Le costume pour homme était à l'époque toujours composé d'un pantalon, d'une chemise à manches longues qui peut être blanche, à rayures ou d'une couleur claire, d'un gilet de costume servant à cacher les bretelles portées par-dessus la chemise, et d'une veste.
Bretelles, casquettes de golf, chapeaux, noeuds papillons, chemise blanc et pantalons noirs / gris, à rayures ou non. Parfait pour un look homme des années 20. Chic et élégants, les hommes des années 20 portaient principalement le costume en toute occasion. Mais pas seulement !
Les pulls en laine et les cardigans étaient très populaires dans les années 1920. S'ils se portaient dans diverses couleurs, les nuances de marron et de bleu marine étaient les plus tendances. Certains pulls avaient des boutons sur le devant, d'autres se portaient avec une ceinture ou des cols larges.
Bandeau à plumes et paillettes à mettre autour de front
Pendant les années 20, les bandeaux à plumes, perles et paillettes deviennent très tendance. Aussi appelé serre-tête, le headband se porte bas sur le front afin de compléter le look et accessoiriser la coiffure.
La norme des années 30 était que les hommes comme les femmes portent un chapeau. Le feutre était la matière la plus répandue avec la paille et se portait sous forme d'un trilby ou d'un “homburg”. Les hommes les plus romantiques portaient des canotiers.
Du côté du vêtement, cela se traduit par une certaine uniformité : la journée, on porte un tailleur simple, avec une veste longue et une jupe à mi-mollets, ou une robe aux lignes épurées, héritées de l'Art Déco. Pour la soirée, les robes années 1930 marquent la taille sans excès : c'est le retour des formes !
Un modèle Charleston doit de préférence présenter des bretelles fines, des franges et pourquoi pas des étages de tissus, avoir un tombé lâche façon nuisette sans être donc marquée à la taille, être ornée de dentelle, de perles et autres sequins.
La coupe garçonne
Au-delà des vêtements (costume féminin, blazer…), la mode des coupes de cheveux de l'époque est au court, avec un carré court (appelé bob) coupé au niveau des oreilles. Louise Brooks est une actrice dont la coupe de cheveux courts est le symbole de la mode capillaire des années folles.
Indispensable pour une Soirée Gatsby réussie, La Robe est généralement Mi-Longue et ornée de détails brillants, comme des Sequins, des Perles ou des Paillettes. Elle peut être satinée et à Franges ou à Volants, mais aussi plus courte comme la Robe Charleston.
Bandeaux dans les cheveux, multiples bracelets et sautoirs, grosses lunettes, rondes de préférence, boucles d'oreille XXL… sont de sortie. Ces déguisements vous mettent de bonne humeur et vous plongent dans une ambiance complètement hors du temps. Il ne reste plus qu'à bien choisir la musique et à planter le décor !
A l'époque, il était considéré comme un peu grossier de mettre ou de retirer ses gants complètement en public et les femmes s'assuraient de mettre leurs gants dans l'intimité de leur maison avant de se rendre à un événement.
Le charleston a été créé aux États-Unis dans les années 1920, au sein de la communauté noire américaine, et a, en raison de son style dynamique et spectaculaire, un succès considérable à l'époque.
Comme le firent d'autres journaux de la même époque, celui-ci, fondé par Angonini, emprunta son titre à une publication ancienne, le Journal des dames et des modes, appelé ensuite Gazette des salons, qui parut de septembre 1797 à janvier 1839.
Années 1900
Les femmes portent d'immenses chapeaux, des boléros à cascade de dentelle, des jupes en corolle et des corsages ornés de perles ou de franges. La tournure devient une robe à traîne qui sera le symbole de la Belle Époque.
Avec un tissu mat ou brillant, les costumes sont toujours ajustés et portés avec distinction, le smoking est une pièce incontournable du style Gatsby. L'attention est portée aux détails, la pochette est toujours insérée dans la poche poitrine, bouffant (dans l'affiche) ou en pointe (avec ce costume beige).
SOIRÉE GATSBY : UNE AMBIANCE PLACÉE SOUS LE SIGNE DU SWING !
Eh oui, c'est la danse qui fait fureur dans les années folles ! Dansée sur des rythmes jazzy, cette danse popularisée en France par Joséphine Baker donnera un rythme endiablé à ta soirée sur le thème de Gatsby !
Les robes de mariées années folles sont généralement de belles robes Charleston longues ou courtes, près du corps, élégantes, sobres, dont les détails font tout l'effet rétro : dos nu en V avec du détail dentelle, des perles brodées sur la robe, des plumes sur le bas de la robe…
· Les plumes : les bandeaux années 20 sont souvent faits avec des plumes de paon. Ce headband est porté sur le côté, et non au-dessus du front comme les bandeaux classiques. Elle apporte cette petite touche d'authenticité, ce côté à part. La plume n'est devenue un accessoire de mode tendance qu'avec ces années.
SE MAQUILLER LE TEINT POUR UN MAQUILLAGE DES ANNÉES 20
Pour le réaliser au mieux, commencez par appliquer une base abricotée telle qu'une BB ou CC Cream à le texture fluide et légère sur l'ensemble du visage avant de venir déposer un soupçon de poudre transparente afin de fixer le tout et d'éviter les brillances.
Coiffure à la garçonne
D'abord, il faut mouiller les cheveux courts avec un spray pour les coiffer en arrière. Ensuite, utilisez Tehermo Flat de La Biosthétique, pour donner de la tenue aux cheveux. Insistez sur les racines. Bien brosser et peigner les cheveux en arrière pour répartir le produit.
Cette robe typique des années 1920 est généralement en mousseline ou en autre tissu léger, pour éviter d'entraver les gestes. Avec des coupes et matières fluides, les robes Charleston, qu'elles soient longues ou courtes, se parent de dentelle, de paillettes, de plumes, de franges, de formes géométriques, de perles…
Le style des années 30
En journée, elles portent ainsi des tailleurs-jupe allègrement austères, longueur mi-mollets, tandis que les robes du soir se la jouent épurées, soulignant la silhouette avec fluidité.
Les années 1930 couvrent la période de 1930 à 1939. Cette décennie est marquée par des famines, l'amplification de la crise économique issue du krach boursier de 1929, la montée des extrémismes, des guerres et des tensions internationales, et finalement le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
Les années 60 marquent un tournant dans l'histoire de la mode et libèrent la femme : la taille n'est plus marquée, les jupes se raccourcissent, le pantalon et le smoking deviennent unisexes et le color block fait son apparition avec la robe Mondrian d'Yves Saint Laurent.
La mode en 1900 ou mode de la Belle Époque se caractérise, dans la silhouette féminine, par un goût pour les lignes souples, les courbes, les volutes et les dentelles, dans l'esprit direct de l'Art nouveau, tandis que la silhouette masculine reste très sobre, très sombre et mince, comme tout au long du XIX e siècle.