Plusieurs raisons poussent les collaborateurs français à vouloir travailler en home-office ou dans un tiers-lieu, rien qu'une journée par semaine : Supprimer les interminables trajets domicile-bureau chaque jour. Ne plus travailler dans un open-space bruyant et inconfortable. Améliorer sa productivité
Mettez en avant vos dernières réalisations et la qualité du travail que vous avez réalisé. L'idée, c'est de montrer à votre employeur que le travail que vous fournissez est de qualité, qu'il peut vous faire confiance et que cela ne changera pas avec le fait que vous travaillez à distance.
En supprimant le temps passé dans les transports, le télétravail rend les salariés moins stressés et plus productifs. Surtout, il permet de redonner de la place aux loisirs, au bien-être, à la famille... Bref, de mieux gérer et vivre son quotidien.
Pour être considéré comme télétravailleur, 4 conditions doivent être réunies : La personne doit avoir le statut de salarié La personne doit impérativement travailler grâce à des technologies de l'information et de la communication. Les modalités d'exécution du travail doivent être régulières.
Un enjeu économique
En effet, le télétravail engendre moins de retards, d'absentéisme et plus de productivité. La réduction significative des coûts de transport, ainsi que la réduction significative des coûts de repas du personnel, permettent aux employés de voir le véritable écart budgétaire.
Mais pourquoi les candidats sont-ils attirés par le télétravail ? Tout d'abord cela leur permet de mieux gérer leurs temps de travail, ils deviennent plus autonomes et sont moins stressés. Le télétravail ou le travail à distance est source de responsabilité et montre que la hiérarchie leur fait confiance.
Sans trajet, sans précipitation pour le déjeuner et sans longues heures au bureau loin de la famille ou des amis, le télétravail peut améliorer la santé et le bien-être des employés en réduisant le stress, et le fait d'éviter les collègues malades peut contribuer efficacement à réduire la propagation du rhume ordinaire ...
Demander le télétravail, c'est commencer par définir votre objectif. Avant d'effectuer votre demande, préparez le contexte et la réponse au fameux “pourquoi je souhaite télétravailler”. Eliminez les raisons floues et trop personnelles et misez sur un objectif clair qui parlera à votre employeur.
Télétravailler le lundi permet de reprendre la semaine plus en douceur (et dormir un peu plus en évitant le trajet du matin), et ainsi d'éviter (ou de réduire) la déprime du dimanche soir que connaissent beaucoup de salariés. Ceux qui ont un logement secondaire peuvent en profiter pour y télétravailler.
Intégrer dans une même phrase les avantages et les inconvénients de façon à minimiser ces derniers. Par exemple : « Cette idée a pour avantage …, bien qu'il existe aussi cet inconvénient …» Utilisez un vocabulaire supérieur pour les avantages et un vocabulaire moins intéressant pour les inconvénients.
AVANTAGE, subst. masc. I. − Tout ce qui apporte un bien, un plaisir ou un profit.
Moins de sécurité – Vous devrez assumer la responsabilité de toujours trouver du travail à faire. Cela signifie que vous serez parfois sans travail et, par conséquent, sans revenu.
Au total, l'ADEME estime qu'un jour de télétravail hebdomadaire permet plutôt d'économiser jusqu'à 187 kg équivalent CO² par an, soit environ 950 km en voiture. En résumé, le télétravail a un meilleur impact environnemental, entraîne plus de productivité et plus de satisfaction au travail.
Le principal avantage du télétravail auquel on pense généralement est la réduction des coûts. En permettant à une partie de ses salariés de travailler chez eux, l'entreprise peut faire des économies en termes de locaux, d'électricité, de chauffage et de matériel.
Quelles sont les limites du télétravail ? La première limite du télétravail pour les collaborateurs est le risque d'isolement, notamment si l'entreprise propose le 100% télétravail. Le lien social avec les autres collaborateurs est plus restreint, ce qui peut nuire à la cohésion de l'entreprise.
Replacer la confiance au centre de la relation collaborateur/manager. Les enjeux managériaux du travail à distance reposent donc principalement sur votre capacité à replacer la confiance comme centre de la relation des managers avec les collaborateurs.
Le télétravail est un mode d'organisation qui permet de réduire les frais de structure de l'entreprise : la surface des locaux nécessaires à l'activité de l'entreprise est réduite, de ce fait, d'autres dépenses se réduisent également : électricité, assurance des locaux…
Travailleur à distance = indépendant
A la différence du télétravailleur, il n'est pas salarié de l'entreprise pour laquelle il effectue une mission. Il n'y a pas de lien de subordination entre l'entreprise et le travailleur, sous statut indépendant. Les horaires sont en général plus flexibles.