L'amour de Georges Sylvain, synonyme de bonheur, est platonique et mystique. Loin de toute recherche de la beauté du dehors, périssable et passagère, il s'attache plutôt aux valeurs spirituelles et morales de l'être aimé. Le poète, au contraire, décrit les qualités physiques de la femme.
Oswald Durand : Vie amoureuse
Il épouse en 1862, Virginie Sampeur une institutrice de renom et poétesse de talent. Les liens matrimoniaux sont rompus 8 ans plus tard. Il se remariera, un mois plus tard, avec Rose-Thérèse Lescot, dont il divorcera aussi.
Poète, essayiste, diplomate et homme politique, Georges Sylvain naît le 2 avril 1865 à Puerto-Plata en République dominicaine. Il fait ses études chez les frères de l'Instruction Chrétienne de Port-de-Paix, fréquente ensuite le Petit Séminaire Collège Saint-Martial de Port-au-Prince et le Collège Stanislas de Paris.
L'amour de Vilaire est toujours tragique comme son monde. Cet amour n'est pas sensuel. Jamais on ne rencontre chez le poète, avec les crudités chères à Durand, ce besoin de possession charnelle.
Avec son frère Émile Nau, il initie un mouvement littéraire communément appelé « le groupe du Cénacle » qui rassemble les poètes romantiques haïtiens notamment les frères Coriolan, Céligny et Beaubrun Ardouin.
L'amour de Georges Sylvain, synonyme de bonheur, est platonique et mystique. Loin de toute recherche de la beauté du dehors, périssable et passagère, il s'attache plutôt aux valeurs spirituelles et morales de l'être aimé. Le poète, au contraire, décrit les qualités physiques de la femme.
Ignace Nau, le père du romantisme haïtien.
Georges Sylvain, envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire (Paris, 1909). Georges Sylvain (né à Puerto Plata le 2 avril 1866 et mort à Port-au-Prince le 2 août 1925 ) est un écrivain, poète, avocat et diplomate haïtien.
Le premier, un militant, le second, un orphelin, le troisième, un mécanicien, le quatrième, un désespéré, le cinquième est un poète, le sixième, un jaloux, le septième est victime de trahison, le huitième, un maquisard, le neuvième, un étranger dans son propre pays, le dixième, Franck, un chrétien, le seul dont le nom ...
Il revient à Ussol (pseudonyme utilisé par le chef de fil de la tendance critique de l'inexistence d'une littérature haïtienne) de trouver la formule la plus lapidaire pour clouer au pilori une possible existence de la littérature haïtienne.
Le poète Sylvain est un orphelin qui se souvient des routes fleuries, et des contes de son enfance de l'oeil candide et de l'âme familière de sa mère. Et le temps n'a pas apaisé le regret de cette mère qui a 35 ans “s'en allait pour jamais reposer sous la terre. “De cette époque, ces vers ont cessé de sourire.
Eclectisme, tendance qui consiste à relier tous les courants, surtout romantique et parnassiens. (4) Aussi les poètes de la Ronde sont considérés comme des poètes évadés, parce qu'ils se désintéressent des thèmes haïtiens au profit des thèmes étrangers.
Né à Petit-Trou de Nippes (dans le sud d'Haïti) le 11 décembre 1812, Gustave-Léonard Coriolan Ardouin est un poète haïtien.
Ayant marqué les débuts de la littérature haïtienne, Virginie Sampeur peut être considérée comme la première poète et la première femme de lettres haïtienne.
Oswald Durand est le premier grand poète de la littérature haïtienne. On peut considérer qu'il a réussi un doublé significatif puisqu'il a su s'imposer d'abord comme le premier des poètes haïtiens et qu'il est aussi le premier à avoir écrit un poème en langue haïtienne dont la célébrité dépasse les frontières d'Haïti.
La littérature haïtienne du xixe siècle a été largement négligée par les critiques. Même Stella, publié en 1859 et unanimement présenté par les historiens comme « le premier roman haïtien », a éveillé peu d'intérêt puisqu'on considère en général que c'est un roman historique plutôt amateur et ambigu.
LA GÉNÉRATION DE LA RONDE, mouvement littéraire qui va de 1898 environ à 1915 est l'un des plus controversés de la littérature haïtienne. L'un des plus riches également, quant aux questions agitées, aux polémiques provoquées, à la performance littéraire enregistrée et aux tabous renversés.
A travers ce texte, Vilaire souligne les échos renvoyant à la situation politique et sociale de son époque. Une situation qui perdure 119 ans plus tard. Représenté par dix personnalités différentes, le livre d'Etzer Vilaire relate exactement la situation précaire de la jeunesse haïtienne.
En 1868, elle s'étend au Nord et au Sud de l'île. Salnave tente d'écraser l'insurrection mais doit reculer avant de se retrancher à Port-au-Prince. Les rebelles assiègent la ville puis la bombardent, notamment à l'aide de « La Terreur », un navire de la marine de guerre haïtienne tombé entre leurs mains.
En 1888, une révolte renverse Salomon et le condamne à l'exil. À ce moment-là, Boisrond-Canal revient d'exil après la chute de Salomon le 10 août 1888 .
Saget tente de mettre en place un nouveau gouvernement républicain. Mais dès le départ de Geffrard, le pays sombre dans la guerre civile. Le général Sylvain Salnave renverse le gouvernement de Saget le 4 mai 1867 et s'installe au pouvoir avec le titre de « protecteur de la République ».
Qu'elle soit écrite en haïtien ou en français la littérature haïtienne prend sa source pendant la période coloniale (1600 à 1804) dans l'imi- tation d'un même modèle : le texte littéraire français. Cela ne serait nullement étonnant s'il s'agissait uniquement des œuvres écrites dans la langue des anciens colonisateurs.
Au début du 20e siècle, naissait en Haïti le mouvement indigéniste. De ce mouvement est issue une nouvelle peinture. Elle se proclame ethniciste, c'est-à-dire qu'elle privilégie l'histoire, la géographie, les paysages, le folklore et la culture d'Haïti. Elle met surtout en avant l'appartenance raciale à l'Afrique.