L'étalonnage se déroule de la façon suivante : Vous tapez 5 balles avec chaque club donné, le radar Trackman 4 vous donne alors votre distance moyenne avec l'écart type correspondant. Une fois la session terminée, je vous envoie par mail un compte rendu avec votre étalonnage précis.
Avec un bois sur un tee, le club sera en train de remonter quand il frappera la balle. La balle est jouée en face du talon du pied gauche. Le poids du corps doit être positionné légèrement plus sur votre pied droit. Sur un coup normal, habituez-vous à placer votre balle à gauche du milieu des pieds.
Le télémètre sera l'outil le plus précis et le plus simple d'utilisation sur les parcours si vous avez votre cible (drapeau, arbre…) en visuel. En un coup d'oeil, le télémètre vous donnera la distance et le dénivelé vous séparant de votre cible.
Trackman est un outil qui permet d'analyser le club pendant l'impact et de suivre le vol de la balle. C'est un radar que l'on place derrière le joueur et lorsque la balle est frappée on va pouvoir retranscrire la trajectoire et les données du club sur l'ordinateur.
Le ProTee Golf Simulator 2.0 est le simulateur de golf 3D le plus avancé et le plus abordable du marché aujourd'hui. Ce simulateur de golf a été conçu de façon unique afin d'expérimenter la simulation de golf ultime à des fins professionnelles ou commerciales.
Dès qu'une balle de golf se met en rotation, c'est à dire dès qu'elle est frappée avec un club, elle est dotée d'un spin, donc d'une énergie de rotation. C'est la vitesse et la direction de ce spin qui déterminent l'amplitude et le sens de l'effet.
La trajectoire de la balle est une parabole d'équation : y =-0,5 g x2 / (v'02 cos 60) + x tan 60. La balle atteint le point dabscisse x= d+D et d'ordonnée y = h. h = -0,5 g (d+D)2 / (v'02 cos2 60) + (d+D) tan 60.
Balancez vos bras d'avant en arrière dans un plan vertical avec la base du grip pointant vers la balle et le bras gauche parallèle au sol en fin de backswing (mouvement des mains en arrière du corps). Concentrez votre regard sur un point 2 à 3 cm derrière la balle, là où vous allez frapper le sable.
Les hybrides sont des clubs assez fermés, environ 18 degrés. La trajectoire des balles est plutôt tendue. En alignant l'arête supérieure vers l'objectif, et pas l'arête inférieure, vous aurez la position idéale pour réussir votre swing.
Grâce aux alvéoles, l'air s'accroche autour de la balle et diminue l'impact de cette force de trainée. La balle a ainsi une force de pénétration bien plus importante et va plus loin. Aujourd'hui, les balles de golf sont réglementées par le Royal & Ancient et l'USGA.
Nous appellerons draw et fade deux trajectoires de balle qu'emploient souvent les bons joueurs lorsqu'ils travaillent leurs balles. Le Draw est un léger hook dont le vol initial part un peu à droite de l'objectif. Le Fade est un léger slice dont le vol initial part un peu à gauche de l'objectif.
terminer tous les trous (quelque soit le score). Si la compétition est en stableford, il faut arrêter de jouer la balle, sur un trou, dès que le « score stableford net » = 0 (soit au-delà de PAR + coups reçus + 1) et mettre une croix dans la case du trou.
Pour le calcul de l'index, le score maximum pouvant être enregistré sur un trou est égal à double bogey plus le nombre de coups rendus sur le trou. Sur un par 4 avec 2 coups rendus le score maximum retenu sera de 8 : 4(par) + 2(double bogey) +2 (coups rendus). Le net double bogey est bien 8.
Notez qu'il peut être judicieux de posséder un wedge intermédiaire (56°) et un wedge pour les coups les plus levés (60°). Nommé Lob-wedge, ce club vous aide à sortir aisément des roughs épais situés autour des greens ou d'éviter de cumuler les coups dans les bunkers les plus profonds.
Plus le loft est important et plus le driver, a priori, est facile à jouer, vous devrez choisir un loft généralement entre 8,5° ou 10,5° et qui convient le mieux également au parcours sur lequel vous jouez habituellement.
Un vent de face sera aussi favorable pour l'effet rétro de la balle. À l'inverse, un vent de dos poussera la balle avec trop de vitesse, diminuant alors l'effet. Enfin, la qualité de l'impact sera le plus grand facteur pour créer beaucoup, peu ou pas d'effet rétro.
Le draw permet de gagner de la distance par rapport au drive, de contourner un obstacle ou de bien attaquer le green. Pour obtenir cet effet, le club va bouger de l'intérieur vers l'extérieur par rapport à un axe formé par la balle et l'objectif.
Les meilleurs joueurs de ce sport peuvent projeter la pelote à des vitesses supérieures à 300 km/h. C'est pourquoi les Records du monde Guinness ont nommé le jaï alaï comme étant le sport de balle le plus rapide au monde.