le prêteur est son père, Harpagon. Ils se disputent.
Une personne radine ramène toutes ses activités à l'argent de façon à en dépenser le moins possible. C'est une obsession pour elle, ce qui peut gâcher sa vie en société, avec des proches ou des collègues. L'avare, quant à lui, n'a qu'une idée en tête : accumuler encore et encore plus d'argent.
Qui lésine sur la dépense, avare. Il est radin!
L'idée que les riches sont très économes, voire radins, est un stéréotype courant qui persiste depuis de nombreuses années. Bien que cela puisse sembler paradoxal, de nombreux millionnaires et milliardaires sont connus pour leur capacité à économiser de l'argent, même s'ils ont les moyens de dépenser sans compter.
Harpagon réplique cette phrase célèbre : Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. Maître Jacques reçoit des coups de bâton pour son comportement, ce qui va le motiver à se venger.
L'avarice caractérisée est un état nettement pathologique, bien que n'évoluant pas vers des troubles mentaux. Elle se greffe généralement sur une hérédité morbide.
Comme souvent, la première chose à faire pour soigner un défaut, c'est d'en prendre conscience. “Cela peut passer par un travail d'introspection, de réflexion, par la thérapie ou d'autres pratiques comme la méditation. La radinerie part d'un sentiment d'insécurité qui n'est pas forcément rationnel.
Les signes de la radinerie sont faciles à reconnaître
D'emblée, un partenaire radin est du genre à toujours oublier son portefeuille lors des sorties. En plus, il n'est pas très cadeaux. Si à ce stade, il paie les courses pour vous, ce sera déjà une grande preuve d'amour !
Prendre les choses avec humour :
À chaque fois qu'il fait preuve de radinerie, riez-en tout en lui faisant remarquer. Attention, cela ne doit jamais se faire en public, sous peine de clash. Cette attitude peut l'aider à réaliser que son rapport à l'argent n'est pas normal, mais que ce n'est ni grave ni incurable.
– Familier : chiche, chien, pingre, rapiat, rat. – Littéraire : avaricieux, ladre, lésineur.
Qui a de l'argent et refuse de le dépenser, quitte à se priver. ➙ avaricieux, chiche, pingre ; familier radin, rapia, regardant.
(Personne) avare, souvent avec mesquinerie. Synon. chiche, grigou, grippe-sou, ladre (vieilli ou littér.), radin (fam.), rapiat (fam.)
On asservit pas son conjoint, on communique avec lui, on prend soin de lui quand il ne va pas bien et quand il a besoin de nous on est là pour lui. On le traite avec respect et avec bienveillance. On lui prodigue de l'amour, de l'attention et on le protège.
L'avarice est un péché lorsque l'argent est accumulé pour l'argent, et qu'il prend le pas sur soi-même et les relations avec les autres. Ce n'est pas la possession d'argent ou de biens matériels elle-même qui est en cause, mais d'oublier que les biens ont été confiés par Dieu.
L'oniomanie ou trouble lié à l'achat compulsif, ou familièrement fièvre acheteuse, est la manie compulsive des achats, généralement peu ou pas nécessaires à l'individu. Cette manie a été découverte en Allemagne à la fin du XIX e siècle par Emil Kraepelin.