Andromaque est déchirée entre son amour pour
Chez Euripide, il l'assassine pour protéger Hermione qui, épouse de Pyrrhus, avait essayé de faire tuer sa rivale Andromaque et qui, revenant à ses premières amours, demande l'aide d'Oreste. Virgile simplifie ce canevas : Oreste tue en Pyrrhus le rival qui lui a ravi Hermione.
Introduction. À la fin de notre pièce, Andromaque est devenue reine d'Épire après avoir épousé Pyrrhus. Pyrrhus est mort immédiatement après, assassiné par Oreste, qui agissait sous les ordres d'Hermione.
Mythe. La Douleur et les Regrets d'Andromaque sur le corps d'Hector son mari par Jacques-Louis David (1783), musée du Louvre. La mort d'Astyanax. Qui, sous les coups d'Hector, ont mordu la terre infinie ! »
Andromaque est déchirée entre son amour pour Astyanax (et Hector) et sa peur que Pyrrhus n'exécute sa menace. Elle décide d'accepter la demande en mariage de Pyrrhus, mais annonce à Céphise qu'elle se suicidera aussitôt la cérémonie achevée.
III. Ulysse tue Astyanax alors que Troie est la proie des flammes, ou bien encore une fois qu'Ilion a succombé.
Hermione est une Atride (descendante d'Atrée). Selon la version du poète grec Euripide, elle a été fiancée à Oreste, son cousin germain, fils d'Agamemnon et de Clytemnestre les souverains de Mycènes. Elle a été mariée à Néoptolème (Phyrrhus), le fils d'Achille, qui l'abandonne pour épouser Andromaque.
Littérature. L'amour d'Oreste pour Hermione et sa rivalité avec Pyrrhus sont l'un des thèmes essentiels d'Andromaque de Racine. Hermione, jalouse d'Andromaque, commande à Oreste l'assassinat de Pyrrhus avant de se suicider elle-même sur son corps.
Pendant la guerre, Hector est tué par un guerrier grec, Achille. Pyrrhus, le fils d'Achille, participe au pillage de Troie. À la fin de la guerre, les grecs font une horrible mise à sac de la ville vaincue, ils sont sans pitié : Troie est en ruine. Andromaque et Astyanax font partie des rares survivants.
Dans la mythologie grecque, Hector (en grec ancien Ἕκτωρ / Héktôr) est un héros troyen de la guerre de Troie. Fils du roi Priam et de la reine Hécube, il est tué par Achille qui veut venger la mort de Patrocle.
En effet, c'est le matin que Pyrrhus déclare à Andromaque qu'elle a une journée pour se décider. Pendant tout le jour, Andromaque cherche en vain à sauver son fils sans épouser Pyrrhus. À la fin de la pièce, c'est le soir : Andromaque est reine et Pyrrhus mort.
Littérature. L'amour d'Oreste pour Hermione et sa rivalité avec Pyrrhus sont l'un des thèmes essentiels d'Andromaque de Racine. Hermione, jalouse d'Andromaque, commande à Oreste l'assassinat de Pyrrhus avant de se suicider elle-même sur son corps.
Pyrrhus est amoureux de Andromaque. Mais Pyrrhus est l'objet de la passion d'Hermione que, de son côté, Oreste aime d'un d'un amour non partagé. Mais Andromaque épousant Pyrrhus, Hermione demande à Oreste de lui prouver son amour en faisant assassiner Pyrrhus. Prise de remords après cet assassinat, Hermione se suicide.
Locution nominale. Pyrrhus. Victoire difficile, chèrement acquise, au résultat terrible pour le vainqueur.
Le Grec Pyrrhus, « le fils d'Achille et le vainqueur de Troie » est tombé amoureux de sa prisonnière Andromaque, la veuve du chef troyen Hector, tué par Achille. Il délaisse Hermione, qu'il doit épouser.
Pyrrhus est finalement vaincu à la bataille de Beneventum (été 275). Repoussé par les Carthaginois, désavoué par les Grecs de Sicile et battu par les Romains, il décide alors, à l'automne 275, de mettre fin à sa campagne en Italie et retourne en Épire en abandonnant toutes ses conquêtes.
victoire n.f. Issue favorable d'une bataille, d'une guerre. Victoire !
Selon moi, il s'agit d'une épiclèse des Euménides. De fait, on dit que c'est là qu'Oreste fut pris de folie pour avoir assassiné sa mère (ϕόνῳ : en répandant son sang).
La tragédie suit avec l'acte 4 (1 maladresse d'expression), scène3 où Hermione décide de se venger et d'empêcher le mariage en demandant à Oreste d'assassiner Pyrrhus ce qui va engendrer sa mort et la folie d'Oreste.
Hermione, éperdue de douleur et de rage, incite alors Oreste à tuer Pyrrhus. Mais dès qu'elle apprend la nouvelle de sa mort, elle repousse l'assassin et va s'immoler sur le cadavre du roi. Oreste devient fou.
Hermione, apprenant la nouvelle du mariage, demande à Oreste de tuer Pyrrhus. Oreste, épouvanté, prie une nouvelle fois Hermione de partir avec lui ; elle refuse de nouveau. Oreste finit par accepter de tuer Pyrrhus et choisit de commettre le meurtre pendant la cérémonie de mariage.
Dans la mythologie grecque, fils d'Agamemnon et de Clytemnestre. D'après Homère, Oreste était absent lorsque son père rentra de Troie et fut assassiné par Égisthe, l'amant de Clytemnestre.
Nous voilà en présence d'Oreste, de Pyrrhus et de Phoenix. Oreste vient annoncer à Pyrrhus qu'il souhaite ramener Astyanax, le fils d'Andromaque et d'Hector, en Grèce. Malheureusement, il voit cette mission lui être refusée par Pyrrhus, qui s'oppose à ce qu'Astyanax quitte les lieux.
Andromaque est déchirée entre son amour pour Astyanax (et Hector) et sa peur que Pyrrhus n'exécute sa menace. Elle décide d'accepter la demande en mariage de Pyrrhus, mais annonce à Céphise qu'elle se suicidera aussitôt la cérémonie achevée.
C'est à la fin de l'acte I que Pyrrhus formule clairement sa menace : « Le fils me répondra des mépris de la mère ; / La Grèce le demande, et je ne prétends pas / Mettre toujours ma gloire à sauver des ingrat. » La longue tirade de Pyrrhus, dans la scène 7 de l'acte III, renforce son chantage tout en révélant son amour ...