Des poches d'air froid se retrouvent dans un environnement très chaud – la différence abrupte de densité de l'air entre les zones chaudes et froides induit des vents très violents. Ce sont ces vents qui soulèvent les poussières mobilisables au sol et forment de gigantesques murs de poussières.
C'est un vent du sud, le sirocco, qui est à l'origine de ce phénomène. Celui-ci provoque une tempête de sable dans le Sahara et crée un tourbillon. Les plus gros grains retombent, mais les particules restent en suspension jusqu'à 4 500 m d'altitude.
Réchauffement climatique
Dans le Parisien, le spécialiste Paul Marquis faisait état de remontées d'air du Sahara sur la France induites par des dépressions qui passent très près du Maghreb, un phénomène de plus en plus présent. Conséquences : des remontées d'air chaud et de poussières plus régulières.
Fréquentes dans les régions arides et semi-arides, les tempêtes de sable et de poussière sont généralement causées par des orages – ou de forts gradients de pression associés à des dépressions – qui accroissent la vitesse du vent sur une large zone.
"Le fait d'avoir du sable du Sahara qui revienne jusqu'en France métropolitaine c'est vraiment courant. Il y a du vent très fort, très intense au niveau du désert qui arrache des poussières désertiques tellement fines qu'elles ne retombent pas tout de suite et peuvent rester en l'air sur des milliers de km."
Un courant d'altitude en direction du nord est ensuite nécessaire pour emporter le nuage de poussière vers l'Europe. Cette fois, il s'agit d'un panache énorme qui a traversé l'Espagne et recouvre toute la France. Il est arrivé en Suisse romande mardi matin et progresse vers le nord-est. »
Il y a des baleines et des coquillages également. Qu'est-ce qu'il y a sous le désert du Sahara ? Au Maroc, des phosphates et des mines antipersonnels, en Algérie, du pétrole et du gaz, et des déchets nucléaires, en Mauritanie, du fer et rien d'autre, et au Mali et Niger de l'uranium, et beaucoup de misères.
Néanmoins, sa concentration dans l'air est si faible qu'il ne représente aucun danger pour votre santé. Le taux de particules radioactives est en effet jugé “négligeable” par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).
Les bébés meurent dans tel lieu et non dans tel autre », parce qu'il y a plus de poussière. Un panache comme celui-ci, ajoute Burney, est un système de distribution de particules fines qui nuisent à la santé. Les maladies respiratoires sont une cause principale d'invalidité et de décès à travers le monde.
Durée d'une tempête de sable
La plus courante est une durée approximative allant de quelques heures à plusieurs jours. Cependant, il existe des cas documentés dans lesquels les tempêtes de sable ont duré plusieurs jours d'affilée, ainsi que des tempêtes de sable pouvant durer plus d'une semaine.
Ciel jaune ou orangé, poussières légèrement marron posées sur les voitures… Pas de panique, cela est dû à des poussières de sable arrivées du désert du Sahara, en Afrique, et qui survolent la France ce mardi 15 mars 2022.
"Il s'agit de vent violent qui se produit dans le Sahara et d'importantes quantités de sable et de poussière sont transportées en altitude", expliquait à La Dépêche Sandrine Lafont, prévisionniste à Météo-France. "Quand nous avons des vents du sud, c'est un phénomène récurrent", soulignait-elle.
Un ciel ocre à certains endroits jusqu'à jeudi
Ce phénomène météorologique, de forts vents chauds chargés de poussière de sable en provenance du désert du Sahara, est appelé en Espagne la "calima" et en France le sirocco.
Il s'agit d'un phénomène météorologique courant en hiver, comme l'explique Météo France, où des poussières venues du Sahara se déplacent jusqu'en Europe. C'est le résultat de conditions météorologiques particulières : "La dépression, associée aux vents forts qu'elle génère, soulève alors le sable du désert africain.
Les tempêtes de poussières se forment lorsque des vents forts soufflent sur des sols composés de matériaux « érodables » et « mobilisables », c'est-à-dire sensibles à l'érosion par le vent.
Souvent, le sable des plages à lagon reflète la couleur des coraux ou coquillages majoritaires dans l'eau. Lorsqu'ils sont morts, ils se désagrègent et composent ainsi le sable des plages, donnant des couleurs surprenantes.
Il y a du vent très fort, très intense au niveau du désert qui arrache des poussières désertiques tellement fines qu'elles ne retombent pas tout de suite et peuvent rester en l'air sur des milliers de km."
D'abord de faible ampleur et concentré sur le Sud-Ouest, le nuage se propagera à l'ensemble de la France à partir de mardi et notamment sur une bande allant de l'Occitanie au nord du pays.
Couvrez-vous au maximum afin de vous protéger. Le sable soulevé par le vent peut faire mal, mais il peut également être accompagné d'objets plus lourds (et plus dangereux). Si vous êtes à découvert, restez au ras du sol et protégez votre tête avec vos bras, un sac à dos ou un oreiller. Attendez que la tempête se calme.
Selon l'agence de surveillance de la qualité de l'air de Nouvelle-Aquitaine, cet épisode de poussières désertiques n'est pas sans conséquence sur la santé. « Les particules de sable en elles-mêmes sont inoffensives, car leur diamètre est trop gros pour qu'elles puissent pénétrer dans l'organisme.
C'est un nouvel épisode de sable du Sahara qui est attendu sur l'hexagone ce mercredi 27 avril 2022.
Les tempêtes de sable peuvent avoir d'importantes conséquences, directes et indirectes, et parfois éloignées pour l'environnement (océanique notamment) ou encore pour la santé publique (Ainsi les envols de poussière saharienne causent des brumes de sable dans les Antilles, dont on a récemment (2018) montré qu'elles ...
On sait depuis longtemps que le Sahara n'a pas toujours été un désert. Il y a plusieurs milliers d'années, à partir de - 9000 avant J. -C., c'était même une région très verte et humide, où vivaient éléphants, girafes ou hippopotames, comme le prouvent des peintures rupestres préhistoriques.
Il y a 15 000 ans, il a connu une période verdoyante provoquée par une brève phase de réchauffement qui avait accentué les phénomènes d'évaporation au-dessus de l'océan et poussé les moussons jusqu'au cœur du continent nord-africain. Les paysages arides actuels étaient alors couverts de lacs, d'étangs et de végétation.
Modifié le 27/04/2020 à 20h55. Article sauvegardé ! Sur la côte méditerranéenne, la profondeur du sable sur la plage et au fond des mers varierait entre 1,50 m et 4 m. En Bretagne et en Manche, elle évoluerait plutôt entre 0,50 m et 2 m.