Tout comme les humains, un chien qui éternue peut refléter son allergie à la poussière, au pollen, à la moisissure, aux piqûres de puces, à un aliment ou à un irritant qui pourrait être dans l'air ou avoir été inhalé par un museau trop enthousiaste.
Différents traitements peuvent être réalisés pour soigner un chien qui éternue : Un simple spray nasal à base de solution saline peut parfois suffire à dégager les voies nasales du chien. En cas de maladie, un traitement antibiotique peut être mis en place.
Les causes des éternuements chez le chien :
Les rhinites allergiques : le plus souvent, il s'agit d'une allergie saisonnière au pollen. Les éternuements sont accompagnés de jetage nasal liquide des deux narines. Ces symptômes sont dus à l'inflammation de la muqueuse nasale.
Les éternuements sont fréquents tant que le corps étranger est présent. Il arrive parfois que le corps étranger soit délogé par les éternuements mais souvent une consultation chez le vétérinaire est nécessaire pour le retirer. Des écoulements nasaux peuvent être associés. Une surinfection bactérienne est possible.
Savoir si la sétaire est restée coincée dans le nez de son chien. Vérifiez s'il éternue. S'il advenait qu'il y a de la sétaire dans son nez, vous pourriez remarquer qu'il va commencer à éternuer de manière incontrôlable. Ces éternuements peuvent même être accompagnés de sang.
Le sérum physiologique peut en effet être mis dans le nez ou dans les yeux de votre animal. Bien sûr, il ne faut pas le mettre en trop grand quantité et de manière raisonnable.
La vapeur : même s'il est désagréable pour votre chien de supporter la vapeur, il s'agit de la technique la plus efficace. La vapeur permettra l'ouverture des fosses nasales et une meilleure respiration. Nettoyage du nez : à l'aide d'un coton tige, vous pouvez nettoyer son nez .
C'est certainement qu'il a un rhume. Et oui, tout comme nous, nos animaux de compagnie peuvent attraper un rhume. Plusieurs causes à cela : un coup de froid, des températures un peu fraîches, un vent trop fort, une baignade lors d'une promenade, etc.
Ce type d'affection respiratoire est propre aux animaux (chats entre eux, chiens entre eux). Des signes inhabituels doivent inciter le maître à consulter : éternuements, écoulements nasals, yeux rouges, toux, abattement, fièvre…
Vous pouvez suspecter la présence d'un épillet d'après quelques attitudes et symptômes particuliers : Votre chien a tendance à éternuer de manière répétée. Ces éternuements peuvent être accompagnés d'un saignement de nez plus ou moins important. Votre chien a un œil rouge, légèrement enflé ou larmoyant.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Concrètement, on observe des rougeurs de l'épiderme plus ou moins localisées, des dépilations, des desquamations, des gonflements de la peau là où elle est entrée en contact avec des substances allergènes. Mais la réaction peut aussi être généralisée, lors de la présence d'un allergène dans l'alimentation notamment.
Les symptômes sont variés : yeux rouges, écoulement nasal, démangeaisons, léchage excessif… tout cela doit vous faire penser que votre chien est certainement allergique aux pollens. Si vous observez l'un de ces symptômes, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
Les symptômes de la fièvre chez le chien sont nombreux : truffe chaude et sèche, yeux vitreux, vomissements , diarrhée, perte d'appétit, fatigue et halètement sont des signes qui doivent vous alerter.
La toux du chenil est une co-infection, c'est-à-dire qu'elle résulte d'une contamination simultanée par divers agents pathogènes, avec une surinfection possible par des bactéries "opportunistes". La contagion se fait par simple voie aérienne quand les chiens affectés toussent ou éternuent.
Votre chien secoue la tête, se gratte l'oreille, gémit quand on la touche… Il a peut-être une otite, cette inflammation du conduit auditif si douloureuse et malheureusement si fréquente chez nos compagnons canins. L'otite est l'affection la plus commune.
Souvent, la toux du chien peut être ainsi déclenchée par une légère pression sur le collier, une pression sur le larynx ou la trachée, une agitation ou une forte aspiration d'air froid et sec.
Les chiens ont une idée de l'heure qu'il est, ce qui leur permet de se réveiller chaque jour au même moment. Ils peuvent aussi attendre le moment de la promenade. En revanche, leur notion de la durée n'est pas identique à la nôtre. Ils ne vieillissent pas de la même façon que nous non plus.
Le virus se propage entre humains, et non entre animaux. La plupart des animaux infectés ne sont pas malades. Certains peuvent présenter des signes de la maladie, entre autres : toux.
Les chiens rustiques (huskies, bergers allemands, beaucerons, terre-neuve…) qui sont habitués à dormir dans une niche, supportent bien l'hiver, à condition qu'ils soient en bonne santé et qu'ils aient un abri adapté à leur taille (pas trop grand pour éviter la déperdition de chaleur), bien isolé du vent et de la pluie.
Leurs sens sont perturbés
Un chien se sert principalement de son odorat, de son ouïe et de sa vue. Lorsque l'un ou plusieurs de ces sens sont perturbés, le chien peut se sentir en insécurité. Or, lorsque vous lui soufflez bien fort en pleine tête, cela a des conséquences sur son corps.
Les rhinites allergiques sont traitées par les corticoïdes, les anti-histaminiques, les décongestionnants nasaux. Les rhinites aspergillaires sont très difficiles à soigner : les lavages avec des solutions anti-fongiques donnent parfois de bons résultats.