Les réserves en or marocaines sont soigneusement gardées à la Banque d'Angleterre, la banque centrale du Royaume-Uni, sous forme de lingots. Une petite proportion, environ 1% du patrimoine doré marocain, est stockée au Maroc, plus précisément à Dar Sikkah.
Le Maroc occupe la 12ème place dans le monde arabe [Rapport] Le World Gold Council a récemment publié son rapport de Janvier 2022 sur les réserves d'or des banques centrales du monde. En ce qui concerne le monde arabe, le Maroc se classe à la 12ème place avec 22.1 tonnes d'or.
Il existe trois méthodes de stockage pour vos pièces et lingots en or : le coffre-fort personnel, la banque ou la société privée.
1er POSITION : LES ÉTATS-UNIS
Pour finir, les grands vainqueurs sont les Etats-Unis avec 8 133,5 tonnes d'Or. Ils possèdent plus du double des réserves d'Or de l'Allemagne. Ces grandes puissances connaissent la valeur de l'Or ainsi que ses attributs.
La Banque d'Algérie possède fin 2020, un stock d'environ 173,6 tonnes d'or. Au cours d'octobre 2021, le montant des réserves d'or de l'Algérie peut être évalué à 10,90 milliards. Pas de changement dans le niveau des réserves d'or depuis de longues années.
La Tunisie dans le Top 10 des pays africains ayant les plus grandes réserves d'or en 2021. Algérie (174 tonnes), Afrique du Sud (125 tonnes), Libye (117 tonnes), Egypte (80,73 tonnes) et Maroc (22,12 tonnes). Ce sont là les cinq premiers pays africains possédant les plus importantes réserves d'or.
En 2021, la Chine dominait ce classement avec une production estimée à 370 tonnes, elle est suivis par l'Australie qui produit environ 330 tonnes d'or.
Les États-Unis d'Amérique : 8133 tonnes - 77 % de la réserve totale. Les USA sont en tête de ce classement avec plus de 8000 tonnes d'or qui représentent 77 % de la réserve totale.
Derrière les radiateurs électriques: certains radiateurs ont un espace supplémentaire entre eux et le mur, ce qui peut constituer une bonne cachette secrète pour vos métaux. Et si quelqu'un essaie d'utiliser un détecteur de métaux, le métal de votre radiateur protègera bien votre or ou votre argent.
Une réserve d'or est une quantité d'or conservée par une banque centrale ou une institution financière, dans le but de sécuriser une transaction, un accord de crédit ou de constituer un fonds de garantie.
Pour bien protéger vos métaux, placez-les dans une boîte bien hermétique qui les mettra à l'abri de l'humidité, de l'air, des insectes, etc. Lorsque vous enterrez des métaux précieux, ne perdez pas de vue que les détecteurs de métaux peuvent détecter la présence d'or ou d'argent jusqu'à 1,20 m de profondeur.
Une immense réserve d'or
La Russie détient très exactement 1 857 tonnes d'or. C'est le montant total des réserves d'or de la banque centrale. Ce qui place le pays en cinquième position des plus grandes réserves d'or du monde.
Avec 281,58 tonnes, l'Espagne se classe 19e des 100 plus importantes réserves mondiales d'or, derrière le Royaume-Uni et devant l'Autriche .
Depuis quelques années, c'est le Ghana et l'Afrique du Sud qui se disputent cependant la place de leader continental. L'Afrique du Sud est de nouveau le premier producteur africain d'or.
Comme vous pouvez le constater, seul l'or a maintenu sa valeur en 2022, à l'exception des matières premières dont les prix ont augmenté en raison de l'inflation, de la crise de la chaîne d'approvisionnement et de la guerre en Ukraine.
Alors pourquoi investir dans l'or ? ➡️ La raison principale est que l'or est une valeur refuge. Depuis des siècles, le métal précieux sert de monnaie d'échange. D'ailleurs les banques centrales à travers le monde détiennent les plus importantes réserves d'or.
Début janvier, mars ou avril et fin juin, l'or et l'argent ont tendance à être à leurs prix les plus bas de l'année. Ce sont donc les meilleurs moments pour acheter.
1- Seychelles (12 648 dollars par personne). 2- Guinée équatoriale (8 000 dollars par personne). 3- Gabon (7 785 dollars par personne).
Le Ghana surclasse l'Afrique du Sud et devient le premier producteur d'or d'Afrique (Banque mondiale)
Le géant aurifère Endeavour Mining actif dans l'exploitation aurifère en Afrique de l'Ouest, a dépassé ses prévisions de production pour l'année écoulée. C'est ce qu'il a annoncé le 24 janvier, précisant que ses mines dans la région ont livré 1 536 000 onces d'or, contre un objectif maximal de 1 495 000 onces.