Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant. L'épreuve écrite est anonyme et fait l'objet d'une double correction. Toute note inférieure à 5 sur 20 à l'une des deux épreuves entraîne l'élimination du candidat.
Le déroulement d'un concours ou d'un examen professionnel
Les concours se déroulent généralement en deux phases : Une phase d'admissibilité, qui comporte souvent une ou plusieurs épreuves écrites, Une phase d'admission, qui comporte des épreuves orales, pratiques ou sportives, obligatoires et facultatives.
De manière générale, le concours a pour objectif le recrutement dans la Fonction Publique Territoriale ou l'accès à un grade en particulier tandis que l'examen professionnel est présenté par des fonctionnaires titulaires dans un but de progression de carrière.
Vous devez informer votre employeur de votre réussite à l'examen professionnel, et lui faire part de votre souhait d'être nommé sur ce grade. Il suffit simplement d'adresser un courrier à l'autorité territoriale (maire ou président).
Ils permettent aux lauréats d'obtenir un avancement dans leur propre cadre d'emplois ou d'accéder au cadre d'emplois supérieur. L'examen est valable sans limitation de durée.
Mais les concours de la fonction publique territoriale (hors la Ville de Paris), demeurent les plus « faciles » à décrocher avec un taux de sélectivité à 5 candidats présents pour un admis en catégorie B et 6,5 en catégorie A.
La réussite à un examen professionnel permet l'inscription sur la liste d'admission mais ne vaut pas automatiquement nomination. Elle ne constitue que la première étape des procédures d'avancement de grade ou de promotion interne.
Elle permet au lauréat d'être inscrit sur une liste d'aptitude valable 2 ans, renouvellable 2 fois pour 1 année sous certaines conditions (cf conditions de validité d'inscription). Côté lauréat, la liste d'aptitude lui permet ainsi de communiquer sur sa réussite au concours et de se positionner en recherche de poste.
Pour savoir si je suis promouvable, je prends la date d'effet de ma dernière promotion à mon échelon actuel, j'y ajoute le temps nécessaire pour une promotion au choix ou au mi-choix. Si la date obtenue tombe dans l'année civile, je suis promouvable.
La promotion interne s'opère SUR PROPOSITION de l'autorité territoriale après inscription sur une LISTE D'APTITUDE établie, par la Présidente du CDG 35 en ce qui concerne les collectivités et établissements affiliés au CDG 35, par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle.
Pour bénéficier d'un avancement de grade, vous devez remplir certaines conditions en fonction de votre cadre d'emploi et de votre ancienneté. Cela peut se faire suite à la réussite d'un examen professionnel ou bien sans examen professionnel si vous justifiez de la condition d'ancienneté requise.
lauréat, lauréate
1. Qui a remporté un prix dans un concours, réussi un examen : Le lauréat du prix Goncourt. 2.
Parcours, motivations, qualités et défauts, expériences marquantes…. On est dans des séries de questions qui sont très proches de celles posées en entretien d'embauche. Les questions les plus redoutées des candidats sont souvent » Pourquoi vous et pas un autre » et » Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? «
La liste d'admissibilité correspond à la liste des candidats qui sont autorisés à passer les épreuves d'admissions. La liste d'admission désigne les candidats admis.
Aucun candidat ne peut sortir pendant la 1re heure de l'épreuve. Après, vous pouvez être autorisé à quitter la salle temporairement par le surveillant de salle (pour aller aux toilettes par exemple). Vous sortez un par un, sans votre copie. Une sortie provisoire ne vous donne pas droit à du temps supplémentaire.
C'est la moyenne des épreuves écrites fixée par chaque école. Pour être déclaré admissible, il est nécessaire que votre propre moyenne soit égale ou supérieure à celle-ci. Plus la barre d'admissibilité est élevée, plus l'admission dans telle ou telle école est réputée difficile.
- B : fonctions d'application/de maîtrise (niveau Bac ou Bac + 2) ; - C : fonctions d'exécution (sans condition de diplôme ou BEP, BEPC, CAP). Chaque cadre d'emplois est donc régi par un statut particulier, établi par décret en Conseil d'État.
L'avancement de grade concerne l'accès au grade supérieur d'un même cadre d'emplois (exemple : de rédacteur vers rédacteur principal de 2ème classe) tandis que la promotion interne permet d'accéder à un cadre d'emplois supérieur (exemple : de rédacteur vers attaché).
Avancement de grade après examen professionnel
Les fonctionnaires choisis sont inscrits, par ordre de mérite, sur un tableau annuel d'avancement. Les fonctionnaires sont nommés dans le grade d'avancement, au fur et à mesure des vacances d'emplois, dans l'ordre de leur inscription sur le tableau.
Les listes d'aptitude qui permettent l'accès au corps supérieur et tableaux d'avancement qui peuvent donner accès au grade supérieur dans un même corps sont des voies de promotions pour les agents. Elles sont articulées par campagnes annuelles pour lesquels chaque agent éligible est identifié.
Pour la fonction publique territoriale, la liste d'aptitude est établie par l'organisateur du concours, une délégation régionale du CNFPT ou un centre de gestion (CDG). Les lauréats de l'épreuve sont inscrits par ordre alphabétique. Cette inscription sur une liste d'aptitude ne vaut à aucun moment recrutement.
Inscription sur liste d'aptitude
Deux possibilités : si vous êtes admis(e) auprès de plusieurs centres organisateurs (concours ou examen professionnel similaire), il vous appartiendra de choisir la liste d'aptitude sur laquelle vous souhaitez apparaître dans les 15 jours suivant la réussite du dernier concours.
Prouvez que vous avez le « sens du service public ». Evoquez votre cheminement et comment cette envie de travailler dans la Fonction publique, vous est venue (petit job d'été, un stage de 3ème, membre de votre famille qui travaille dans la fonction publique avec satisfaction…).
Le concours est ouvert à tous, mais à la condition (en règle générale) de détenir un diplôme. C'est une voie de promotion sociale pour les agents ; il permet d'accéder à un grade supérieur. Il permet, quant à lui, d'accéder à un cadre d'emplois choisi.
« Épreuve ou série d'épreuves que l'on fait subir à un candidat dans le but d'évaluer ses apprentissages, en vue de la sanction des études », l'examen est à considérer comme une activité positive de nature stratégique qui sert à : - intégrer des connaissances; - contrôler des apprentissages; - reconnaître et certifier ...