Devenu adulte, Moïse se rend compte des difficiles conditions de vie de ses frères de sang. Voyant un Égyptien frapper un Hébreu, il voit qu'il est seul, tue l'Égyptien et l'enterre dans le sable. Les jours suivants, constatant que l'affaire s'était ébruitée, il s'enfuit d'Égypte vers le pays de Madiân.
Une série de passages bibliques suggère que le Pharaon de l'Exode meurt noyé dans les eaux dans sa poursuite des Hébreux. Ces derniers traversent la mer à pied ; les Égyptiens les poursuivent mais les eaux reviennent, et recouvrent leurs chars.
La fin du règne et la légende
Ramsès II eut une fin de règne endeuillée par la disparition successive de ses héritiers et de sa grande épouse royale Néfertari. Il meurt après un règne de soixante-six ans, ce qui correspond à près de 60% de la XIXe dynastie, à plus de 92 ans.
Certains historiens estiment qu'il s'agit du pharaon Ramsès II au XIIIe siècle. Du règne de son fils date une stèle qui pour la première fois fait mention de l'état d'Israël. Donc Ramsès II ne peut être que le dernier pharaon assimilable au pharaon de l'exode.
Lorsqu'à la tête de son peuple Moïse atteignit les frontières de la Terre sainte, il grimpa au sommet du mont Nébo pour y mourir, et de là, Dieu lui fit voir le pays tout entier. Puis, Il l'ensevelit en sorte que personne ne découvrit jamais sa tombe (Dt, 34 : 6).
Ce qui est reproché à Moïse et Aaron, c'est de n'avoir pas entièrement cru en l'Éternel et de ne l'avoir pas sanctifié dans le peuple. Leur manque de foi d'abord, s'exprime par la forme interrogative qu'utilise Moïse quand il parle au peuple : « ferons-nous sortir de l'eau du rocher ? ».
Josué est le successeur de Moïse dans la conduite du peuple hébreu vers la Terre promise. Il mène la conquête du pays de Canaan puis y installe les tribus d'Israël.
Ramsès II y est incarné par Yul Brynner et présenté comme le Pharaon de l'Exode biblique, qui s'oppose à Moïse. Cecil B. DeMille n'est pas le premier à faire cette interprétation : plusieurs traducteurs de la Bible, puis des historiens après eux, ont fait de Ramsès II l'oppresseur des Hébreux esclaves.
Selon différentes théories, le pharaon a été tué par le roi des Hyksôs lui-même ou assassiné dans son sommeil par des conspirateurs.
Selon les Egyptiens, pour que l'âme d'un homme accède à la vie éternelle après sa mort, il fallait conserver sa dépouille. C'est pourquoi les cadavres étaient momifiés.
L'introduction dans le récit coranique de Pharaon du personnage de Haman a été démontré comme provenant de l'histoire d'Ahikar le Sage, livre araméen connu par un papyrus du V e siècle av.
Dit "Le Grand", Ramsès II est le plus admiré des pharaons, premièrement parce que son règne s'est étendu sur la durée, 66 ans précisément. C'est donc un record dans l'Histoire du pays et une longévité exceptionnelle pour l'époque.
Ramsès II au Musée de l'Homme de Paris. La momie est dans son sarcophage de bois, devant une photo d'une représentation du pharaon sur son char.
On le dépeint à la fois puissant et cruel, mais au final, il ne s'avère jamais vainqueur. Dans le récit des origines de Jésus de l'évangile de Matthieu, Hérode joue ce rôle. Au temps de la naissance de Jésus, Hérode est à la fin de son règne sur la Judée.
-C. : Le jeune pharaon, âgé d'environ 12 ans, et régnant depuis seulement 3 ans, change son nom en Toutânkhamon. Probablement janvier 1327 av. J. -C. : Mort de Toutânkhamon, à l'âge de 18 ou de 19 ans, après 9 années de règne, dans des circonstances qui n'ont pas pu être établies avec précision.
Les Grecs sont venus puiser dans le savoir égyptien à partir du VIe siècle. En - 525, Cambyse II détruit la souveraineté égyptienne, les Perses s'installent, les Grecs vers -332 vont s'installer et après les Romains. Le noir a connu une période de domination, il a dominé le monde jusqu'en - 525.”
Selon de nouvelles hypothèses, Toutankhamon a eu accident de char, et sa momie a brûlé. Une peau fissurée et des dégâts à la poitrine peuvent être observés sur la momie noircie de Toutankhamon. Le pharaon Toutankhamon était encore adolescent à sa mort.
L'identité du Pharaon présent dans le récit de Moïse a fait l'objet d'un important débat, mais de nombreux universitaires ont tendance à s'accorder sur le fait que l'Exode fait référence au roi Ramsès II.
Dans la Bible hébraïque, Almah (עלמה) désigne la jeune fille pubère.
Désignation courante d'un épisode de la Bible (Exode, 7-12) au cours duquel Yahvé inflige dix fléaux à l'Égypte pour contraindre Pharaon à libérer le peuple des Hébreux retenu en esclavage. Ces « Dix Plaies » étaient destinées à montrer à Pharaon la toute-puissance du dieu des Hébreux, Yahvé.
-C.), personnage biblique, prophète, libérateur, législateur et chef du peuple hébreu. Dans la tradition biblique, Moïse est considéré comme un prophète inégalé, favorisé par des révélations directes. Il est l'intermédiaire reconnu entre Dieu et le peuple élu. Il est l'intercesseur qui souffre pour ses protégés.
" Traditionnellement, il est né en Égypte, fils d'une famille de la tribu de Lévi, déjà à l'époque où les Israélites étaient esclaves. Certains disent cependant qu'il aurait été un conseiller égyptien de Pharaon.
Dieu choisit qui Il veut. Au-delà du péché qui défigure l'homme, Il voit le fond de son cœur. Il n'a pas regardé en Moïse que ses péchés, Il lui a fait confiance, car Il savait que Moïse Le servirait avec droiture, amour, fidélité, obéissance. Il en avait des qualités quand même, Moïse !
Il est né au XIVesiècle avant notre ère, dans une tribu immigrée d'Egypte, au moment où les Hébreux y sont esclaves. Un jour, Pharaon, craignant que ces derniers ne deviennent trop nombreux, ordonne la mise à mort des garçons nouveau-nés. Moïse, encore bébé, est alors déposé sur le Nil dans un panier flottant.