Le cirque moderne naît en Angleterre en 1768. Philip Astley, un ancien militaire britannique, a l'idée de créer une piste circulaire pour présenter ses numéros de voltige à cheval. Les années suivantes, Astley perfectionne son spectacle : il ajoute des bateleurs, des funambules, des jongleurs et d'autres cavaliers.
La paternité du cirque est habituellement attribuée à Philip Astley en 1768, cavalier anglais qui se produira en spectacle composé de dressage et de numéros de voltige équestres. En 1783, il vient à Paris et ouvre le premier cirque en dur, rue Faubourg du Temple.
Mais le terme cirque est un héritage de l'empire romain. Il vient du terme latin circus, le cercle, où convergent tous les regards des spectateurs. A cette époque, de petites ménageries ambulantes circulent sur les routes pour montrer des lions, des ours et des singes aux badauds curieux.
Le nouveau cirque est un mouvement de spectacle vivant qui se développe alors en France dans les années 1970 et au début des années 1980, employant les aspects théâtraux du cirque pour raconter une histoire, et dramatisant les numéros d'acrobatie. Au début, aucun animal n'est utilisé dans ce type de cirque.
Impossible de confondre Grimaldi avec notre Jean-Baptiste Dubois national, Grimaldi n'ayant "jamais vraiment fait de cirque, il a toujours été un clown de scène, un clown dans les théâtres qui étaient les scènes les plus populaires à l'époque." Aucun doute, Jean-Baptiste Dubois serait bien le premier clown de l' ...
"Le nez rouge rend d'emblée compte du décalage du clown." Si aujourd'hui le clown est d'abord représenté par son nez outrancier, c'est que ce-dernier symbolise parfaitement l'inadapté, le fou, le maladroit ou l'idiot du village. Il rend d'emblée compte du décalage du clown.
Le cirque d'Astley
La première représentation d'un cirque moderne à Londres date du 7 avril 1768 et est l'œuvre de Philip Astley.
Rouge aussi parce que l'histoire du cirque et de son architecture est directement liée à celle du théâtre. Né au XVIIIe siècle, le premier a en effet cherché à se rapprocher du deuxième, de manière déguisée. Les premiers bâtiments qui accueillaient le cirque avaient toute l'apparence extérieure d'un théâtre.
L'artiste de cirque peut être un clown, un jongleur, un acrobate, un trapéziste... Il donne des représentations de ses numéros face à un public qu'il doit émouvoir, émerveiller, impressionner, faire rire ou trembler.
Dans le monde du cirque, Monsieur Loyal, ou Madame Loyal est le maître de la piste, le chef d'orchestre des numéros, particulièrement des entrées de clowns, notamment dans les duo ou trio.
Depuis le xviiie s., le mot cirque désigne une forme de spectacle composé d'exercices d'adresse et de force, de numéros de clowns, d'équitation et de dressage d'animaux, donné exclusivement dans une enceinte circulaire, stable ou amovible.
Métiers liés : Cascadeur·euse, Clown, Contorsionniste, Echasseur·euse, Equilibriste, funambule, Jongleur·euse, Trapéziste. Artificier·ère Les plus beaux feux d'artifices sont le résultat du travail très minutieux de l'artificier.
2 – Dans un cirque de grande dimension, l'arène est la grande piste au milieu de laquelle peuvent se situer une ou même trois pistes rondes.
Stimuler l'imagination des enfants en allant au cirque
Alors même si tous les spectacles ne se valent pas, aller au cirque reste une formidable source pour stimuler l'imagination de nos petites fripouilles. L'impression que tout y est possible correspond bien à leur état d'esprit, en particulier entre 3 et 6 ans.
Quand ils s'installent quelque part, leur chapiteau, en forme de palais des Mille et Une Nuits, se voit de loin. C'est le cirque tel qu'on le rêve. Avec eux, nous irons aussi dans leurs quartier d'hiver et nous découvrirons où le cirque pose ses valises et ses animaux quand il n'est pas en tournée.
Philip Astley, un cavalier militaire anglais, a eu l'idée de monter un spectacle de dressage de chevaux autour d'une piste circulaire. Elle faisait 13 mètres de diamètre, soit deux fois la longueur du fouet utilisé pour guider le cheval. C'est donc ce monsieur qui a inventé la piste ronde du cirque.
Dans le cirque il y a différents numéros comme les aériens (trapèzes, tissu aérien...) ou le jonglage effectués par différents artistes comme les clowns et les acrobates. Le cirque s'installe dans une ville sous un grand chapiteau, souvent pour 2 ou 3 représentations.
Devenir Artiste de cirque : formation nécessaire
Une formation en gymnastique, en danse, en équitation est fortement recommandée. Au niveau universitaire, le profil type se dirige vers des études littéraires ou artistiques, et certains étudiants préparent le DMA Cirque.
Ils pourraient être envoyés dans des refuges ou des sanctuaires pour animaux sauvages comme le refuge de l'Arche en Mayenne ou encore le parc Tonga terre d'accueil entre Lyon et Saint-Etienne.
Les animaux de cirques sont souvent capturés à l'état sauvage et réduits en esclavage, uniquement à des fins de « divertissement ». Ils sont condamnés à une vie de tristesse et de frustration, passant toute leur existence dans un confinement permanent, souvent dans des cages sales et exigües.
Le cirque le plus connu dans le monde est le Cirque du Soleil. Car il propose plusieurs spectacles en tournée dans le monde entier, de Las Vegas à Paris. Des énormes productions, avec beaucoup d'acrobatie, mais sans animaux. C'est aujourd'hui un groupe international pour lequel travaillent plus de 5000 personnes.
Avec leur emblématique chapiteau rouge et or, c'est sans doute le plus connu de France : le cirque Pinder ! Et puis de l'autre coté, au bois de Boulogne, depuis plus de 40 ans, vous trouvez le chapiteau Alexis Gruss, avec ses 3000 places chauffées.
Avec ses 20 000 m2 au sol, le Cirque Phénix est le plus grand du monde. S'il porte ce nom, c'est qu'il est rené de ses cendres : après la tempête de décembre 1999, le précédent cirque de son propriétaire, Alain M. Pacherie fut détruit.