Le ministère est en grande partie une organisation de politique et de surveillance, avec des fonctions opérationnelles incarnées par un certain nombre d'organisations ministérielles subordonnées, notamment l'Institut de médecine tropicale, l'Institut national de recherche biomédicale et l'École de santé publique de ...
Le Système de santé publique en RDC constitue une « Pyramide de la Santé » comprenant trois niveaux: Niveau central: Le Ministère de la Santé, le Secrétariat Général, 12 Directions et 52 programmes nationaux, dont le Programme National de Santé de la Reproduction (PNSR).
Le système de santé français s'appuie sur des structures multiples : sanitaires (pour la prise en charge hospitalière), médico-sociales et sociales (pour des publics dits « fragiles », âgés ou handicapés par exemple), ambulatoires (pour les soins dits « de ville »).
Placée sous l'autorité du ministre chargé des Solidarités et de la Santé, Santé publique France mène ses missions selon des objectifs stratégiques fixés par l'État et détaillés dans le Contrat d'objectifs...
La RDC figure parmi les 30 pays à forte charge de la TB est occupe la 11ème place dans le monde et la 3ième place en Afrique. Elle est aussi l'un des 13 pays faisant face aux défis de co-infection VIH/Sida- TB.
Le ministère de la Santé publique est un ministère de la république démocratique du Congo chargé de l'organisation, de la création et du contrôle des services publics médicaux et pharmaceutiques. Jean-Jacques Bungani Mbanda est l'actuel Ministre de la Santé depuis avril 2021.
Pour Kinshasa, il s'agit des Zones de Santé de Bandalungwa, Kitambo, Mont-Ngafula I, Binza-Ozone et Binza-Météo.
Selon l'OMS, voici les composantes critiques d'un système de santé qui doivent fonctionner correctement pour que puissent être dispensés des services améliorés, équitables et durables : Politiques, financement, ressources humaines, systèmes d'approvisionnement, gestion de services, systèmes d'information et de suivi.
Le terme de santé communautaire introduit une notion d'engagement de chaque individu alors que celui de santé publique fait appel à une notion de puissance publique, représentante d'une collectivité .
Acteurs de la santé publique
La Direction générale de la santé (DGS), la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) participent à la mise en œuvre de ces politiques publiques.
En France, le système de santé est structuré autour de 4 groupes d'acteurs : les professionnels de santé les administrateurs. les acteurs publics, mutualistes et privés, qui financent ces prestations de soins.
En France, le système de santé s'appuie sur différents types de structures : sanitaires (qui s'occupent de la prise en charge hospitalière) ; médico-sociales et sociales (à destination de publics âgés, handicapés ou considérés comme fragiles) ; ambulatoires (qui dispensent des soins dits "de ville").
Ces principes sont : la globalisation des soins, • l'intégration des soins, • la continuité des soins, • la rationalisation des services, • la déconcentration des services, • la décentralisation de la gestion des services, • la participation communautaire et • la pérennisation des services.
Organisation de la direction générale de la santé (DGS)
L'OMS a regroupé les objectifs des systèmes de santé en trois buts généraux, à savoir: amélioration de la santé (de la qualité et de l'équité), • capacité de répondre aux attentes de la population, • équité de la contribution financière assortie d'une protection contre le risque financier.
Le système de santé s'étend alors à toutes les dimensions de la vie sociale, quand le système de soins, lui, fait réfé- rence au dispositif mis en place pour la prise en charge de la maladie. Le système de soins est un ensemble d'éléments organisés, de pratiques coor- données dans ce but.
Il n'existe pas de définition partagée du terme « santé publique ». Pour nous, la santé publique est une discipline qui aborde la santé de façon collective et dans toutes ses dimensions et dont la finalité est d'améliorer l'état de santé de la population.
Organisation du système de soin au niveau national. Au niveau national, l'État intervient directement dans le financement et l'organisation de l'offre de soins. L'Etat est le garant de l'intérêt général, de la protection de la santé de la population et de la cohérence des initiatives des acteurs de santé.
Les établissements de santé publics sont des personnes morales de droit public dotées d'une autonomie administrative (ils sont gérés par un conseil de surveillance) et financière (ils ont un budget propre). Le personnel qu'ils emploient appartient à la fonction publique hospitalière.
Elles représentent la base des normes concernant les ressources qui doivent être mobilisés pour atteindre les objectifs de chacune d'entre elles. Elles définissent les critères minimum auxquels les formations sanitaires doivent se conformer afin d'assurer des soins de qualité.
O.
La RDC dispose depuis 2010 d'une seconde édition de la Stratégie de Renforcement du Système de Santé (SRSS-2) appelée à être opérationnalisée, tous les 5 ans, par un Plan National de Développement Sanitaire (PNDS).
« Les centres de Santé sont des structures sanitaires de proximité dispensant des soins de premier recours. Les centres de Santé élaborent un projet de santé. Ils mettent en places des actions d'éducation thérapeutique du patient, des actions de prévention et de santé publique.