La
La circulaire du 21 septembre 1999 qui détaille les conditions générales d'encadrement, de sécurité, d'assurance, de déplacement et d'hébergement distingue trois catégories de sorties : les sorties scolaires régulières, les sorties scolaires occasionnelles sans nuitée et les sorties scolaires occasionnelles avec nuitée ...
Chaque élève doit avoir une pièce d'identité (passeport ou carte nationale d'identité). Vous devez également compléter la partie autorisant la sortie du territoire. Il est également conseillé que votre enfant ait une carte européenne d'assurance maladie. L'accord d'un seul parent suffit.
Les sorties scolaires sont de deux natures. Elles peuvent être obligatoires ou facultatives. En fonction de la nature de celle-ci, vous pouvez ou non refuser d'y faire participer votre enfant. Pour connaître la nature de cette sortie, vous devez prendre contact avec le directeur de l'école.
Sortie de l'école
La sortie des élèves s'effectue sous la surveillance de leurs enseignants jusqu'aux portes de l'établissement. Votre enfant est alors sous votre responsabilité. Votre enfant peut donc vous attendre à l'extérieur de l'école ou rentrer seul chez lui.
Les sorties scolaires régulières, correspondant aux enseignements réguliers, inscrits à l'emploi du temps et nécessitant un déplacement hors de l'école. Ces sorties sont autorisées par le directeur d'école.
Les élèves se découvrent pendant les sorties pédagogiques
Les professeurs peuvent ainsi voir leurs élèves dans un contexte différent et leur découvrent souvent des capacités insoupçonnées. Par ailleurs, l'élève apprend à vivre en collectivité, à se positionner dans le groupe et à mieux communiquer.
Les collectivités territoriales accordent des fonds aux voyages scolaires. Adressez-vous à la commune, au conseil départemental ou régional. Vous pouvez également solliciter l'aide du FSE (Fond Social Européen) qui participe au financement des projets éducatifs au rang desquels se trouve le voyage scolaire.
En effet, la sortie de proximité signifie que celle-ci ne dépasse pas le temps scolaire obligatoire (donc n'inclut pas la pause déjeuner). Il s'agit donc de sorties qui peuvent se dérouler soit dans la matinée, soit dans l'après-midi. La sortie peut être régulière (ex.
Avant le 1er Novembre 2021, il n'est pas obligatoire d'équiper son véhicule de pneus hiver ou de chaînes à neige.
Les élèves retrouveront le chemin de l'école ce jeudi 1er septembre 2022, avec une fin d'année scolaire prévue le 8 juillet.
Ainsi, les classes de découvertes et les classes vertes revêtant un caractère facultatif, elles ne constituent pas une dépense de fonctionnement obligatoire pour les communes.
Madame, Monsieur, Dans le cadre de [précisez le contexte pédagogique], nous organisons un sortie scolaire pour la classe / les classes de [précisez], qui consistera en la visite de [précisez]. Cette sortie se déroulera le [date]. Le départ s'effectuera à X heures.
Les fonds sociaux (de l'établissement, de la commune,…) ainsi que des associations locales prennent souvent en charge une partie des frais. Certains Comités d'Entreprise participent aussi au financement des voyages scolaires, pour les enfants des salariés.
La contribution ou non de l'établissement scolaire est votée par le Conseil d'École. Les associations de parents d'élèves peuvent également participer au financement. De plus, les associations parascolaires, le foyer socio-éducatif (FSE) ou le Foyer Lycéen peuvent également participer au financement du voyage scolaire.
Afin d'organiser la classe de découvertes, il est possible pour les établissements scolaires de trouver des financements : subventions des collectivités territoriales et communales, aide de la coopérative scolaire, de la JPA, du service solidarité des PEP Alsace, d'entreprises privées, actions…
En plus de varier les apprentissages et les manières d'apprendre, être étonné ou dépaysé favorise une meilleure compréhension du monde et réveille notre curiosité et notre soif d'apprendre. Ces sorties ont donc un grand intérêt pédagogique, mais aussi pour la vie sociale des enfants.
L'un des principaux avantages du voyage scolaire est sa capacité à renforcer la cohésion et les liens entre les élèves. Il leur permet d'apprendre à mieux se connaitre et à en savoir un peu plus les uns sur les autres. Les voyages scolaires éducatifs favorisent ainsi l'expérimentation de la vie de groupe.
Présentez l'objectif de votre voyage scolaire sans détailler tous les axes pédagogiques, au contraire, présentez la forme afin que l'ensemble des parents comprennent votre démarche. Renseignez la thématique du voyage scolaire, les lieux visités, les intervenants présents.
- activités nautiques avec embarcation. Jusqu'à 12 élèves, l'enseignant plus un intervenant agréé ou un autre enseignant. Jusqu'à 24 élèves, l'enseignant plus un intervenant agréé ou un autre enseignant. Au-delà de 12 élèves, un intervenant agréé ou un autre enseignant supplémentaire pour 6 élèves.
Les dates sont les mêmes pour toutes les zones : du samedi 22 octobre 2022 au dimanche 6 novembre.