On appelle « roseau » diverses plantes des sols humides d'assez grande taille, à tige creuse et rigide, plus ou moins ligneuse. Il s'agit d'un terme ambigu qui en général, en français, peut désigner des poacées (ou graminées), appartenant particulièrement aux genres Arundo ou Phragmites.
Pascal nous propose une définition paradoxale de l'homme : ce dernier est un « roseau pensant ». Cette définition est une invitation à penser, mais aussi une affirmation de nos limites. Notre noblesse est de comprendre notre condition humaine, elle qui n'est que fragilité à l'échelle de l'univers.
"L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser ; une vapeur, une goutte d'eau suffit pour le tuer.
La citation complète est « L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature ; mais c'est un roseau pensant ». C'est une citation de Pascal, philosophe du XVIIe siècle. A travers cette citation, il cherche à caractériser la condition humaine.
Les roseaux sont des plantes typiques de marais et de bords de fossés humides. Le roseau commun, Phragmites australis, est une plante semi-immergée pouvant former une jolie roselière abritant une vie intense : oiseaux, libellules… Les roseaux sont des plantes typiques de marais et de bords de fossés humides.
Roseau est la capitale de la Dominique, île et pays de l'archipel des Caraïbes. Sa population était estimée à 16 577 habitants en 2006 (14 847 au recensement de 2001). C'est une ville située le long de la mer des Caraïbes et traversée par le petit fleuve côtier Roseau.
Le roseau des marais ou roseau commun est une graminée vivace, rhizomateuse, au port élancé, qui pousse dans les marais, les plaines marécageuses, les étangs, les zones humides et au bord de l'eau, dans les zones tempérées mais aussi les zones tropicales.
Qu'est-ce qui fait la grandeur de l'homme ? Son intelligence ? Sa vertu ? Absolument pas, affirme Blaise Pascal, dans une formule paradoxale : « La grandeur de l'homme est grande en ce qu'il se connaît misérable », imparfait, faillible.
Individu de sexe masculin physiquement ou moralement adulte, considéré du point de vue des qualités habituellement attribuées à un adulte mâle : Cette épreuve a fait de lui un homme. 9. Adulte de sexe masculin considéré par rapport à son activité, son origine, etc. : Homme du peuple. Homme de sciences.
"La nature de l'homme est la somme de ses facultés naturelles, telles que la nutrition, le mouvement, la génération, la sensibilité, la raison, etc. Nous nous accordons tous à nommer ces facultés naturelles ; elles sont renfermées dans la notion de l'homme que l'on définit un animal raisonnable."
Dès lors, le moi ne serait pas maître dans sa propre maison : non pas qu'il habite une maison qui n'est pas la sienne, mais plutôt qu'il n'est pas en permanence en train de contrôler ce qu'il se passe chez lui.
L'univers a incontestablement une supériorité sur l'homme puisqu'il peut l'écraser. L'homme est en ce sens misérable, fragile. Mais c'est dans la conscience de sa propre faiblesse que réside la supériorité, in fine, de l'homme sur la Nature. La conscience transforme la misère en misère grandiose.
Du latin “humanitas”, le terme se traduit par nature humaine, culture générale de l'esprit. L'Humanitas est le caractère de ce qui est humain. Elle désigne aussi « les hommes » en général, le genre humain considéré dans son unité. La plupart des philosophes définissent comme humain tout être doué de raison.
"Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne." "Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé."
La locution latin cogito ergo sum signifie " je pense donc je suis " a été introduite dans le langage courant par René Descartes au XVIIe siècle, pour résumer que la pensée est en soi une preuve d'existence. Exemple : Cogito ergo sum apparaît pour la première fois dans Le discours de la méthode.
"Aujourd'hui est le plus beau jour de ma vie car c'est le jour que je vis." "Tu sais que tu es sur le bon chemin lorsque regarder en arrière ne t'intéresse plus ." "En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux."
Qu'est ce que l'homme selon Pascal ? A cette question, Pascal apporte, tout d'abord, une réponse psychologique : il place l'homme en face de lui-même et fait un constat de vide et de vacuité. C'est la célèbre thèse du roseau pensant. – C'est l'inconsistance qui domine dans l'humaine nature.
La grandeur d'un homme réside dans sa capacité à corriger ses erreurs et à se renouveler continuellement.
La différence entre le bambou et les roseaux est que le "bambou" désigne une herbe originaire d'Asie et d'Amérique du Sud dont les tiges peuvent atteindre 20 mètres de long et sont utilisées pour leur légèreté, leur élasticité et leur résistance à la traction, tandis que les "phragmites" sont le nom populaire de cette ...
Sur un total de 40 espèces présentes, 17 sont effectivement exploitées par les ragondins. Le roseau est consommé toute l'année.