Tissé avec un fil texturé, il sert pour les bas, les collants, les chaussettes, les sous-pulls, les maillots de bain, justaucorps. Ses propriétés d'élasticité et de résistance en ont fait une des fibres textiles synthétiques les plus courantes.
Le nylon est une matière textile artificielle produit à partir de plastique, dérivé du pétrole. De son nom scientifique nylon6-6, le nylon est obtenu par un procédé de polymérisation par étapes, une poly-condensation à chaud entre un diacide carboxylique et une diamine.
La plateforme économique et industrielle de Chalampé/68 est un des dix-sept sites dans le domaine de la chimie reconnus en France, elle est située au cœur des trois frontières, entre Bâle, Fribourg et Mulhouse.
Propriétés du nylon et utilisations
Le nylon présente un faible pouvoir absorbant ; sous forme de tissu, il sèche donc rapidement. Il est également souple, extensible et résistant. Des qualités qui intéressèrent l'industrie textile.
Le terme nylon désigne maintenant une famille de polyamides thermoplastiques homopolymères par condensation d'unités identiques, copolymères pour des unités différentes. Les monomères peuvent être aliphatiques, semi-aromatiques ou aromatiques (les aramides).
La ligne de recyclage des fibres de nylon est composée d'un séparateur, d'un panneau de contrôle central, d'une extrudeuse et d'un granulateur. L'extrusion consiste à refondre les fibres de nylon et la matière fondue est passée dans une filière qui lui donnera une forme prédéfinie.
Actuellement, le nylon peut désigner un polyamide, tel le polyamide 11 (Rilsan, plus communément appelé le « nylon français »).
Les inconvénients du nylon
Les vêtements en nylon ne supportent pas bien la chaleur. Il vaut mieux éviter l'utilisation du fer à repasser, sous peine de faire fondre le tissu. Généralement le repassage n'est pas nécessaire, mais si c'est le cas, chauffez peu le fer.
Polyamide – Nylon® : La meilleure méthode pour le reconnaitre est de le couper à chaud ou de le bruler à l'aide d'un briquet. L'odeur est caractéristique (céleri ?) et la fumée blanche est nettement visible.
Nylon ou polyester imperméable
De plus, étant en tissu, le nylon peut être condensé en un solide dur mais flexible à utiliser pour les pièces mécaniques, les engrenages, les peignes et autres articles. Le nylon se forme par réaction chimique dans le cadre d'un processus appelé polymérisation par ouverture de cycle.
Trois grandes étapes sont nécessaires pour la fabrication du tissu : le prélèvement de la fibre, sa transformation en fil et la fabrication proprement dite. Le procédé de filature diffère selon les catégories de fibres (naturelles ou chimiques).
Polymères : réaction de polycondensation pour la synthèse du nylon 10,6. L'objectif est de montrer une synthèse de polymère par réaction de polycondensation. Une polycondensation est une réaction de polymérisation dans laquelle des petites molécules sont éliminées lors de la réaction entre les motifs monomères.
L'acrylique est une fibre synthétique chimique obtenue à partir d'huile minérale ou d'autres hydrocarbures. Comme les autres fibres synthétiques, l'acrylique est dérivée du pétrole. Un des usages les plus connus de l'acrylique est la peinture mais elle est aussi de plus en plus utilisée dans l'industrie textile.
Le nom de cette matière plastique viendrait des épouses des chimistes de la société américaine DuPont de Nemours, qui l'ont élaboré. En 1938, le mot "nylon" aurait ainsi été formé avec les premières lettres de Nancy, Yvonne, Louella, Olivia et Nina.
Les polyamides sont des polymères thermoplastiques, ils sont obtenus grâce à la polycondensation de diamine et de diacide. Il existe plusieurs types de polyamides (6, 6-6, 11, 12 etc.). Pour simplifier, les polyamides sont des matières plastiques issues de l'industrie chimique et sont réalisés à partir de pétrole.
Étymologie. De l'anglais nylon dont l'origine exacte n'est pas connue avec certitude. L'explication la plus probable est qu'il s'agit d'une suite arbitraire de lettres avec la finale -on pour rimer avec cotton (« coton ») et rayon (« rayonne »).
- Généralement le repassage n'est pas nécessaire, et si celui-ci s'avérait l'être, le fer ne doit pas être trop chaud, sous peine de voir le textile fondre : tous les vêtements en nylon sont très sensibles à la chaleur.
Le polyester est une fibre synthétique, très utilisée dans l'industrie textile. Découverte majeure des années 40, la fibre de polyester est une matière artificielle dérivée du pétrole. Apprécié pour sa résistance et son élasticité, le polyester est présent partout.
Qu'est-ce que la viscose ? La viscose (CV) est une matière chimique artificielle fabriquée à base de bois gras réduit en copeaux ou de pâte de bois trempé dans de la soude. En filament continu, elle s'appelle rayonne et en fibre coupée elle se nomme fibranne.
Les matières synthétiques sont entièrement fabriquées chimiquement à partir de charbon ou de pétrole. Parmi celles-ci on retrouve le nylon, le polyester, l'acrylique, l'élasthanne, le polypropylène, les microfibres (la plupart en polyester).
La toile de coton enduit est à 6,20 € le mètre, tandis que le tissu carré de soie - plus raffiné -, sera à 9,90 €. Globalement, Bennytex peut se targuer d'être le low-cost de la couture : les tissus ne sont pas chers, après, c'est comme tout : il faut essayer.
Nylon. 1. Polyamide mis au point en 1937 par la compagnie américaine Du Pont de Nemours et utilisé pour la production d'objets moulés, de fibres textiles, etc.. (Bien que désignant souvent les polyamides en général, le Nylon est, à l'origine, le polyamide-6,6.)
Etant une matière très proche du polyester, on perçoit mal la plus-value du polyamide puisqu'ils partagent tous les deux les mêmes avantages. On peut tout de même voir que le polyamide a une plus grande élasticité que le polyester et reste une matière également plus respirante que le polyester.
Dans le textile, le polyamide le plus répandu est le polyamide 6-6, aussi appelé nylon.