L'astuce pour voir si vos cerises contiennent des vers Il vous suffit de laisser tremper vos cerises dans un bol d'eau tiède ou chaude pendant 5 minutes. Vous commencerez à voir des petits asticots blancs (s'il y en a) s'extirper de vos fruits et tomber au fond du bol !
Les vers laissent des trous à la surface, souvent bruns. Vous pouvez aussi remarquer des points foncés. Si vous coupez le fruit, vous remarquerez s'il y a des galeries creusées par les vers. La chenille, elle, sera au centre du fruit.
Les femelles pondent les œufs sur un fruit en cours de maturation, qui vient de prendre une couleur jaune à jaune-rouge. Il faut environ six à huit jours pour que l'asticot éclose et s'enfonce dans la chair du fruit. Les vers y vivent les trois semaines suivantes et se nourrissent des cerises.
Après la fructification, ne laissez pas de fruits en sur-maturité sur votre cerisier et détruisez-les ensuite soigneusement (par le feu, par exemple). En hiver, nettoyez et binez soigneusement le sol sous toute la frondaison pour exhumer un maximum de pupes et réduire ainsi la population de moucherons au printemps.
Lorsqu'elle pond ses œufs, une partie de la cerise devient brunâtre. Peu à peu, le fruit flétrit puis pourrit par l'intérieur lorsque le ver se nourrit de la pulpe. Attention : le fruit qui contient des vers de la cerise est impropre à la consommation.
Utilisez un bactospéïne tous les 15 jours. Il s'agit d'un anti-chenilles et d'un produit spécifique pour ce type de nuisibles. La Carpovirusine est également très utilisée. Il s'agit d'un insecticide préparé à base du virus du carpocapse qui protège efficacement les arbres fruitiers.
Couvrir le sol avec des filets à mailles fines sous la couronne du cerisier avant l'envol des mouches, est préconisé. En effet, ils empêcheront les mouches issues des nymphes de s'envoler après avoir hiverné.
Drosophila suzukii : les premières pontes ont lieu au printemps, dès l'apparition des premiers fruits. Les femelles peuvent pondre 1 à 2 jours après leur émergence. Elles pondent 7 à 16 œufs par jour à raison de 1 à 3 œufs par fruit.
Une autre solution consiste à biner le sol autour du cerisier, de façon à détruire les larves. Plus simplement, vous pouvez y installer des poules ! Elles viendront gratter le sol et consommer les larves, qui sont enfoncées peu profondément dans la terre.
Un fruit délicat
Ces vers proviennent de la mouche de la cerise, dont le nom scientifique est Rhagoletis cerasi. Bien qu'elle ne laisse qu'un œuf par fruit, cette dernière est capable d'en pondre entre 50 et 80 au total. A leur éclosion, ces petits œufs donnent des larves 5 à 6 millimètres.
Par contact indirect : Les œufs peuvent passer d'une personne infectée à des objets, comme des jouets, les sièges de toilette, le bain, les vêtements ou la literie. Si la personne infectée partage ces objets, d'autres personnes peuvent se trouver avec des œufs sur les mains et les porter à leur bouche.
La cerise peut se consommer nature, après rinçage, et on l'utilise également en compote ou en confiture. Enfin, elle peut être préparée en sorbet. Prisé pour sa saveur, vous aurez à coeur de développer tout l'arôme de ce fruit dans différentes recettes, comme en gâteau basque aux cerises ou encore en clafoutis.
Les mouches sont attirées par le jaune et les odeurs fortes : Les pièges jaunes installés dans l'arbre permettent de capturer les premiers insectes arrivés avant la ponte dans les fruits. Pour maîtriser la population de ce ravageur, vous pouvez installer plusieurs pièges répartis dans l'arbre environ tous les mètres.
Une des astuces consiste à laver vos fruits et légumes en les trempant quelques minutes dans une bassine d'eau avec une ou deux cuillères de vinaigre.
Dans un bol ou un verre, versez une petite quantité de bière, de vin ou de vinaigre (balsamique, de vin ou de cidre). Couvrez avec une pellicule de plastique et percez des petits trous pour laisser entrer les mouches à fruits.
Entretien du cerisier au printemps
Pulvérisez un mélange d'eau et de savon noir et placez des bandes de glu qui empêcheront les fourmis éleveuses de passer. Ramassez tous les fruits tombés au sol, le ver de la mouche du cerisier peut en effet y passer l'hiver et venir pondre dans les fruits au mois de mai.
Concernant les pièges, vous pouvez utiliser des pièges à glu chromatique de couleur jaune. Un piège à phéromone spécial mouches des fruits et une phéromone adaptées sera également efficace. (Comptez 1 à 3 piège par arbre). Enfin, dès que vous avez capturer des mouches traitez à l'aide d'un insecticide naturel.
En mars et en avril, traitez avec un produit total au moment où les bourgeons commencent à gonfler ou quand les pétales commencent à tomber. Un mois plus tard, renouvelez le traitement, lors de la formation des fruits pour lutter contre la mouche des cerises.
Apporter des matériaux riches en cellulose
Des débris végétaux : feuilles mortes, herbe… Le tout est d'amender le sol, du fumier ou un tas de compost par exemple. Tout ceci leur permet de s'abriter, de manger et entretien l'humidité sur sol qui leur est vitale puisque ils respirent par la peau.
Il est préférable d'attendre que les températures de jour atteignent 12 à 15 ˚C pendant 3 jours, mais mieux vaut l'appliquer même si on pense ne pas avoir 3 jours consécutifs de conditions idéales.
Le poudrage des fruits à l'argile, la terre de diatomée ou la zéolite donnent de très bon résultat. Cela créé une barrière mécanique qui empêche la mouche de la cerise de détecter les fruits et constitue une barrière mécanique empêchant la ponte. On pratique le poudrage avec une poudreuse.
Être atteint par une oxyurose n'est pas à prendre à la légère. Une telle parasitose ne disparaît jamais spontanément, d'où l'importance de se rendre chez son médecin pour l'obtention d'un traitement efficace.
Quoi qu'il en soit, pour favoriser l'efficacité de cette formule antiparasitaire, il est toujours recommandé de la prendre pendant les repas.