Il s'agissait de mettre en place des préfectures de régions pour faciliter - entre autres - la gestion du ravitaillement des territoires pendant la guerre. Vichy décide de déconcentrer le pouvoir de Paris en instaurant des préfets régionaux sur tout le territoire.
Historiquement, la ville de Nantes est bretonne avec ses 1200 ans d'histoire. En 1941, le Maréchal Pétain sépare la Loire-Atlantique de la Bretagne et c'est ainsi que la ville, administrativement ne fait plus partie de la Bretagne mais des Pays de la Loire.
Depuis, la Bretagne est française et Nantes est une ville bretonne au même titre que Rennes et Vannes. D' ailleurs, aujourd' hui, la préfecture de Nantes occupe la chambre des comptes de Bretagne d' autrefois.
Nantes, une ville dans la province de Bretagne
De 1532 à 1790, la Bretagne est une province du royaume de France ; siège du Parlement puis de l'Intendance, Rennes assume le rôle de capitale administrative.
Moins d'un an après, le roi Louis XII oblige la duchesse Anne de Bretagne à l'épouser. Ils ont une fille, Claude, contrainte à son tour de se marier avec François Ier. De cette union naît un garçon, tant espéré par le Royaume de France. En 1532, la Bretagne est définitivement rattachée à la France.
En effet, tour à tour, Troyens, Romains, Gaulois et Celtes, Phéniciens, ont été désignés comme les lointains ancêtres des Bretons. Au xviiie siècle, nombre de lettrés et d'antiquaires, gagnés par une celtomanie mystificatrice, attribuèrent aux Gaulois/Celtes dolmens et menhirs et toutes les antiquités pré-romaines.
Comme les autres langues celtiques actuelles, le breton provient historiquement des îles britanniques. Il est également apparenté au gaulois, langue aujourd'hui éteinte qui se parlait au début de notre ère dans une bonne partie de l'Europe occidentale (Belgique, France, Suisse, Nord de l'Italie).
À l'époque de la conquête de la Gaule, l'actuelle Bretagne portait le nom d'Armorique : en latin Aremorica ou Armorica. Ses habitants étaient les Armoricains. Ce nom gaulois désigne le peuple qui vit près (are) de la mer (mor).
Capitale historique de la Bretagne, capitale de la pseudo-région des Pays de la Loire, chef-lieu de la Loire-Atlantique, Nantes et sa métropole jouissent depuis presque deux décennies d'une réputation qui en fait une des villes françaises les plus attirantes.
Son nom breton est Sant Nazer. Effectivement, Saint Nazaire fait partie de la Région administrative des Pays de la Loire, et non pas de la Région administrative de Bretagne.
La crêpe c'est LE plat emblématique de Bretagne. A la crêperie ou sur le pouce en flânant au marché, on se laisse toujours tenter par une crêpe chaude et moelleuse, petit... Sous forme de grains ou de farine, le sarrasin a bon sur toute la ligne !
En bref : la décision de séparer le département de la Loire Inférieure (qui deviendra plus tard la Loire-Atlantique) de la région Bretagne a bien été prise par le gouvernement de Vichy.
La réputation des Bretons leur colle à la peau. Elle dessine une façon de faire société qui semble rassurante, aux yeux des habitants mais également des néo-arrivants. 30 % des Bretons interrogés par le Baromètre des territoires citent d'ailleurs « les habitants » comme premier atout de leur région.
Les Bretons sont réputés pour être très attachés à leur région : Bretons et fiers de l'être, ce n'est pas qu'un cliché ! Port d'Attache symbolise d'ailleurs cette fierté de la Bretagne et l'envie de la promouvoir.
Malgré tout, c'est Nantes, la première ville de Vendée.
Dire bonjour en breton
En allant souvent à l'essentiel : mont a ra ? / mat ar jeu ? / mat an traoù ? / mat ac'h a ? / penaos emañ ?…
Rennes a été fondée au IIe siècle av. JC, par la tribu celte des Redones. Elle s'appelait alors du nom gaulois Kendaith (confluence) romanisé en Condate.
Vous savez certainement que Bretagne en breton se dit “breizh”.
Aux origines : Haut Moyen Âge
Entre le 4e et le 6e siècle de notre ère, des populations de l'île de Bretagne franchissent la Manche pour rejoindre l'Armorique. Ces migrants parlent le brittonique, une branche des langues celtiques. Sur le continent, les habitants parlent le gaulois, une langue celtique proche.
En Bretagne
« Les Normands ravagèrent toute la Bretagne à l'extrémité de la Gaule, située sur le rivage de la mer. Ils bouleversèrent et dévastèrent tout, après avoir emmené, vendu et chassé tous les Bretons » nous dit Flodoard au Xe siècle.
Première vague migratoire au III e et IV e siècles
Les deux rives de la Manche sont en contact depuis toujours grâce aux liens commerciaux entre l'île de Bretagne et le continent.
Le Breton est drôle
Malgré son sourire béat sous un crachin humide, son ciré jaune, son bol de cidre et ses expressions, le Breton est quand même un être humain franchement sympa, souvent excellent camarade de soirée, qui ne demande pas mieux que de vous faire découvrir les beautés de sa région…
La signification de ce drapeau breton
Ces neuf bandes symbolisent les neuf provinces historiques de la Bretagne à savoir : Le pays Rennais (Bro-Roazhon) Le pays Nantais (Bro-Naoned) Le pays Vannetais (Bro-Wened)
En anglais, le terme Britain est couramment employé pour parler de la « grande Bretagne », alors que Brittany désigne la Bretagne continentale.