Pour étalonner le capteur, on utilise un jeu de masses étalons, reliées au "Grand K" par la chaine d'étalonnage, dont les valeurs et les incertitudes sont parfaitement connues. Il existe différentes classes d'étalons de masse qui différent par la largeur de leur intervalle de confiance et aussi par leur prix…
L'étalonnage vérifie la précision et la reproductibilité des instruments de mesure tels que capteurs et systèmes de mesure. Des capteurs étalonnés sont indispensables pour assurer des résultats de mesure précis, fiables et reproductibles.
La calibration géométrique est nécessaire pour transférer les informations d'un capteur à un autre. La calibration des différents capteurs les uns par rapport aux autres est nécessaire pour le fonctionnement d'un véhicule autonome afin qu'il puisse coordonner les informations reçues de plusieurs capteurs.
Le protocole d'étalonnage :
Protocole 1: on fait chauffer un mélange eau + glace dans un chauffe ballon jusqu'à son ébullition. Cette opération dure de 20 à 40 minutes selon le réglage de la puissance du chauffe ballon. L'objectif est d'étalonner la PT100 associée à son transmetteur à l'aide de la sonde Sysam.
Pour réaliser un dosage par étalonnage, il faut reporter sur un graphique des points dont l'abscisse correspond à la concentration des solutions connues et l'ordonnée correspond à la grandeur physique mesurée. Le graphique ci-dessus représente une courbe d'étalonnage linéaire (ce qui est souvent le cas).
Connectez les cordons à l´affichage qui mesure les sondes. Il peut s´agir de la valeur d´étalonnage ou de la valeur couplée à la sonde. A chaque point de test, mesurez et enregistrez la température de la sonde de référence et celle de la sonde que vous étalonnez, ainsi que les réglages de l´équipement.
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Test avec un multimètre : pour les capteurs à 3 fils, vous pouvez utiliser un multimètre pour mesurer la tension entre le fil d'alimentation (12V) et le fil de signal. En faisant tourner le moteur, la tension devrait varier, indiquant que le capteur fonctionne correctement.
L'information délivrée par un capteur pourra être logique (2 états), numérique (valeur discrète), analogique (dans ce cas il faudra adjoindre à la partie commande un module de conversion analogique numérique).
L'étalonneur est un technicien de la postproduction audiovisuelle qui intervient après le montage afin de procéder à l'étalonnage.
Comment calibrer un capteur de pression ? Appliquer des pressions connues à l'aide d'un étalon de référence, enregistrer les lectures du transducteur, comparer les valeurs d'entrée et de sortie, et ajuster la sortie du transducteur si elle s'écarte des valeurs attendues.
La principale différence entre l'étalonnage et la calibration des instruments de mesure est que l'étalonnage est une procédure pour déterminer la justesse de l'instrument, tandis que la calibration est une procédure pour ajuster l'instrument de mesure afin qu'il produise des résultats plus précis.
Il existe deux types d'étalonnage; l'étalonnage normal et l'étalonnage avancé.
En bref, l'étalonnage est un processus documenté où l'instrument de mesure à étalonner est comparé à une valeur connue, généralement à un étalon de référence plus précis. Il est bon de rappeler que toutes les mesures comportent des erreurs et l'étalonnage indique combien!
Un capteur PMH hors service peut présenter plusieurs symptômes. Des difficultés à démarrer le moteur, des calages à répétition ou le moteur qui broute. Le compte tour peut également afficher des informations erronées. Enfin, vous pouvez avoir un voyant moteur.
Mesurer le signal de réponse entre les deux fils à l'aide du multimètre réglé sur l'échelle en mV. Il doit être compris entre 0 et +/- 0,5 mV (millivolts). Exercer une force sur le capteur en respectant le sens d'application et vérifier qu'il y a bien une augmentation du signal en mV (millivolts).
Il existe un appareil pour mesurer les résistances. Il s'agit de l'ohmmètre. Il est constitué d'un ampèremètre et d'une pile. Lorsqu'on branche la résistance à mesurer aux bornes de l'ohmmètre, la pile fait circuler un courant d'autant plus fort que la résistance est plus faible.
Détection avec contact (le capteur doit entrer en contact physique avec un phénomène pour le détecter). Détection sans contact (le capteur détecte le phénomène à proximité de celui-ci).
Placés dans la Partie Opérative d'un système automatisé, les Capteurs permettent de détecter des phénomènes physiques (présence d'un objet, présence d'une chaleur, présence d'une lumière...) Il existe deux grandes familles de capteurs : Les Capteurs à contact et les Capteurs sans contact.
Un capteur convertit la grandeur physique à mesurer en une grandeur électrique et traite cette dernière de telle manière à ce que les signaux électriques puissent être facilement transmis et traités en aval.
L'étalonnage par comparaison consiste à placer la sonde à étalonner et un autre type de sonde qui sert d'étalon dans un milieu où la température est stable et homogène. Le type de sonde choisie comme étalon doit offrir une plus grande précision que les thermocouples.
Le capteur à étalonner et le capteur de référence doivent être immergés à la même profondeur de telle manière que le point central des deux éléments soit à la même profondeur. Naturellement, dans le cas de capteurs très courts, ce n'est pas possible de les immerger très profondément.
Voici comment la résistance de l'élément Pt100 (RE) est calculée à l'aide d'une sonde à 3 fils. C'est pourquoi la sonde RTD à 3 fils est plus robuste qu'une sonde RTD à 2 fils: aucun besoin d'une table d'étalonnage, le système permet le calcul de la résistance de l'élément de platine seulement.