La gomme arabique (ou gomme d'acacia) est issue de l'arbre acacia sénégal que l'on trouve dans les régions arides et semi-arides d'Afrique de l'Ouest et de l'Est. Des incisions dans l'écorce de l'arbre d'acacia sont effectuées durant les mois de février/mars. Le mois suivant, l'exsudat est recueilli et séché.
La gomme arabique est un épanchement de sève provenant d'un tronc d'arbre appartenant à la famille des acacias. L'épanchement peut être naturel ou obtenu par l' incision de l'acacia. La principale production de la gomme arabique se trouve en Afrique saharienne (Maghreb, Mali, Sénégal, Tchad, Egypte, Soudan..)
La gomme arabique est un polysaccharide acide fortement ramifié qui se présente sous la forme de mélanges de sels de potassium, de magnésium et de calcium. Les éléments monomères de l'acide libre (acide arabique) sont le D-galactose, le L-arabinose, le L-rhamnose et l'acide D-glucoronique.
Bienfaits & Vertus:
Une bonne digestion : La fibre soluble présente dans la gomme arabique aide à la digestion, facilite le transit intestinal et stimule l'absorption intestinale.
À l'origine, la gomme arabique est de la sève d'acacia exportée depuis les ports d'Alexandrie ou Jeddah. C'est donc un produit vieux comme le monde. Les Égyptiens l'utilisaient d'ailleurs déjà pour la peinture des hiéroglyphes ou l'embaumement des momies.
Les dix premiers pays producteurs (Soudan, Soudan du Sud, Nigéria, Tchad, Cameroun, Ghana, Sénégal, Mali, Éthiopie, Tanzanie, Erythrée) sont tous africains3,4. 1 Source: CNUCED, “Commodities at a glance n°8” – Special issue on gum Arabic, 2018.
Pour fabriquer une gomme de base: on introduit dans un appareil de malaxage (A) au moins un élastomère (a) et au moins une charge minérale (b), on chauffe la charge à 80-100°C et on la malaxe pendant 15-75 minutes; on retire la masse de prémélange (c) qui est divisée en fragments (d) qui sont introduits dans un ...
Dans le commerce, la gomme arabique se présente sous forme de poudre ou de cristaux non moulus plus ou moins ronds de couleur jaune pâle à jaune brunâtre.
Il en existe trois principales variétés : acacia senegalis, acacia laeta, acacia seyal. De meilleure qualité, la gomme senegal (tirée de la première variété) est bien plus réputée que la seyal : elle est trois fois plus chère.
La gomme arabique est un additif utilisé comme « stabilisant » mais qui permet également d'apporter de la rondeur et de diminuer la sensation d'astringence des vins.
La gomme arabique est généralement considérée comme ayant un goût neutre et ne contribue pas significativement à l'arôme des plats.
arabique dite « Meska » en arabe et l'ingrédient secret.
La gomme arabique ou gomme acacia est un exsudat sec obtenu à partir des branches et tiges de l'Acacia senegal (L) Willdenow ou de l'Acacia seyal (Figure 1).
La gomme arabique est récoltée principalement en Afrique saharienne (Maghreb, Mali, Sénégal, Tchad, Egypte, Soudan...). Elle provient d'une réaction de l'arbre, qui laisse couler un liquide qui durcit par la suite.
Réputée pour être la gomme connue la plus ancienne, son utilisation remonterait jusqu'aux Égyptiens, et elle représente aujourd'hui à elle seule près de 90 % de la production mondiale de gommes naturelles. Elle est très peu goûteuse, inodore et parfaitement comestible.
La gomme mie de pain est un incontournable.
Également appelée gomme à fusain, elle se présente sous la forme d'un petit bloc de pâte grisâtre et malléable.
Mais aussi : Elle absorbe l'humidité à la maison : dans une pièce humide, déposez quelques cristaux de gommes arabiques parfumées ou non. Par ailleurs, pour lutter contre les moisissures, elle peut également réduire l'humidité dans des armoires de vêtements par exemple.
Au naturel, elle se présente sous forme de cristaux, qui doivent tout d'abord être pilés ou broyés avant utilisation. La gomme arabique est soluble dans l'eau mais pas dans l'alcool. Cet additif se dissout à chaud. Elle s'utilise généralement en cuisine dans un dosage de 10g à 50g de gomme pour 100ml de préparation.
E414 GOMME ARABIQUE - GOMME D'ACACIA
Émulsifiant, Stabilisant, Épaississant d'origine végétale (issu du tronc d'acacias en Afrique), halal, casher, végétarien se présentant sous forme de fragments, de flocons, de granules et de poudre.
Le louban du Soudan renvoie à une variété d'encens extraite du Boswellia Carteri. Il s'agit d'un arbrisseau provenant du Soudan. Cette résine est également nommée “larmes du Soudan”. En effet, c'est avec des incisions que la sève sort de son écorce telles des gouttelettes de lait.
4.16.3 Protocole : Solution de gomme arabique à 5 g/l (A) Dissoudre 5 g de gomme arabique dans 100 ml d'eau distillée puis diluer cette solution 1/10 avec de l'eau distillée.
La composition des gommes varie, même parmi celles du même type (BnF). Les gommes à effacer sont en général composées de trois substances : caoutchouc sulfuré, huile végétale et de charges qui permettent de régler l'état de surface et le pouvoir abrasif et de colorer la matière.
1866 : aux Etats-Unis, un général mexicain vend à Thomas Adams un stock de chicle. Celui-ci veut le transformer en pneus de bicyclette, mis ça ne marche pas. Alors il y ajoute du sucre pour l'adoucir : le chewing-gum est né ! 1871 : Thomas Adams invente une machine pour fabriquer le chewing-gum en grande quantité.
Le brevet de la gomme à mâcher telle qu'on la connait aujourd'hui fut déposé le 28 décembre 1869 par un dentiste de l'Ohio nommé William Finley Semple.