Après la mort, le seul organe qui continue de fonctionner pendant un certain temps est le cerveau. Plus précisément, certaines fonctions cérébrales peuvent persister pendant quelques minutes à quelques heures après la mort clinique. Cependant, ces fonctions sont généralement limitées et diminuent rapidement.
Ainsi le cœur et les poumons continuent de vivre quelques jours ! Et cela est possible car le cœur est un muscle qui fonctionne avec sa « propre » pile… Tant que le sang sera suffisamment oxygéné, le cœur continuera de battre.
Pourtant le cerveau n'est pas encore mort. Entre cinq et dix minutes après l'arrêt cardio-respiratoire, les neurones les plus sensibles au manque d'oxygène commencent à se dépolariser c'est-à-dire que la différence de charge électrique entre l'intérieur et l'extérieur de la cellule s'annule.
Mais si c'est le cœur qui a cessé de battre, alors, comment le greffer ensuite ? S'il est suffisamment intact, comment peut-on dire que la mort était irréversible ? Sauf que, lorsque c'est le cœur qui s'arrête en premier, le cerveau le suit au bout d'un maximum de dix minutes.
"Les ongles et cheveux continuent de pousser après la mort." Etudiants en médecine, coiffeurs, instituts capillaires et employés des pompes funèbres entretiennent parfois ce mythe qui si l'on ose dire, a la vie dure.
Dans certaines religions, il est défini que l'âme quitte le corps au moment de la mort physique. L'âme se sépare alors du corps et continue son existence dans un autre monde ou dans une autre dimension.
En clair, un bras qui se trouve le long du corps peut se retrouver plus haut et plus écarté du buste. Ces mouvements pourraient être liés au rétrécissement et à la contraction des ligaments du corps, déshydratés.
Le niveau de conscience est diminué. La respiration change (devient plus lente ou plus rapide, avec des pauses pouvant aller jusqu'à 30 secondes). Comme le patient ne peut plus déloger de sécrétions de ses voies respiratoires, des râlements peuvent se faire entendre. Le patient devient incontinent et élimine peu.
Pronostic de la mort cérébrale
Aucune personne répondant aux critères de mort cérébrale ne se rétablit. Ainsi, une fois la mort cérébrale confirmée, la personne peut être considérée comme décédée. Après confirmation d'une mort cérébrale, tous les moyens de réanimation sont arrêtés.
Mais l'organe humain le plus impressionnant en termes de régénération est le foie. Son rôle de détoxification du sang l'y oblige… En cas de dommage grave ou d'amputation partielle, il est capable de repousser et fonctionner à nouveau comme si de rien n'était.
Cet ouvrage, rédigé sous la forme d'un passionnant roman d'amour, relate le poignant récit des expériences ésotériques d'un jeune homme américain qui a combattu en France lors de la deuxième guerre mondiale. Il réussit, plusieurs fois, à passer et à vivre dans l'au-delà.
La conscience faiblit, les membres refroidissent, voire bleuissent ou se marbrent, et la respiration devient irrégulière. La confusion et la somnolence peuvent survenir dans les dernières heures.
Explication de la rigidité cadavérique
Plus précisément, elle est due à l'arrêt des pompes ATPasiques (donc de l'approvisionnement des cellules en énergie) et à la perte de l'étanchéité du réticulum sarcoplasmique, sorte de poche située dans la cellule musculaire et contenant des ions calcium.
Les êtres chers décédés nous entendent-ils ou nous voient-ils ? Non. Quand on est mort, on entend et on ne voit rien.
Une fois le jugement prononcé, l'âme peut se rendre soit au paradis, soit en enfer, ou encore être envoyée dans un autre monde, jusqu'à ce qu'elle puisse trouver la paix ou se réincarner. Dans l'Islam par exemple, il est dit que l'âme reste sur terre pendant une période de 40 jours avant de passer à l'au-delà.
L'Esprit se retrouverait alors dans une dimension qui se superposerait à celle de la Terre, dans laquelle son bien-être ou son mal-être correspondrait à son état d'avancement. Il pourrait être proche de nous sur Terre, ou pourrait s'éloigner dans l'espace sidéral.
En août, une Américaine s'était réveillée dans un funérarium après avoir été déclarée décédée par un médecin. En janvier 2018, c'est un espagnol de 29 ans qui était revenu à lui sur la table d'autopsie.
Les lésions cérébrales ou le dysfonctionnement que provoquent la stupeur et le coma affectent d'autres parties du corps. La respiration est en général anormale. Les personnes peuvent respirer trop rapidement, trop profondément ou irrégulièrement. Ou elles peuvent alterner entre ces caractéristiques anormales.
La mort encéphalique correspond à une perte irréversible des fonctions encéphaliques, en particulier celles du tronc cérébral. On assiste à des modifications physiopathologiques larges, hémodynamiques, respiratoires, endocriniennes, inflammatoires, de la thermorégulation et de l'hémostase.
Le symbolisme du quarantième jour
Le quarantième jour est perçu comme un temps de transition, où l'âme du défunt achève son voyage vers l'éternité. Il est également considéré comme un moment propice pour la prière et l'offrande de messes en l'honneur du défunt.
Les opiacés sont les médicaments de choix de la dyspnée en fin de vie. De faibles doses de morphine 2 à 10 mg par voie sublinguale ou 2 à 4 mg en sous-cutané toutes les 2 heures selon les besoins a réduit la dyspnée chez les patients qui n'ont jamais reçu d'opiacés.
Toucher doucement la main, l'épaule ou la tête de la personne mourante est une tendre manière de lui dire « Je suis là. Tu n'es pas seule. » Continuez de parler à la personne mourante même lorsqu'elle n'est plus en mesure de vous répondre. Elle sentira votre présence et entendra votre voix.
Les lividités cadavériques (ou livor mortis) sont une coloration rouge à violacée de la peau liée à un déplacement passif de la masse sanguine vers les parties déclives du cadavre, qui débute dès l'arrêt de l'écoulement du sang.
La rigidité cadavérique
Fer- mer les yeux du défunt est une coutume pieusement consacrée par la tradition, mais qui est inutile puisque les yeux finiront par se rouvrir. Lorsque la victime suc- combe à une mort violente, ce phénomène laisse croire que ses yeux se sont fixés sur son meurtrier !
Le manque d'oxygénation cause donc la nécrose des tissus puis ce qui n'est pas consommé par les bactéries finit par se détacher du corps sous forme de liquides putrides. Finalement, il ne reste plus que les os, les cartilages et les ligaments. Les ligaments et cartilages commencent alors à s'assécher et à rétrécir.