Quand utiliser le present perfect simple ou continuous ?

Interrogée par: Michel-Julien Huet  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (15 évaluations)

Lorsqu'on parle d'actions passées ou d'événements récents qui ont une influence sur le moment présent, on utilise le present perfect simple pour mettre en valeur le résultat présent de l'action passée. Le present perfect continu permet d'insister sur le déroulement, la durée de l'action.

Quand on utilise le present perfect continuous ?

Le present perfect continu ou progressif est généralement utilisé pour décrire des actions ou des conditions qui ont commencé dans le passé, mais qui sont toujours en cours ou qui ont récemment cessé. « He has been sleeping for days! » (Il dort depuis des jours !)

Quand utiliser le présent continuous et le présent simple ?

Résumé de la leçon en deux lignes :
  1. Si vous parlez d'une action que vous faites régulièrement, utilisez le présent d'habitude, ou présent simple. (exemple : I eat…)
  2. Si vous parlez d'une action que vous êtes en train de faire, utilisez le présent continu. (exemple : I am eating…)

Quelle est la différence entre simple présent et présent continuous ?

Le présent simple décrit une habitude, Le présent continu décrit une action unique, « en train de ».

Quand utiliser le present perfect exemple ?

Il y a donc plusieurs cas dans lesquels il faut donc absolument utiliser le present perfect :
  1. Exprimer une action passée qui se poursuit dans le présent. ...
  2. Exprimer une action passée qui a des conséquences dans le présent. ...
  3. Exprimer un évènement passé qui est constaté dans le présent.

Present Perfect Simple & Continuous : Toutes les Différences à Connaître

Trouvé 34 questions connexes

Quand on utilise le présent simple en anglais ?

Il s'utilise pour décrire une personne, évoquer une action habituelle, exprimer une vérité générale ou raconter une histoire. Retenez que la personne qui parle annonce des faits bruts sans préciser sa façon de percevoir l'événement.

Quels sont les indicateurs du present perfect ?

Les principaux indicateurs temporels en anglais des formes perfect
  • so far.
  • up to now.
  • for.
  • many times.
  • already.
  • for.
  • just.
  • yet.

Comment choisir entre le présent simple et le présent BE ING ?

Le présent simple permet de parler de ses goûts, d'une habitude ou d'une vérité générale. Le présent BE-ING permet de décrire une action qui se passe au moment où l'on parle, une action inhabituelle, ou de décrire une image.

C'est quoi le present perfect ?

Le present perfect simple est un temps composé en anglais, il se forme grâce à l'auxiliaire have et au participe passé du verbe. Il exprime une action ayant un lien entre le passé et le présent, c'est pourquoi il est souvent confondu avec le past simple (prétérit).

Comment se construit le present perfect ?

Comment se forme le present perfect ? Le present perfect se forme avec l'auxiliaire have au présent (she/he/it has – I/we/you have) et le participe passé du verbe. À l'oral on contracte has et have en 's et 've. Remarque : attention à ne pas confondre is et has dans leur forme contractée : 's.

Comment reconnaître le past perfect ?

Le past perfect se construit avec had (preterit de have) + le participe passé. Il permet d'exprimer une action accomplie antérieure à un moment donné situé dans le passé : When he had finished his trip around the world, Bruno started the San Francisco-based Delavigne Corporation.

Comment reconnaître le présent simple ?

Le présent simple se forme en ajoutant un -S à la troisième personne du singulier (he / she / it). Les autres personnes sont identiques à la base verbale. Pour les verbes se terminant par : -O : on ajoute la terminaison -ES à la troisième personne du singulier.

Comment reconnaître le présent continuous en anglais ?

Le present continuous se forme en utilisant l'auxiliaire « BE »au présent simple suivi du participe présent (forme verbale en 'ING'). Pour faire référence à une action qui est en cours au moment où l'on parle. Le présent continu est souvent caractérisé comme un 'vrai temps présent'. Look, it is raining.

Quelle est la différence entre present perfect et present perfect continuous ?

Lorsqu'on parle d'actions passées ou d'événements récents qui ont une influence sur le moment présent, on utilise le present perfect simple pour mettre en valeur le résultat présent de l'action passée. Le present perfect continu permet d'insister sur le déroulement, la durée de l'action.

Quand utiliser le past perfect et le past perfect continuous ?

Le past perfect simple (plus-que-parfait simple) est utilisé pour une action antérieure à une autre action passée. La forme progressive (past perfect continuous) est utilisée aussi pour une action antérieure à une autre action passée, mais on insiste sur sa grande durée (pour l'énonciateur.

Quand on utilise le simple past ?

Le passé simple, appelé également preterit ou past simple, est un temps anglais qui permet de parler d'un événement, d'une action passée et terminée ou d'un état qui a eu lieu pendant un laps de temps précis.

Comment et quand utiliser les temps en anglais ?

Voici comment utiliser le bon temps futur en anglais : Le futur simple : pour parler d'un évènement futur très probable ou d'un futur immédiat, Le futur continu : pour décrire une action en cours lors d'un futur proche, Le futur antérieur : évoquer un fait qui sera terminé avant un moment donné.

Quelle est la différence entre le prétérit et le participe passé ?

La différence entre prétérit et participe passé est qu'il n'ont pas les même fonctions : Le participe passé peut être employé en tant qu'adjectif ou servir à former le present perfect : ce temps du passé exprime une action passée qui a encore des conséquences sur le présent.

C'est quoi BE-ING ?

Le présent be-ing est l'une des deux formes de présent de l'indicatif en anglais. Il sert à : Décrire une action qui se déroule au moment où l'on parle. Décrire une image.

Quand on utilise have been ?

On utilise donc have/has been + V-ing pour parler d'une activité : Envisagée dans son déroulement, sa durée. Récente et dont on constate les effets présents sur le sujet.

Comment connaître le temps d'une phrase en anglais ?

Pour savoir quel temps utiliser, il faut d'abord situer le présent dans lequel se déroule l'action. Une fois ce présent bien défini, il nous sera alors facile d'identifier sa relation avec les autres verbes de la phrase. Si on prend l'exemple précédent, le présent de cette phrase est l'action d'être à l'arrêt du bus.

Quels sont les indicateurs de temps du présent continu ?

Les phrases au présent continu contiennent souvent des marqueurs temporels comme now, at the moment, right now, etc. Exemples : I am listening to music now. She is cooking dinner at the moment.

Comment faire une phrase au présent continuous ?

Le présent BE + ING est un temps du présent qui permet de décrire un fait ou une action au moment elle se déroule. Il se construit avec l'auxiliaire to be + le radical du verbe auquel on ajoute -ING. ex : I am drinking some water.

Comment utiliser le prétérit be ING ?

Le prétérit be+ing s'emploie pour décrire une action en cours de déroulement dans le passé. He was having breakfast when I arrived. (Il prenait son petit-déjeuner quand je suis arrivé.)

Article suivant
Quelle rivière à Bayonne ?