En Europe la viande la plus courante à l'époque médiévale était le porc et ses dérivés de charcuterie (jambons, saucisses, saucissons, pâtés, lard, etc.). Les gros gibiers (sanglier, cerf et chevreuil) étaient réservés aux nobles, le petit peuple se contentait de lièvres et lapins de garenne.
L'alimentation au Moyen-Âge est très différente selon que l'on est paysan, seigneur ou bourgeois. Les paysans ne mangent pratiquement que des céréales, principalement sous forme de pain ou de bouillies. Ils consomment aussi des légumes : choux, poireaux, oignons ou épinards.
Les céréales étaient les principaux constituants des repas, mais les légumes comme les choux, les betteraves, les oignons et les carottes étaient des produits couramment utilisés. La plupart d'entre eux étaient consommés chaque jour par les paysans et les ouvriers, mais étaient moins prestigieux que la viande.
La cuisine du Moyen-âge était principalement composée de viandes, de pain et de pâtisseries. Elle était faite de plats en sauces, de ragoûts et de pâtés. Il y avait peu de gras et pas de sucre. d'hypocras (vin dans lequel on a fait macérer des plantes et des épices).
Pain blanc de froment, pain de seigle, pain de seigle au raisins, jambon cuit, fromage de tête, fromage, œuf à la coque, miel, moutarde, saindoux et grattons, et beurre. Une consommation comprise: café, thé, lait battu, jus de pomme, bière de table, vin rouge ou trappiste.
Le vin, la boisson préférée de l'époque
Clovis buvait aussi beaucoup de vin, ce qui était très commun dans le Moyen Âge. Le vin était probablement fait à la manière des Romains parce qu'on se situe vraiment à la charnière entre la Gaule romaine et le royaume des Francs, entre le Ve et VIe siècle.
Le petit déjeuner était réservé aux enfants et aux malades. Le déjeuner se prenait entre 10 et 11 heures du matin, tandis que le repas du soir était servi entre 16 et 19 heures. Les repas des paysans étaient cependant rythmés par les travaux des champs.
En Europe la viande la plus courante à l'époque médiévale était le porc et ses dérivés de charcuterie (jambons, saucisses, saucissons, pâtés, lard, etc.). Les gros gibiers (sanglier, cerf et chevreuil) étaient réservés aux nobles, le petit peuple se contentait de lièvres et lapins de garenne.
La tradition de trinquer avant de boire remonterait au Moyen Âge. Au Moyen Âge, le vin rouge est plus fréquent que le vin rosé et le vin blanc est surtout apprécié par les convives lors des réceptions. Mais l'homme médiéval aime surtout les vins épicés dont l'hypocras en est l'emblème.
les racines : Carotte, Navet, Panais, … les « légumes » (fruits des légumineuses) : Pois chiche, Fève, Pois, …
Ils sont à l'origine de nombreux fromages dont les appellations nous sont encore familières : le Pont-l'Evêque, le Maroilles, le Munster, La Tête de Moine, le Citeaux, le Herve ou encore le Limbourg.
Conclusion. Le pain consommé dans les villes du Bordelais à la fin du moyen âge était essentiellement un pain de froment II est probable qu'au XVe siècle tout au moins, les ruraux aient consommé également du pain de froment concurremment avec du pain de seigle.
Au Moyen-Age on soupait le soir (car bien souvent les gens du peuple devaient se contenter d'une soupe). Pourquoi appelle-t-on le Moyen Âge ainsi ?
Au Moyen Âge, on mange deux fois par jour. Notre actuel déjeuner est appelé "dîner". Il se prend entre 10 et 11 heures le matin, tandis que le souper se situe selon les cas entre 16 et 19 heures.
Pour garder la forme tout au long de la journée, votre alimentation est un élément important à ne pas négliger. Il n'est pas toujours aisé de concilier votre activité, les déplacements de toute la famille, vos loisirs avec le temps alloué aux repas : petit-déjeuner, déjeuner et diner.
Ils mangeaient souvent de la viande rôtie, du porc, de la volaille, du gibier (sanglier, faisan, chevreuil...) issus de leur chasse, ou du poisson. Ils ne mangeaient que des légumes « aériens » : épinards, cardons, blettes.
On oublie une chose importante : l'eau potable était rare dans les villes du Moyen-Age. Les puits et fontaines étaient souvent contaminés, et dans ce cas le vin et la bière étaient des boissons plutôt salubres. On coupait souvent le vin avec de l'eau, On avait même remarqué que boire de la bière protégeait de la peste.
Hydromel. L'hydromel est l'une des premières boissons alcoolisées mise au point par l'homme. Miel fermenté dans de l'eau.
Les plus pauvres se contentaient de bière ou de cidre, mais les personnes qui avaient plus de moyens consommaient du vin. Beaucoup de vin. Tout le monde en buvait, hommes, femmes et même enfants. Le vin accompagnait donc la vie de nos ancêtres du petit déjeuner jusqu'au souper.
La grande absente : la pomme de terre
Qui dit viande rôtie ou grillée dit habituellement pomme de terre… Or au Moyen Âge, aucun Européen n'avait encore jamais vu ce tubercule, qui viendra d'Amérique à l'époque moderne.
Côté légumes, les ingrédients de base sont les pommes de terre, des carottes, des navets, du chou, des oignons… et les haricots Tarbais bien sûr ! Les puristes de la garbure vont jusqu'à utiliser l'eau naturelle de la montagne pour qu'elle soit encore meilleure.
Nos ancêtres en prélevaient les restes pour se nourrir". La consommation de viande a représenté un apport très important biologiquement pour la lignée humaine, en termes de protéines, de fer, de sel, de lipides.
La vie des paysans
Les paysans, aussi appelés « vilains », vivent dans des villages serrés autour de leur église et proches de la maison du seigneur. Le foyer éclaire et chauffe tant bien que mal l'unique pièce dont le sol est en terre battue. La famille dort avec les animaux qui apportent leur chaleur.
Au Moyen Âge, les paysans sont généralement appelés « vilains » (du latin villanus, qui désigne un habitant de la campagne et dérive de villa, exploitation gallo-romaine).
Les réjouissances sont avant tout des promenades, la chasse, la pêche, les danses, les spectacles de rue, les jeux violents comme la soûle de village en village, les beuveries, les festins aux menus abondants « même chez les pauvres », comme l'écrit Lucien Fèbvre dans Combats pour l'histoire : « Le Moyen Age a été une ...