En général cette taille se fait en mai, juin ou juillet sauf pour les variétés faisant des nouvelles pousses à l'automne. Cette taille permet d'augmenter le nombre de branches à l'endroit où on coupe ce qui cachera l'extrémité du chaume coupé.
L'une des particularités du bambou est que le chaume coupé ne repousse plus.
Le bambou bas, couvre-sol ou nain
On se demande parfois s'il faut tailler les bambous en pot. Même si leur pousse est davantage maitrisée, cette coupe est tout de même recommandée car elle vous permet de rajeunir leur feuillage tout en améliorant leur ramification.
Chaque année, de nouvelles pousses de bambou apparaissent, et la touffe se densifie. Il faut donc procéder à une taille d'entretien en coupant les plus vieux chaumes (on les reconnaît à ce qu'ils sont les plus petits), ceux qui sont en train de sécher ou qui sont en surnombre.
Pour commencer, supprimez les anciennes chaumes : morts, ayant souffert du froid, secs, malformés. Coupez aussi les tiges en surnombres, vous aiderez ainsi votre bambou à respirer. Pour que les chaumes ne se gênent pas, laissez 5 à 20 cm environ (selon leur diamètre) entre chacun d'eux.
La période de taille
Il est conseillé de réaliser la taille entre septembre et mars. Pour tailler une haie de bambous, il vaut mieux attendre le printemps (entre mars et mai). C'est à cette période que les nouvelles tiges apparaissent, ceci avant l'arrivée des feuilles.
Disposez le rhizome horizontalement, bourgeons vers le haut et couvrez-le avec 10 cm de substrat. Arrosez régulièrement, environ tous les 10 jours. En quelques semaines, si la bouture a réussi, vous verrez apparaître de nouvelles pousses. Prélevez-les pour les repiquer en pot.
Un paillage de feuilles maintiendra le sol propre et frais : le plus simple est de laisser et conserver les feuilles mortes des bambous tombées naturellement. La fertilisation des bambous cultivés en pots et bacs doit être régulière : un engrais type engrais pour gazons convient parfaitement.
Comment tailler les bambous ? Pour aérer un bambou qui forme une touffe dense, vous pouvez couper au ras du sol les tiges les plus anciennes, en vous servant d'un ébrancheur ou d'une scie égoïne car en vieillissant les tiges lignifiées deviennent très dures.
Un bambou nouvellement planté subit un stress physiologique qui peut se manifester par le jaunissement de certaines feuilles. Cette période peut durer jusqu'à un an après la plantation. Ne faites rien d'autre que d'arroser régulièrement tout au long de la première année (20 litres d'eau tous les 15 jours).
Même si la croissance d'un bambou en pot est maîtrisée, une taille est nécessaire chaque année. Cela permet de rajeunir le feuillage et améliorer la ramification de ces plantes vivaces. Pour un bambou nain, cet entretien réalisé à la fin de l'hiver permet à votre plante de rester compacte et dense.
Le Bambou Fargesia ne nécessite pas de taille particulière. Contentez-vous de supprimer à la fin de l'hiver les cannes sèches ainsi que les parties mortes ou abîmées du feuillage. Aérez éventuellement sa touffe à votre convenance. Pour une culture en haie, réalisez si nécessaire une taille d'égalisation en été.
L'entretien de vos bambous en extérieur deviendra plus simple en adoptant un paillage aux pieds des tiges. Pour un moindre coût, employez les feuilles sèches des bambous. Les feuilles sur le sol éviteront l'évaporation de l'eau de la terre. Les mauvaises herbes pousseront moins.
Les bambous en pot ont toujours besoin d'un apport d'eau. Leurs racines ne peuvent pas aller trouver de l'eau plus profondément. Arrosez les bambous en pot au moins une fois par semaine en période chaude et sèche. L'arrosage doit permettre à la motte de la plante d'être bien humide.
Mon bambou jaunit en octobre novembre. Comme toutes plantes, le bambou, même s'il est persistant, va perdre des feuilles (les plus âgées) pour les remplacer par des nouvelles.
Votre bambou peut souffrir d'un manque de nutriments, ce qui l'empêche de produire de la chlorophylle en quantité suffisante. Les feuilles cessent d'être d'un vert intense pour devenir jaunes.
Vous pourrez l'associer aux bambous sacrés et aux bananiers pour créer une ambiance exotique. Le bambou s'accommode bien de plantes grimpantes comme le jasmin étoilé ou la clématite, leurs chaumes servant de support. Profitez de l'ombre au pied des bambous pour y installer des fleurs.
Ce sont les feuilles du bambou qui vous montreront leur manque, elles s'enroulent le long de leur nervure centrale dès qu'elles sont assoiffées.
Ces pousses de bambou, ou turions , sortent de terre et atteignent en quelques semaines, sensiblement le même diamètre que la tige définitive. Leur vitesse de croissance est étonnante : jusqu'à 1 m par jour pour des bambous géants dans des conditions optimales.
La chute des feuilles du bambou est normale : le feuillage a beau être persistant, il se renouvelle chaque année au printemps. Les feuilles jaunissent, tombent puis sont immédiatement remplacées par un jeune feuillage bien vert.
Le bambou a soif, il se met en mode "survie" et replie ses feuilles pour limiter la surface d'évaporation.
La bouture du bambou sacré se prélève en fin d'été ou en automne, de préférence en septembre.
De plus il faut toujours prévoir un retour hors du sol d'environ 10-15 cm, par sécurité. En général, les racines des bambous descendent à 60 cm de profondeur (petits bambous : 45cm). C'est pourquoi nous vous proposons du stop racines 75 cm (65 + 10 hors sol).
- Quand il a trop d'eau, ses feuilles sèchent (réduisez la fréquence d'arrosage et la quantité d'eau. Si, au bout de quelques semaines, cela ne s'améliore pas alors donnez lui un peu de compost).
Le bambou craint surtout les gels forts et prolongés, car l'eau ne leur est alors plus disponible. Pour remédier à cette sécheresse hivernale : un paillis épais de feuilles mortes et de branchages à son pied dès la fin de l'automne.