Comment établir des priorités selon la loi de Laborit ?
Interrogée par: Timothée Roy | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 4.1 sur 5
(7 évaluations)
Organiser sa journée en commençant par le plus difficile
Un constat que chacun peut faire dans le travail au quotidien : la priorité va aux projets dans lesquels on s'épanouit tout de suite. Alors qu'on devrait faire l'inverse et commencer par le plus rébarbatif. C'est ce défi que nous impose la loi de Laborit.
Introduite par Henri Laborit, chirugien et neurobiologiste français, la Loi de Laborit ou « Loi du moindre effort » démontre que le cerveau humain a tendance à chercher la satisfaction immédiate. Par instinct, nous sommes amenés à réaliser en premier ce qui nous fait plaisir et à fuir le stress.
(1929-2002). Définition : « Au-delà d'un certain seuil, l'efficacité humaine décroît, voire devient négative ». Autre nom : loi des rendements décroissants. Ce que nous dit la loi de Illich : il faut faire des pauses au travail pour être plus productif, rien ne sert de travailler plus.
En moyenne, un cadre est coupé toutes les douze minutes dans son travail. Résultat : le temps perdu à cause de l'interruption d'une tâche est supérieur au temps de l'interruption, selon l'économiste Sune Carlson...
S'il y a une probabilité que quelque chose échoue, alors ça échouera. C'est, en résumé, le principe de la loi de Murphy également appelée "loi de l'emmerdement maximum" ou encore "loi de la tartine beurrée". On la doit à l'ingénieur aérospatial américain Edward A.
La loi de Fraisse invite à se méfier de cette tendance naturelle à commencer par faire ce qui nous plaît au détriment de ce qui est important. Sachant qu'une tâche qui nous intéresse sera réalisée plus vite que celle qui nous ennuie, il faut s'efforcer de commencer sa journée par les missions les plus ingrates.
Avec cette technique appelée « four quarters » en anglais, ou « quatre quarts », on divise sa journée en plages horaires pendant auxquelles sont associés des objectifs précis. Le premier quart du matin est fixé entre 5h et 9h, celui de la fin de matinée entre 10h et 13h.
La gestion du temps a pour objectif d'apprendre à bien investir le temps dont on dispose : comment planifier, placer les priorités, déléguer et organiser ses activités au quotidien.
Quel est le but principal de la gestion du temps ?
Les objectifs de la gestion du temps de travail. Le but est d'apprendre à bien investir le temps de travail dont on dispose pour savoir planifier, déterminer en amont les priorités et savoir organiser ses activités et déléguer à son équipe.
La loi de Moore (qui est en fait une simple extrapolation) implique que les ordinateurs deviennent au fil du temps plus petits, plus rapides et moins chers, à mesure que les transistors sur circuits intégrés deviennent plus efficaces.
Qu'est-ce que la loi de l'attraction ? La loi de l'attraction est une loi universelle qui relie la conscience au résultat. En d'autres termes, cela consiste à croire qu'il y a un lien direct entre nos pensées et la réalité : ce sur quoi vous choisissez de vous concentrer finit par devenir réalité.
La loi de Benford stipule que le premier chiffre d'un nombre issu de données statistiques réelles n'est pas équiprobable. Un chiffre a d'autant plus de chance de figurer en premier qu'il est petit.
To-do-list, agenda, mind mapping, prise de notes, stockage d'information, planification de réunions… Grâce à ces applications, gérer un projet n'a jamais été aussi facile. Découvre ici les 22 meilleurs outils du moment pour organiser son travail et améliorer sa productivité !
Pour obtenir un roulement totalement équilibré, il faudrait faire tourner les 3 salariés à plein temps sur les 3 premières lignes (soit un cycle de 12 semaines). En effet, dans le tableau ci-dessus, les salariés 1 et 2 travaillent 1 week-end sur 4, mais le salarié 3 travaille 2 week-ends sur 4.
- les conflits de valeurs : le différend porte sur un choix de vie, une idéologie. - Les conflits d'intérêts : il y a divergence sur les intérêts de chaque groupe ou personne. - Les conflits de personnes : ils sont issus de réactions d'antipathie, de compétitions.