Une fois le métal et la maille sélectionnés, se présente le choix de la taille adéquate. Les gourmettes pour bébé mesurent habituellement entre 12 et 14 centimètres de long, tandis que les modèles pour enfant, à compter d'environ 8-9 ans pour les filles et 7-8 ans pour les garçons, mesurent entre 16 et 18 centimètres.
Quelle date doit être gravée sur une gourmette de baptême ? La date qui est gravée sur le verso de la gourmette de baptême peut être soit la date de naissance de l'enfant, soit la date du baptême. Le plus souvent, les parents ou parrains de l'enfant choisissent de graver sa date de naissance.
La plupart des bébés voient leurs premières dents apparaître à l'âge de 4 mois. C'est donc à partir de cet âge que vous pouvez faire porter à votre enfant un collier ou un bracelet d'ambre.
Lorsqu'un enfant fait son premier anniversaire ou se fait baptiser, la coutume notamment pour le parrain ou la marraine reste d'offrir une gourmette de baptême.
La gourmette est également un cadeau courant pour un enfant baptisé. En or ou argent, la médaille de bapteme est offerte prioritairement par le parrain ou la marraine. Cadeau traditionnel, elle a une valeur symbolique sur le lien entre le filleul et son parrain et sa marraine.
La tradition veut également que le parrain et la marraine offrent certains cadeaux à l'enfant ou au bébé que l'on baptise. Selon certains, la marraine se charge de la robe blanche de l'enfant et offre également une timbale en argent. Le parrain offre quant à lui les dragées.
Traditionnellement, le parrain et la marraine offrent une médaille, une gourmette, une timbale en argent, des cuillères en argent (d'où l'expression « né avec une cuillère en argent dans la bouche), des assiettes et des bols ou encore la tenue de baptême.
La gourmette bébé est la représentation physique du lien affectif qui unit le parrain à son filleul, ou les grands-parents à leur petit-enfant. Elle symbolise la protection que vous souhaitez offrir à ce bébé, et ce, tout au long de sa vie.
Tradition du cadeau de baptême
On a d'ailleurs coutume de dire que c'est à la marraine de choisir le pendentif et au parrain d'offrir la chaîne. La gourmette de baptême est l'autre bijou que la marraine ou le parrain peut offrir. Ce bijou chargé d'émotion et de souvenirs suivra l'enfant toute sa vie.
Pour un baptême ou une naissance, la gourmette de bapteme établira un lien durable et affectif entre vous et l'enfant qui la portera. Qu'il s'agisse de votre filleul(e) ou d'un bébé dont les parents comptent pour vous, il ou elle conservera toute sa vie ce bijou portant son prénom et sa date anniversaire.
De manière générale, il est déconseillé de faire porter des bijoux à un enfant âgé de moins d'un an.
Enlevez le collier d'ambre pour aller au lit
Pendant les longues périodes où votre bébé est seul dans son lit, il ne doit pas porter de collier. L'usage d'un collier d'ambre doit toujours se faire quand votre bébé est sous la surveillance d'un adulte.
L'ambre du Liban date d'environ 130 millions d'années ; il est de couleur jaune, orange, rouge. Ses inclusions biologiques sont parmi les plus anciennes au monde (voir Gisements d'ambre).
Il existe de nombreuses façons de personnaliser une gourmette tant le choix des gravures est vaste. Mais l'inscription la plus classique reste le prénom et la date de naissance de la personne qui porte le bracelet.
Autres idées cadeaux de baptême pour les grands-parents
Un livret d'épargne. La tenue de baptême, une robe ou un costume, pourquoi pas cousu(e) main, et les souliers. La couverture de baptême, brodée main. Un cadre photo.
Cadeau traditionnel
Si vous n'êtes pas le parrain et la marraine, vous pouvez opter pour une belle pièce d'orfèvrerie qui accompagnera l'enfant jusqu'à l'âge adulte. Une belle tirelire en argent, un beau coffret repas, une timbale, un coffret à bijoux…
Il est recommandé aux femmes de ne pas s'habiller avec des décolletés prononcés, des jupes courtes, les épaules et le dos découverts, etc. Elles ne doivent pas non plus s'habiller avec des couleurs trop éclatantes, comme le fluo, ou s'habiller de manière trop voyante.
Le rôle de la marraine ou du parrain dans la religion
Dans le christianisme, les parrains et marraines ont pour mission d'accompagner l'enfant et de le guider dans sa foi chrétienne. C'est donc un accompagnement religieux vers le Christ.
Quel est le prix d'un baptême à l'église ? Il faut savoir que chaque diocèse dispose de sa propre grille de tarifs. Pour le baptême d'un enfant, il faut prévoir 70 à 150 euros. Pour un mariage à l'église, la cérémonie coûte entre 150 et 300 euros.
Chaque famille est appelée à donner en fonction de ses moyens sans mettre en péril sa situation financière. La somme donnée va en général de 25 à 80 euros, sachant que la moyenne est d'environ 50 euros.
Cela dépend principalement de votre relation avec l'enfant et sa famille. En premier lieu, la coutume veut que les parrains et les marraines offrent un cadeau de baptême à leurs filleuls. Ces cadeaux sont généralement plus personnalisés, compte tenu du rôle particulier de ces personnes dans la vie de l'enfant.