Naissance, Vie et Mort de CRONOS. Dans la mythologie grecque, Cronos est le fils d'
Dans la mythologie grecque, Cronos ou Kronos (en grec ancien Κρόνος / Krónos), fils d'Ouranos (le Ciel nocturne étoilé) et Gaïa (la Terre), est le roi des Titans, l'époux de sa sœur Rhéa et le père des Cronides Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus.
D'après la mythologie grecque Cronos était le fils d'Ouranos ou Uranus en romain (le ciel et la vie) et Gaïa ou bien Terra en latin. En romain Cronos se dit Saturne. Il fut Roi des titans : divinités géantes, frère des cyclopes et des géants qui ont précédé les dieux de l'Olympe.
Κρόνος; Lat Cronos) est le plus jeune fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre).
La faux fut créée par Gaïa qui voulait se débarrasser d'Ouranos, son mari. Cronos se porta volontaire pour le tuer, et devint propriétaire de l'arme. Tandis que ses frères Japet, Hypérion, Crios et Coéos retenaient leur père, Cronos le découpa en morceaux à l'aide de la faux, avant de les jeter dans la mer.
Cronos parvint à les manger tous, à l'exception de Zeus, que Rhéa avait confié à sa mère, Gaia ; elle lui substitua une grosse pierre enveloppée de langes, que son père dévora à sa place. Rhéa présentant une pierre à Cronos, entre le 1er et le 3è siècle ap. J.C., Musée Capitolin, Rome.
Chronos est le dieu du temps dans la mythologie grecque. Il peut reculer et avancer dans l'avenir ou bien savoir ce qui va se produire. Parfois il est confondu avec Cronos le roi des titans. Chronos et Cronos ne sont pas du tout les mêmes.
Kronos, symbole du temps, est le fruit de l'inceste de la Terre-mère Gaïa avec Ouranos, le Ciel. Les plus intelligents de leurs enfants furent les Titans et les Titanides. Kronos devint leur roi et épousa sa sœur Rhéa.
Dans la mythologie grecque, Rhéa, ou Rhéia (en grec ancien Ῥέα / Rhéa ou Ῥεία / Rheía), est une Reine des Titans et Titanide grecque de la Fertilité, fille d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre), sœur et femme du Titan Cronos, et mère des Cronides, les dieux et déesses Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus.
S' ensuit une grande guerre opposant les dieux aux Titans. Les dieux gagnent, coupent Cronos en plusieurs morceaux et le jettent dans les profondeurs du Tartare, avant d'aller sur le mont Olympe où ils règnent à jamais.
Typhon foudroyé alors même où il atteignait la Sicile, est alors enseveli sous l'Etna où il « rejoint » un autre ennemi de Zeus presque aussi dangereux que lui, le Géant Encelade.
Zeus est le plus jeune des fils de Cronos (dieu du temps) et Rhéa. Il grandit sur le Mont Ida en Crète. Zeus est le dieu des dieux et des hommes dans la mythologie grecque. Marié à sa sœur Héra , il a engendré, avec cette déesse et avec d'autres, plusieurs dieux et déesses, et, avec des mortelles, de nombreux héros.
Léda est la fille de Thestios, le roi d'Étolie. Elle a épousé Tyndare, roi de Sparte. Sa beauté séduisit Zeus. Pour pouvoir approcher Léda sans se faire remarquer d'Héra, son épouse jalouse, Zeus choisit de se métamorphoser en cygne.
Zeus est infidèle et trompe très souvent sa femme. Héra est jalouse, rancunière et vindicative, elle supporte mal les trahisons de son mari et le couple se dispute fréquemment.
Dans la mythologie, Cronos devint le roi des dieux après avoir abattu son cruel père à l'aide du Megas Drepanon, que lui avait offert Gaïa. Par la suite, il fut vaincu par Zeus, son propre fils, pour des motifs similaires.
Fils de Cronos et de Rhéa, frère de Poséidon et de Hadès, "Zeus - marié à Héra, sa soeur - est le père des dieux et des hommes", nous explique Barbara Cassin, marraine de la collection Au cœur de la Mythologie de GEO Histoire et Le Monde, philologue et philosophe, spécialiste de philosophie grecque, et académicienne.
Basés sur le mont Othrys, les Titans et les Titanides les plus connus sont douze des enfants de Gaïa (la Terre) et d'Ouranos (le Ciel) : Thémis, Phébé, Céos, Cronos, Crios, Mnémosyne, Océan, Téthys, Japet, Hypérion, Théia et Rhéa.
Au milieu du chaos se trouve le jeune français Auguste Pierre Leclerc, le derniers fils de Zeus.
Phrase mnémotechnique. La phrase suivante permet de se rappeler les neuf sœurs, dans l'ordre « Clio, Euterpe, Thalie, Melpomène, Terpsichore, Érato, Polymnie, Uranie, Calliope » : « Clame Eugénie ta mélodie, terrible et polonaise, uphonie calculée ! »
Zeus a quelques attributs comme la foudre, le sceptre et le trône. Il a aussi l'aigle comme animal associé, et la chèvre.
Une aventure va notamment inspirer les artistes : les amours de Zeus et Léda. La reine de Sparte, l'épouse du roi Tyndare, refusait les avances du roi des dieux. Subjugué par sa beauté, Zeus demanda l'aide d'Aphrodite qui avait le pouvoir de verser le désir dans les coeurs.
vers 468 avant J. -C.
Les Érotes (Ἔρωτες / Érōtes) : Antéros (Ἀντέρως / Antérōs) : dieu de l'amour réciproque, ou de la haine et de l'aversion.