L'odeur d'urine de chat peut se diffuser dans votre habitation simplement à cause de sa litière. Mais ce peut être aussi lié à des incartades urinaires de votre boule de poils.
Le marquage urinaire dû au stress
Mais il y a également des fois où les chats marquent aussi sans avoir leur territoire ou le sexe opposé à l'esprit. Cela se produit généralement à cause de l'insécurité, du stress ou de l'excitation.
Elles sont généralement dues à une accumulation de plaque et de Tartre sur les dents, ce qui entraîne une infection et une inflammation des gencives connues sous le nom de maladie parodontale. Ce phénomène permet aux bactéries de s'accumuler naturellement, provoquant l'apparition d'une odeur désagréable.
Lors d'une cystite, il est courant que le chat urine en dehors de sa litière dans des lieux inhabituels ou se lèche compulsivement les parties génitales. Enfin, il peut arriver que des traces de sang soient observées dans les urines.
Qu'il s'agisse d'un problème de santé ou non, le chat malpropre ne l'est jamais pour se venger ou pour vous punir. Voici quelques pistes pour tenter de faire la différence entre malpropreté et incontinence.
Les chats peuvent adopter un comportement de vengeance, mais ce n'est pas lié à la rancune. Si un chat se sent menacé ou agressé, il peut réagir en attaquant ou en griffant. Ce comportement est une forme de défense, et non pas une réaction basée sur la rancune.
Erreur n°1 : disputer le chat après une bêtise
Au mieux, ce sera inutile ; au pire, ces remontrances braqueront l'animal contre vous. Le chat est parfois rancunier et ne manquera pas de vous faire payer cette dispute gratuite (pour lui) tôt ou tard.
Vous pouvez donc avec raison vous demander si les causes psychologiques jouent un rôle dans les infections urinaires. En fait, nous n'en savons rien. Ce qui est certain, c'est que le stress affaiblit les défenses immunitaires et rend le corps plus vulnérable aux infections.
L'odeur de vinaigre blanc repoussera votre matou et le découragera de recommencer d'uriner au même endroit. Vous pouvez utiliser de l'eau tiède pour diluer la préparation. L'eau gazeuse aide aussi à faire remonter le liquide à la surface du tissu.
Solution faite maison : Frottez soigneusement la zone avec de l'eau gazeuse et laissez sécher. Puis saupoudrez de bicarbonate de soude ARM & HAMMERMC. Laissez agir pour que le bicarbonate de soude puisse absorber les odeurs tenaces, puis aspirez.
Nettoyer la litière au vinaigre blanc
Ce produit permet à la fois de désinfecter le bac, mais également de limiter les risques de mauvaises odeurs. Une fois la litière lavée, il suffit de prendre un chiffon légèrement imbibé de vinaigre blanc et de le passer sur l'ensemble du bac.
Toutes les litières sont différentes
C'est un environnement parfait pour que les bactéries se multiplient et que les odeurs s'aggravent si la litière n'est pas remplacée souvent. Les fabricants peuvent utiliser des ingrédients ajoutés ou des procédés de fabrication alternatifs pour tenter de remédier à ces problèmes.
Les plus des litières en silice pour chat :
Elles sont biodégradables à 100%. Elles sont très absorbantes pour l'urine, et ne collent pas aux pattes de votre chat. Elles absorbent bien les odeurs. Elles sont légères et compactes, et ne forment pas de poussière, elles ne présentent donc aucun danger pour votre chat.
Très écologique, la litière végétale doit cependant être remplacée régulièrement : il faudra changer la litière de votre chat une fois par semaine dans le cas d'une litière végétale non agglomérante. Les litières végétales agglomérantes, en revanche, peuvent généralement être remplacées toutes les 2 à 4 semaines.
L'insuffisance rénale chronique peut également donner la nausée à votre chat, et entraîner vomissements et haut-le-cœur ou une mauvaise haleine.
Quelle est la durée de vie d'un animal diabétique ? Si le traitement est rigoureusement suivi, l'espérance de vie d'un animal diabétique peut être la même que celle d'un animal non diabétique. Cette maladie nécessite donc un investissement très important du propriétaire.
Si vous avez observé votre chat et ajusté son alimentation, mais qu'il continue de boire beaucoup d'eau, il s'agit probablement d'un signe de problème de santé. Plusieurs maladies, comme le diabète, les maladies rénales ou l'hyperthyroïdie, peuvent augmenter la soif chez les chats.
Symptômes et signes
Une infection locale engendre une inflammation de la région infectée qui se traduit par une douleur, une rougeur, un œdème, la formation d'un abcès rempli de pus (infection à germes pyogènes), parfois une élévation de la température.
Si la couleur anormale de l'urine persiste ou s'accompagne d'autres symptômes comme une forte odeur ou de la fièvre, consultez votre médecin rapidement pour déterminer la cause sous-jacente et recevoir le traitement approprié.
Les infections des voies urinaires sont la cause la plus courante de la fréquence urinaire chez les femmes et les enfants. Un diabète sucré non contrôlé est la cause la plus fréquente de la polyurie. L'hyperplasie bénigne de la prostate est une cause fréquente chez les hommes de plus de 50 ans.
Oui, ils reconnaissent la niaiserie dans notre voix ! D'ailleurs, ils réagissent différemment à cette intonation. Au son d'une voix familière, la plupart se fige en remuant leur queue de gauche à droite. D'autres clignent des yeux, et tendent l'oreille.
Votre chat peut partir pour différentes raisons : se reproduire, agrandir son territoire, explorer en visitant d'autres maisons, chasser, ou encore décider de changer de maison car quelqu'un d'autre le nourrit et le fait entrer chez lui.