Le quinoa rouge est légèrement plus ferme que le quinoa blanc; il garde donc mieux sa forme après cuisson. Son goût est plus riche que celui du quinoa blanc, et il prend quelques minutes de plus à cuire.
Le quinoa blanc est en réalité de couleur crème, et demeure le plus célèbre des grains sacrés ! Disponible en sachet ou en étui, son goût de noix régale les amateurs et assure un apport nutritionnel particulièrement équilibré.
En outre, le quinoa est peu calorique et s'intègre très bien dans un régime amincissant. À savoir que le quinoa cru contient environ 380 calories par 100 g. Quand il est cuit, ses graines absorbent l'eau, gonflent et affichent une valeur énergétique peu élevée.
Le quinoa constitue un apport en fibres non-négligeable ce qui permet de le considérer comme un aliment de prévention des maladies cardio-vasculaires. Il normalise les taux de glucose, d'insuline et de cholestérol.
Il comporte naturellement de la saponine, une molécule naturelle qui le protège des attaques d'insectes. Mais non enlevée, cette saponine donne un goût amer... La clef du succès est donc dans le rinçage ! Il faut bien rincer le quinoa à l'eau chaude, 4 à 5 fois, pour enlever la saponine.
Aliment minceur : pourquoi le quinoa fait-il maigrir ? Grâce à sa haute teneur en fibres, le quinoa apporte une sensation de satiété. Ayant un indice glycémique bas, il évite le stockage de graisses. Dans le cadre d'un régime minceur, il peut être mélangé avec des lentilles.
Comme le maïs (qui ne contient pas de gluten non plus), le quinoa perturberait les jonctions serrées de l'intestin, expliquant sa toxicité chez certains intolérants au gluten. Si vous êtes intolérant au gluten, mieux vaut donc par précaution éviter aussi le quinoa et le maïs.
Les graines de lin contiennent également une grande quantité de fibres solubles. Ces fibres solubles sont excellentes pour favoriser la perte de poids. D'une part, elles permettent de réguler le transit et de favoriser le bien-être digestif.
Un dîner riche en glucides et pas gras
Vous devez donc manger du pain, des pâtes, du riz (complet de préférence car il a l'avantage de contenir un peu de tryptophane), ou d'autres céréales comme le quinoa ou des légumes secs qui, eux aussi, sont en même temps bien fournis en tryptophane.
Le quinoa contient en effet entre deux et trois fois plus de fibres que des pâtes ou du riz. Grâce à cette haute teneur en fibres (7g/100g), le quinoa est facile à digérer, améliore le transit intestinal et soutient le développement de bonnes bactéries intestinales.
Il facilite le transit intestinal
Grâce à sa haute teneur en fibres, le quinoa facilite le transit intestinal et favorise la sensation de satiété. En outre, il est peu calorique : il est donc un allié minceur idéal.
Il contient de la saponine, qui est une molécule qui donne une amertume au goût mais surtout qui empêche la bonne assimilation des nutriment. Il est donc préférable de faire tremper les grains avant de les cuire.
Quinoa ou riz blanc pour ma santé ? Sur le plan nutritionnel, le riz blanc et le quinoa sont des aliments riches et bons pour la santé. Toutefois, le quinoa est plus pauvre en glucide et plus riche en protéine. Par ailleurs, il est plus complet, car il contient les 9 acides aminés essentiels.
Une portion, soit 125 ml (1/2 tasse) de quinoa cuit, vous fournira environ 75 calories. Alors qu'une quantité égale de riz blanc vous apportera 109 calories.
"Quinoa, boulgour… sont des féculents car le constituant majeur est l'amidon dans tous les cas. Le quinoa n'est pas une céréale, c'est une pseudo-céréale même si on l'utilise comme des céréales. Le quinoa a une teneur en protéines légèrement supérieure au blé.
Lorsque nous mangeons ou buvons, nous avalons de petites quantités d'air qui passent dans notre système digestif. Manger ou boire trop vite, parler en s'alimentant ou consommer des boissons gazeuses augmentent cette quantité d'air avalé, qui devient peu à peu trop importante et accroît le volume des flatulences.
Le mouvement à exécuter consiste à incliner son buste latéralement de droite à gauche et vice versa. Cherchez à toucher vos genoux avec vos mains lors de chaque inclinaison et expirez au moment du contact.
Le quinoa impose une digestion lente et nous préserve ainsi des grignotages en tout genre, puisqu'il prolonge la sensation de satiété. À la différence du boulgour, cette pseudo-céréale convient parfaitement aux personnes intolérantes au gluten puisqu'elle n'en contient pas.
Le quinoa n'est pas reconnu comme un aliment irritant et donnant des maux de ventre. Par contre, avant de le faire cuire, il est recommandé de bien le rincer afin d'éliminer les saponines. On peut aussi être sensible à certains aliments. Je vous recommande d'en manger à nouveau afin de vérifier votre tolérance.
Rassasiant, le quinoa apporte des protéines végétales et des fibres. De plus, il est réputé pour sa bonne digestabilité. Ce qui signifie en clair que notre intestin le tolère très bien, sans gonfler.
170 g cuit pour les enfants de 7 à 10 ans, 200 à 250 g cuit pour les adolescents et adultes.