Au début des années 1960 la fréquentation de l'école ma-ternelle est peu développée, dès le CP un cinquième des élèves sont en retard et au fil des classes le phénomène s'accentue. Avant la fin du CM2, presque la moitié des élèves ont au moins un an de retard.
(8h30 – 12h00 et 14h00 – 17h00) sauf le jeudi et le dimanche, bien sûr. Sinon c'était tous les jours et même le samedi ! - En 1964 ou 65 nous avions congé le samedi après-midi à 15h30. Quelques années plus tard ...
En France, jusqu'en 1972, les élèves de primaire n'allaient pas à l'école le jeudi ; le jeudi est remplacé par le mercredi de 1972 à 2014, puis par le samedi à partir de 2014.
L'école de nos parents et grands –parents avait des classes sombres et austères. Les enfants devaient porter une blouse. Il y avait des écoles pour les filles et des écoles pour les garçons. Les écoles n'étaient pas mixtes.
En 1938, les écoliers n'étaient pas séparés en classe mais en récréation . Leur jour de repos était le jeudi et dimanche. Les filles étaient habillées avec des sabots, des chaussettes en laine, jupes avec un pull et un gilet et par dessus elles mettaient des blouses à carreaux.
Ils expliquaient que cela faciliterait la confection des horaires, (notamment d'éducation physique, voire même des cours de religion et de morale). Cette pratique, rencontrée surtout dans le premier degré de l'enseignement secondaire, était bien entendu contraire au principe de mixité et fut interdite[27].
2008. En primaire, l'école le samedi matin est supprimée et l'horaire hebdomadaire est abaissé de 26 à 24 heures (+ 2 heures d'aide personnalisée pour une partie des élèves). Il n'y a plus que 144 jours de classe par an, soit 864 h.
- Avant, l'école était différente. Les enfants étaient tous habillés d'une blouse grise. Ils écrivaient à l'aide d'un porte-plume qu'ils trempaient dans un encrier. - Depuis, les hommes ont inventé de nouveaux objets plus perfectionnés : des stylos, des feutres, des tableaux blancs…
L'école des années 50 était beaucoup moins moderne qu'aujourd'hui. Les tableaux numériques et vidéo-projecteurs ont remplacé les tableaux à craie, les pupitres ont laissé leur place à des tables plates, et les élèves ont troqué leur porte-plume et bouteille d'encre contre des stylos bille de toutes les couleurs.
Les punitions de l'école d'autrefois
Les élèves sages recevaient des bons points et quand ils avaient plusieurs bons points, ils recevaient des images. Pour chauffer la classe, il y avait un poêle à bois comme celui-ci, parfois les élèves devaient ramener des bûches pour chauffer.
« La journée d'école était de sept heures du lundi au samedi, le jour hebdomadaire de congé étant le jeudi. Les vacances scolaires étaient plus courtes qu'aujourd'hui.
Claire Leconte. La réforme Peillon, qui a imposé l'école le mercredi, a été une source de fatigue pour de nombreux écoliers.
Les écoles seront fermées après le jeudi de l'ascension qui tombe le 18 mai, et le ministère prévient que vendredi 19 et samedi 20, « les classes vaqueront » = pas d'école ! Et le 6 juin aussi, le lundi de Pentecôte est déclaré « sans école » par les autorités.
Enfin, le 6 janvier 1959, Jean Berthoin, ministre de l'Éducation prolonge par ordonnance l'instruction obligatoire jusqu'à l'âge de seize ans révolus, afin de mener de front une politique de modernisation et de démocratisation du système éducatif.
En 1972, c'est la journée libre hebdomadaire qui est décalée du jeudi au mercredi.
Apprentissage et répétition
Oui, la pédagogie reposait essentiellement sur la répétition : tables de multiplication, récitations, pages d'écriture, exercices dans le Bled (la bible scolaire d'alors). C'est ainsi que les écoliers connaissaient sur le bout des doigts des poèmes dont le sens leur échappait .
C'était obligatoire et, pour la circonstance, on se lavait bien la veille. Tout le monde allait dans la lessiveuse, les uns après les autres. On ne changeait pas l'eau mais on n'était pas malade. L'école se faisait toute la semaine, sauf le jeudi, et on avait classe le samedi toute la journée.
En France, le droit à l'instruction des filles date de 1880. La coéducation avec les garçons en revanche ne s'est mise en place qu'un siècle plus tard, pendant les années 1960 et fut rendue obligatoire par la loi Haby de 1975.
C'est un enseignement de quatre ans, qui fait suite à l'école élémentaire. La fourchette d'âge est, généralement, de 10-11 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième). Par extension, « collège » est le nom de l'établissement où se fait cet enseignement.
L'année de CM1 peut paraitre comme étant l'année la plus difficile pour les élèves du primaire.
C'est-à-dire aux alentours du IVème millénaire avant Jésus-Christ. C'est dans l'Égypte des pharaons et en Inde qu'ont été trouvées les premières traces de l'enseignement. Plus tard, l'école arrive chez les Romains. Une école très élitiste, réservée aux enfants des familles les plus opulentes.
Selon les historiens, la première école publique dans le monde a été créée par un certain Wen Weng à l'époque de la dynastie des Han entre 143 et 141 av. J. -C. L'école a été ouverte à Chengdu, en Chine, sous le nom de Chengdu Shishi, qui signifie maison de pierre.
De Charlemagne à Jules Ferry
Il s'agit de Jules Ferry, l'instigateur des lois de 1881-82 sur l'école laïque, gratuite et obligatoire, et ces lois ont fondé le système scolaire tel qu'il existe encore aujourd'hui en France.
En France, la plupart des élèves de primaire vont en classe à 8h30. Pour les collégiens et les lycéens, les cours peuvent débuter dès 8h.
les collégiens ont cours uniquement le mercredi matin.