Pour des lambourdes de 40 mm de haut, prévoyez des chevilles à frapper de 100 mm minimum. Comptez une cheville tous les 80 cm environ, soit environ 3 chevilles par m2. Vous pouvez également utiliser des chevilles à frapper de 6 X 70 mm pour fixer les plots PVC dans votre terrasse béton.
la longueur : elle dépend pour une grande part de l'épaisseur de l'élément à fixer. Pour un diamètre donné, il est cependant conseillé d'opter pour la cheville la plus longue. Cela permet de donner plus de rigidité à l'ensemble. La longueur des chevilles s'étend entre 30 à 140 mm.
Leur longueur: elle dépend complètement de l'épaisseur de la pièce à fixer. En fonction du diamètre, vous choisissez une cheville la plus longue possible pour apporter une excellente rigidité à l'ensemble. La longueur des chevilles à frapper est comprise entre 30 et 140 mm.
Il convient alors de les poser sur des cales PVC, posées tous les 50 cm environ. Disposer les lambourdes le long de la périphérie de la terrasse, de façon à ce que les aboutages soient bien collés. Fixer les lambourdes au sol à l'aide de chevilles à frapper en ayant percé préalablement la lambourde et le béton.
– Raccordement entre 2 lambourdes sur un plot : vissez à 27 mm maximum du milieu du plot pour éviter de bloquer la vis de réglage. – Longueur de lambourde supérieure à 3m : Il est conseillé de fixer des entretoises en quinconce pour maintenir les lambourdes dans l'axe et éviter le gauchissement.
Utilisation universelle pour les structures de terrasse
La partie de la vis qui accroche le plot doit rentrer d'au moins 2cm . Exemple : pour fixer une lambourde 50x75mm sur un plot. Si la lambourde est posée à chant sur la hauteur de 75mm, la vis utilisée doit être : 75+20 = 95 mm , soit une vis de 6x100mm.
L'espacement entre les lambourdes doit être de 50cm à la pose. Cet entraxe peut être réduit à moins de 40cm pour les lambourdes plus fines et pour une terrasse plus rigide.
Les lambourdes doivent être fixées (tous les 80 centimètres) directement dans le sol avec des chevilles à frapper ou sur des plots PVC avec des vis inox (si vous utilisez ce type de pose). Les plots PVC pourront être fixés au support solide en périphérie de terrasse.
Les plots pour lambourdes se posent à espace régulier sous la lambourde. La distance à prévoir entre les plots, le long de la lambourde, est comprise entre 40 cm et 70 cm. Elle dépend de la section de la lambourde, de si elle est posée à plat ou sur le chant et des charges que la structure doit supporter.
Découpez les lambourdes puis fixez-les aux plots avec des vis inox. Chaque extrémité de lambourde repose sur un plot. Entre les extrémités de deux lambourdes, laissez un espace de dilatation d'environ 10 mm Le niveau à bulles va vous permettre d'obtenir la bonne planéité de votre terrasse.
Le système est très simple : après avoir fait un pré trou, il vous suffit de mettre la cheville en place et de la frapper doucement avec un marteau, ainsi elle va se fixer dans le mur. C'est au moment où vous mettez votre vis ou votre clou qu'elle va gonfler et adhérer parfaitement au mur.
Le diamètre du foret de la perceuse doit être le même que celui de la cheville. Cette cote est généralement indiquée sur la cheville. Ainsi, « S6 » correspond à un diamètre de cheville et de perçage de 6 mm.
Les lambourdes devront être placées sur des plots ou tampons d'isolation (8 mm) tous les 40 cm environ, dans le sens perpendiculaire au sens des lames de bois, et chevillées au sol. Fraisez vos trous de vis pour pouvoir encastrer vos vis et éviter qu'elles n'affleurent.
Avec une vis de Ø6 mm, il faut donc choisir une cheville en nylon plus grosse : un diamètre de 8 mm est généralement conseillé.
Poser un film géotextile. Il doit être posé sur un sol décaissé pour stabiliser les couches du sol et éviter que l'herbe repousse. Recouvrir de tout-venant (concassé, gravillons …) sur +/- 15 cm en fonction de la nature du sol.
Pour calculer la hauteur de vos plots de terrasse, vous devez mesurer la distance entre le sol, sur lequel vous souhaitez poser vos plots, et le seuil de votre porte d'entrée ou de votre baie vitrée. Une fois le chiffre obtenu, soustrayez l'épaisseur de vos dalles carrelages ou de vos planches en bois.
38 mm au minimum pour l'épaisseur des lambourdes.
Les lambourdes
La hauteur minimale varie quant à elle de 40 à 65 mm. Selon le DTU 51.4, elle doit correspondre au moins à : 1,5 fois l'épaisseur des lames de terrasse, 6 fois le diamètre de la vis de fixation des lames + 10 mm.
Les plots terrasse doivent être posés à distance régulière le long de la lambourde. Les plots installés doivent faire apparaitre un quadrillage sous la structure de la terrasse. L'espace entre chaque plot terrasse doit être compris entre de 40 cm et 80 cm sur la longueur de la lambourde.
Les vis galvanisées ou zinguées sont formées par un corps en acier et une couche extérieure de zinc. Elles ont une résistance à la corrosion moyenne mais peuvent être utilisées pour fixer les lambourdes.
Comme expliqué ci-dessus, la quantité de plots par m2 de terrasse dépend des dimensions des dalles, mais aussi de la surface en m² de terrasse à couvrir. Ainsi, si vous optez pour : des dalles de 40 x 40 cm, prévoyez 6 plots par m2 au minimum. des dalles de 60 x 60 cm, prévoyez 3 plots par m2 au minimum.