Le 23 novembre 1407, à la nuit tombée, dans la vieille rue du Temple, Louis d'Orléans était assassiné par une dizaine d'hommes embusqués là. Le meurtre avait été soigneusement préparé par Jean sans Peur et ses conseillers. Se débarrasser d'un ennemi détesté en l'assassinant n'avait pas été chose si rare au XIVe siècle.
Philippe de France meurt à Saint-Cloud le 9 juin 1701 au matin, d'une crise d'apoplexie.
Louis-Philippe d'Orléans, duc de Chartres, puis duc d'Orléans (1785-1790), dit Philippe d'Orléans puis Philippe Égalité après 1792, est un prince du sang français né au château de Saint-Cloud le 13 avril 1747 et mort guillotiné à Paris le 6 novembre 1793 .
Le gouvernement controversé de Philippe d'Orléans. Mort le 1er septembre 1715, à près de 77 ans, Louis XIV a pour héritier légitime un enfant de cinq ans, son arrière-petit-fils le duc d'Anjou, qui devient roi sous le nom de Louis XV.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III.
Philippe de France, frère de Louis XIV, dit « Monsieur », est laissé à l'écart de toute gestion politique du royaume. Connu pour préférer ses favoris à ses épouses, « plus Parisien que Versaillais », il connait une victoire militaire en 1677 contre Guillaume d'Orange.
Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant. Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
En raison de l'opposition des républicains et des bonapartistes, Louis-Philippe refuse d'accorder le droit de vote à des gens moins fortunés (paysans) ou ayant fait des études. En février 1848, il est renversé par une révolution parisienne. La Deuxième République lui succède.
Le 24 février 1848 : l'abdication de Louis-Philippe pour sauver sa dynastie. Le 24 février 1848, c'est l'insurrection dans Paris. La France connaît sa troisième révolution depuis 1789 et le peuple manifeste contre son « Roi-Citoyen ».
Autre différence marquée entre Louis-Philippe et ses prédécesseurs, la suppression non seulement de la charge mais aussi du service du Grand Veneur, alors que la cynégétique constitue, en France, un marqueur de la souveraineté royale36. 37 AN, O3 524, états budgétaires du service des Cérémonies, années 1814 à 1830.
Période correspondant à la minorité de Louis XV (1715-1723) et durant laquelle Philippe II, duc d'Orléans (le Régent), exerça le pouvoir, après cassation par le parlement du testament de Louis XIV, qui entendait limiter son pouvoir.
Avant de lui préférer l'allégorie politique, Louis XIV choisit au début de son règne le soleil pour emblème. Le soleil, c'est Apollon, dieu de la paix et des arts ; c'est aussi l'astre qui donne vie à toutes choses, qui est la régularité même, qui se lève et qui se couche.
Légitimisme - Wikipédia. (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Louis-Napoléon Bonaparte | Élysée.
De roi « Bien-aimé » à monarque décrié
Louis XV se rend en personne à la guerre comme son prédécesseur Louis XIV, mais il tombe malade à Metz en 1744.
Si l'on regarde les règnes vérifiables par date exacte, c'est toujours Louis XIV qui détient le record du règne le plus long pour un monarque d'État souverain (c'est-à-dire reconnu internationalement comme souverain pendant la totalité ou majeure partie du règne).
La mort de Louis XIV 1er septembre 1715.
Car une chose est sûre, l'homme au masque de fer a bien existé. Le registre d'écrou de lieutenant du roi à la Bastille, aujourd'hui référencés par la Bibliothèque nationale de France, attestent de l'incarcération de ce prisonnier anonyme entre 1698 et 1703, date de sa mort.
« Le roi est mort, vive le roi », Louis XIV laisse la couronne entre les mains de son arrière-petit-fils, Louis XV. Âgé de cinq ans, ce dernier ne peut régner et c'est donc le duc Philippe d'Orléans, qui assure la régence.