Selon l'équipe, ce sont ses "petites" proies qui auraient conduit le mégalodon à sa perte. Il y a quelques millions d'années, un réchauffement climatique aurait en effet provoqué de rapides changements dans les zones où vivaient de nombreuses petites baleines les conduisant à une disparition massive.
Au Pliocène, un refroidissement global s'est en effet produit, induisant une modification importante du niveau de la mer, une baisse des températures de l'eau dans le monde entier mais également une disparition de nombreuses espèces dont se nourrissait le Mégalodon.
Le mégalodon, espèce disparue : explications
Les scientifiques s'accordent aujourd'hui pour affirmer que cette espèce, malgré certaines rumeurs, a bel et bien disparu des océans et des mers du globe, depuis 2,6 millions d'années.
Le requin-renard (famille des Alopiidés), le requin mako (Isurus oxyrinchus) et le grand requin blanc (
Les attaques du Megalodon sont sans surprises (en ajoutant le Liopleurodon comme nouvel ennemi), les personnages sont moins profonds que dans le premier tome...
Le requin mégalodon (Carcharocles megalodon) est communément considéré comme l'ancêtre du requin blanc (Carcharodon carcharias), mais cette thèse est de plus en plus controversée, au profit du requin mako qui serait le véritable descendant du requin dinosaure megalodon.
30 à 40 ans ?
Le mégalodon est un super prédateur qui a régné sur les mers il y a 3 millions d'années. Il était au sommet de la chaîne alimentaire, mais il ne reste de lui que des dents fossilisées.
Malgré l'inexploration d'une grande partie de l'océan, l'idée d'un mégalodon caché dans les profondeurs, comme la Fosse des Mariannes (La fosse des Mariannes est la fosse sous-marine la plus profonde actuellement connue, et l'endroit...), est irréaliste.
Sa disparition : Il se nourrissait principalement de baleines. Une théorie repose donc sur ce point-là. Elle considère que le Carcharodon megalodon se serait éteint lorsque les mers polaires, en se refroidissant, devinrent trop froides pour les requins et un refuge estival pour les baleines.
Comme tous les requins, le mégalodon n'a pas un squelette fait d'os, mais de cartilages, qui fossilisent mal. Ses restes les plus connus sont ses grandes dents, avec peut-être quelques éléments de colonne vertébrale. Ce sont ces dents qui sont à l'origine de son nom, megalodon, qui veut dire « qui a de grandes dents ».
Le mégalodon ainsi reconstitué par les chercheurs ne mesurait pas moins de 16 mètres de long. C'est à peu près la longueur maximale d'un camion destiné au transport de marchandises. Il pesait plus de 61 tonnes.
megalodon adulte pouvait naviguer à des vitesses absolues plus rapides que n'importe quelle espèce de requin actuelle », constatent les chercheurs dans l'étude. La vitesse en question est de 5 km/h, contre 3 km/h pour un requin blanc.
Le Mégalodon a vécu du Miocène jusqu'au milieu du Pliocène, soit entre 23 et 3,6 millions d'années. Cette estimation ne fait toutefois pas l'unanimité chez les spécialistes, certains scientifiques fixant son extinction à seulement 1,6 million d'années.
Le Grand Requin Blanc (Carcharodon carcharias)
Connu pour sa taille impressionnante, pouvant atteindre plus de 6 mètres, et sa force redoutable, le grand requin blanc est un prédateur redoutable. Le grand requin blanc est facilement reconnaissable grâce à sa couleur grise et son ventre blanc.
Tous les scientifiques s'accordent à dire que les mégalodons, qui sont les plus gros requins ayant jamais existé, ont disparu depuis des millions d'années. Pourtant, des rumeurs selon lesquelles ces poissons surdimensionnés seraient toujours de ce monde circulent toujours.
Le mégalodon était une espèce de requin géant qui vivait dans tous les océans du globe il y a des millions d'années. Gigantesque, il pouvait atteindre les 20 mètres de long, mais seulement dans les eaux froides, selon une nouvelle étude.
Le cœlacanthe est un gros poisson tout moche mais un trésor pour l'Humanité. Ce poisson relique est l'une des plus grandes découvertes zoologiques du XXe siècle… mais depuis sa découverte le cœlacanthe a été surpêché et aujourd'hui, il est classé dans la liste rouge des espèces menacées.
C'est le requin-baleine, qui peut atteindre 20 mètres de long. Mais il attire sans doute moins l'attention du fait qu'il s'agit d'un omnivore, se nourrissant de plancton, de plantes et d'algues. Il n'est en tout cas pas associé à l'image d'un animal sanguinaire dangereux pour l'homme comme l'est le grand requin blanc.
megalodon de 16 mètres de long présentait une tête robuste de 4,65 mètres de long, une nageoire dorsale d'environ 1,62 mètre de haut et une queue s'étendant sur environ 3,85 mètres. Autrement dit, un humain aurait pu aisément tenir sur le dos du squale et aurait mesuré à peu près la même taille que sa nageoire dorsale.
Logo du film. En eaux troubles ou Mégalodon au Québec (The Meg) est un film sino-américain réalisé par Jon Turteltaub, sorti en 2018. Il s'agit de l'adaptation du roman Meg: A Novel of Deep Terror de Steve Alten (1997). Il connait une suite, En eaux très troubles (The Meg 2: The Trench), sortie en 2023.
Les repas gargantuesques d'un doux géant
Contrairement à ce que son nom suggère, le Requin-baleine n'est pas lié aux baleines. Son patronyme, il le tire plutôt de sa taille immense, qui rappelle les grands cétacés. Il vient aussi de son comportement alimentaire, qu'il a en commun avec les baleines à fanons.
À ce jour, les grands requins blancs sont formellement observés au large de l'Afrique du Sud, de la Californie, des Caraïbes, de la Nouvelle-Zélande... ou encore en mer Méditerranée.
Le mégalodon est le plus grand requin ayant vécu sur Terre. Disparu il y a 2,6 millions d'années, des chercheurs italiens pensent avoir élucider le mystère de sa disparition.
Le Requin-baleine est le plus grand poisson actuel, et seuls les Leedsichthys et les Mégalodons, des espèces disparues, l'auraient dépassé.