➢ Les biens de consommation ou biens finals qui permettent de satisfaire immédiatement les besoins du consommateur (vêtements, bijoux, meubles, nourriture …). Le qualificatif "final" indique qu'ils sont consommés par le consommateur final, en bout de chaîne (vélo, console de jeu, CD audio).
Un bien peut aussi être de consommation ou de production. Comme son nom l'indique, le bien de consommation (ou bien final) permet de satisfaire le besoin d'un consommateur. Exemples : une voiture de tourisme, un livre, des lunettes de vue…
Il existe plusieurs types de biens : les biens corporels ou matériels (maison, stock de matières premières, véhicule) et les biens incorporels (brevet, créance, droits d'auteur).
Les biens sont également classés en fonction de leur durabilité (durables, non durables – consomptibles par le premier usage –, semi-durables) et selon le secteur d'activité et les techniques de production mises en œuvre (biens agricoles, artisanaux, miniers, industriels, etc.).
Les biens sont des objets physiques produits pour lesquels il existe une demande, sur lesquels des droits de propriété peuvent être établis et dont la propriété peut être transférée d'une unité institutionnelle à une autre par le biais d'une opération sur le marché.
Il existe de très nombreux biens communs, notamment environnementaux, comme les nappes phréatiques, les forêts, les pâturages de montagne, etc.
Un bien matériel est un objet qui a une existence physique, couramment les objets, indivisibles sans être dénaturés (au moins dans la quantité).
1 Trois secteurs de production
Le secteur primaire regroupe l'ensemble des activités dont la finalité consiste en une exploitation des ressources naturelles : agriculture, pêche, forêts, mines, gisements.
Un bien meuble est un bien qui peut bouger ou être bougé: voiture, table, livre, argent, etc. La notion juridique de "meuble" est donc plus large que celle du langage courant.
Dans le langage courant, un bien désigne une chose quelconque, c'est-à-dire un objet matériel. Dans le langage juridique, le bien signifie non seulement objet matériel, mais aussi un droit ayant une valeur pécuniaire. On distingue ainsi les biens corporels des biens incorporels.
adverbe et adjectif invariable. D'une manière satisfaisante.
« L'eau est un bien commun de par la diversité de ses états, ses fonctions, ses interactions avec les différents compartiments et les services essentiels qu'elle rend aux écosystèmes et aux humains.
Distinction entre biens rares et biens libres: -biens libres: biens disponibles en grande quantité ou suffisante dans un environnement naturel. Exemples: air, eau. -Biens rares: biens économiques, c'est-à-dire non disponible en abondance et qui est en général produit grâce au travail humain.
Que comprend ce patrimoine mobilier ? Les meubles : table, chaise, bureau, armoire, fauteuil, lit etc. L'électroménager : réfrigérateur, congélateur, four, cuisinière, hotte, etc. Les biens précieux : oeuvre d'art, bijoux, instrument de musique etc.
Les biens naturels sont des monuments naturels, des formations géologiques et des aires naturelles exceptionnelles du point de vue de la science, de la conservation ou de la beauté naturelle ; les biens culturels sont des monuments, des ensembles, des sites et des paysages exceptionnels du point de vue historique, ...
Divers produits comme les vêtements, les textiles, les produits de soins personnels et les produits ménagers, les meubles, l'électronique grand public, les aliments transformés, les jouets et les équipements sportifs, sont tous inclus dans ce secteur.
Biens propres : ce sont les biens possédés par chaque époux avant le mariage ou ceux reçus par succession ou donation pendant le mariage. Chacun des époux n'a aucun droit sur les biens propres de l'autre.
Il s'agit de biens accessibles à tous (critère de non-exclusivité) et dont tout un chacun peut bénéficier à volonté sans que cela ne soit jamais au détriment d'autrui (critère de non-rivalité). Ces biens peuvent être locaux, na- tionaux, voire mondiaux.
Les nouveaux biens : droit positif ou droit prospectif
2° Au sens juridique, le terme recouvre, d'une part, toute chose caractérisée par sa rareté, dont l'utilité justifie l'appropriation, d'autre part, tout droit subjectif.
La recherche de votre bien peut s'effectuer de différentes manières. Sur internet, via les sites d'annonces immobilières en ligne, comme SeLoger, par le biais d'un agent immobilier qui peut effectuer des recherches au sein de son agence ou de son réseau ou encore via le site des notaires.
Une voiture se range juridiquement dans la catégorie des biens meubles. Or, comme tout bien meuble, il n'existe pas de titre de propriété écrit comme en matière immobilière. Le Code civil pose en revanche une présomption en matière de preuve de la propriété.
Biens immobiliers : définition, inventaire et succession
À ce titre, un bien immeuble, est un « bien ne pouvant être déplacé (exemples : un terrain, un appartement) ou objet en faisant partie intégrante (exemple : une clôture) a des biens immeubles, classés immeubles ».
Les choses sont tout ce qui existe : les étoiles, l'herbe, une table, du gaz, etc. qui sont ou non appropriables. Les biens sont les choses appréhendées par le droit qui peuvent devenir la propriété d'une personne.