À l'automne 1790, l'Assemblée constituante décida que tous les vaisseaux de guerre et navires de commerce français porteraient un pavillon à trois bandes verticales : rouge près de la hampe, blanc au centre, bande plus large que les autres, bleu à l'extérieur.
Le premier drapeau officiel voit le jour en 1790 et il est rouge blanc bleu ! Il est adopté par un décret publié le 24 Octobre 1790. Le Roi accepte ce changement, le drapeau tricolore gagne tous les régiments.
L'Assemblée nationale dans son décret du 20 mars 1790 décida que « lorsque les officiers municipaux seront en fonction, ils porteront pour marque distinctive une écharpe aux trois couleurs de la nation : bleu, rouge et blanc ».
Le 15 février 1794, la Convention décide par un décret que chaque pavillon et drapeau de la nation, conçu par le peintre révolutionnaire Jacques-Louis David, sera adopté comme symbole officiel de la nation. Il se compose des trois couleurs : le bleu, le blanc et le rouge.
Les plus anciennes représentations de « drapeaux » connues sont chinoises. Elles dateraient du deuxième millénaire avant notre ère. C'est aussi aux Chinois qu'est attribuée l'invention de la soie tissée, et donc des premiers véritables drapeaux semblables à ceux d'aujourd'hui.
Danemark. Officiellement adopté par la famille royale du Danemark en 1397, le drapeau danois (Dannebrog, “le vêtement rouge”) est le plus vieux drapeau du monde.
Le « Stars and Stripes » américain
Le drapeau des États-Unis n'est pas seulement le plus célèbre drapeau du monde. Il est aussi celui qui a subi le plus de transformations. On dénombre 27 versions successives depuis son adoption officielle le 14 juin 1777, un an après la Déclaration d'indépendance.
Avant la Révolution, la France n'avait pas de drapeau national. Le drapeau blanc parsemé de fleurs de lys d'or était le pavillon des navires de guerre et des régiments de l'armée royale. Les trois couleurs comme symboles de la France apparaissent en juillet 1789, après la prise de la Bastille.
Lors de la Révolution de 1848, les insurgés cherchèrent à imposer une bannière rouge comme emblème du sang versé. Alphonse de Lamartine, homme politique et poète de l'époque, défendit avec ardeur le drapeau bleu-blanc-rouge en le présentant comme un symbole de la République et des victoires militaires françaises.
"L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L'hymne national est la “Marseillaise” " (art. 2 de la Constitution). Ces symboles, définitivement consacrés au début de la IIIe République, placent le régime républicain dans le prolongement de la Révolution française.
En guise de compromis et d'apaisement, le roi Louis Philippe rétablit le drapeau tricolore, réapparu sur les barricades. De quoi lui faire proclamer que "la nation reprend ses couleurs".
Il date de la Révolution de 1789. Le bleu et le rouge, couleurs des révolutionnaires parisiens, entourent le blanc, la couleur du roi. Le drapeau français symbolise alors la révolte du peuple pour obtenir la liberté.
Conseils de pavoisement
Le pavoisement ne constitue ni une décoration ni un élément d'aménagement, mais bien une opération à caractère symbolique. Premier emblème national, le drapeau doit être manipulé avec respect, ne jamais toucher le sol et être dans un état conforme au respect qui lui est dû.
Le nom de la France est issu d'un peuple germanique, les Francs. Clovis (466-511), roi des Francs saliens, scelle par son baptême à Reims l'alliance de la royauté franque avec l'Église catholique.
Les bandes sont réalisées verticalement pour se distinguer du drapeau des Pays-Bas, aux bandes horizontales. Le peintre David propose, en 1794, la formule inverse : bleu blanc rouge qui est alors adoptée.
Le bleu ferait référence à sainte Geneviève ou saint Martin, le rouge à saint Denis. Il est de tradition d'expliquer que les couleurs de Paris sont à l'origine des bandes bleue et rouge du drapeau de la France réunies au blanc, symbole traditionnel de la monarchie en France.
Ce bleu est né avec la Révolution française mais il rappelle inévitablement celui des armoiries royales (« d'azur semé de fleurs de lis d'or ») apparues au XIIe siècle. L'azur devient la couleur de la monarchie au XIIIe siècle, puis celle de l'Etat à l'époque moderne et celle de la Nation à la Révolution.
Déjà adulé par les nobles (les fameux sangs bleus), le bleu monte jusqu'aux plus hautes sphères en devenant la couleur des Rois. On parle d'ailleurs du bleu roi et même de bleu de France. Louis XIV le portera d'ailleurs sur son costume de sacre, agrémenté de fleurs de lys.
Marianne est une figure symbolique de la République française. Sous l'apparence d'une femme coiffée d'un bonnet phrygien, elle représente la République française et ses valeurs traduites par sa devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Le drapeau de Monaco est composé de deux bandes horizontales de même largeur, une rouge et l'autre blanche. Le dessin actuel date de 1881 mais ses couleurs ont été choisies dès le XIVe siècle par la famille Grimaldi. Il est confirmé dans l'article 7 de la constitution de Monaco de 1962.
Question d'origine : Quelle est le drapeau d'Etat le plus bizzard au monde ? Le drapeau du Kiribati : Ce drapeau est rouge dans sa moitié supérieure et comporte dans cette partie une oiseau (frégate) survolant un soleil qui se lève (l'un et l'autre sont jaunes).
Il s'agit bien entendu du drapeau du Népal qui est constitué de deux triangles les uns par dessus l'autre. Il a été adopté en 1962 et c'est le plus original du monde.
Le drapeau rom, qui a fini par être internationalement accepté, est représentée par le bleu qui symbolise le ciel ou le plafond de leur foyer, le vert qui représente le sol ou le monde par lequel ils passent et la roue symbolise la liberté de mouvement sans être limité par des frontières, quelque chose qui définit ...