En cas d'incendie mineur : couverture anti-feu ou poudre sèche. Si les flammes de l'essence sont de petite taille, une couverture anti-feu doit être utilisée pour empêcher la propagation et apaiser la cause jusqu'à présent. En cas d'incendie majeur : extincteur à poudre, CO2 ou à mousse.
Autre information à noter : la plupart des réservoirs sont désormais fabriqués avec de la matière plastique, donc si le réservoir brûle, ça fond. Le véhicule peut certes prendre feu avec le contact de l'essence et de la chaleur mais n'explosera pas.
Étouffement du feu
Réduire ou éliminer la quantité d'oxygène disponible pour la combustion est le meilleur moyen d'éteindre un feu. Pour ce faire, on peut utiliser une zone inondée de gaz inerte, du combustible de couverture avec de la mousse ou du charbon de couverture avec un vernis étanche à l'air.
Lorsque les locaux présentent des risques d'incendie particuliers, notamment des risques électriques, ils doivent être dotés d'extincteurs dont le nombre et le type sont appropriés aux risques. Le meilleur extincteur pour les Stations Services (Essence)s est l'extincteur automatique.
Ce vendredi 8 juillet, les pompiers ont dit qu'ils avaient "un ennemi absolu" : le vent. Ce dernier va malheureusement continuer à souffler dans les jours qui viennent.
Le carburant s'embrase sous forme gazeuse et non liquide, son point d'auto-inflammation (mot compliqué pour dire la température à laquelle l'essence forme des vapeurs puis s'enflamme) se situant à 250 °C.
Une couverture extinctrice ou un couvercle de poêle qui ferme bien demeure la meilleure solution pour éteindre un feu de poêle. Ne jamais utiliser d'eau ! Un torchon de cuisine humide, une couverture ou un manteau peuvent remplacer la couverture extinctrice, en cas d'urgence.
Les modes d'extinction privilégiés sont donc ici : l'inertage, la dilution et la surpression.
Les différents moyens d'extinction sont : les bouches et poteaux d'incendie; les robinets d'incendie armés ; les colonnes sèches et colonnes en charge ; les installations d'extinction automatique ; les extincteurs les moyens divers (réserves de sable, couvertures, etc.) Les robinets d'incendie armés( R.I.A.)
Les procédés d'extinction du feu (inertage, soufflage, refroidissement, étouffement ou dispersion) correspondent à l'ensemble des actions possibles pour éteindre un feu. Il s'agit globalement des actions possibles sur le les cotés du triangle ou tétraèdre du feu.
Pour que de l'essence explose, il faut qu'il y ait un mélange très particulier. Il faut au moins 14,7 kilos d'air et 1 kilo d'essence pour que ça puisse exploser. Donc un réservoir vide pourrait exploser, mais que s'il y a une détonation et il faudrait le chauffer très longtemps pour faire monter la pression.
La raison est qu'on pense qu'il pourrait y avoir une étincelle produite lors du remplissage et provoquer un grave accident comme un incendie ou même une explosion.
Contrairement aux idées reçues, un incendie dans une station-service ne provoque pas systématiquement une explosion ? Non. Pour qu'il y ait explosion, il faut qu'il y ait des vapeurs explosives suffisantes.
Pourquoi ? Les cristaux de sel lorsqu'ils sont jetés sur les flammes étouffent le feu en libérant ses molécules d'eau et consomme l'énergie du feu tout en absorbant l'oxygène.
Sand. Le sable peut être utilisé pour éteindre les feux dans les foyers, poêles ou barbecues. Il est toutefois important de garder à l'esprit que le sable peut éteindre les flammes, mais ne supprime pas la chaleur. Bien entendu, le sable ne peut être utilisé pour éteindre un incendie que s'il est à portée de main.
Le bicarbonate de sodium ou le sel
Le bicarbonate de sodium suffira probablement pour éteindre un petit incendie, car il libère du dioxyde de carbone (lorsqu'il est chauffé) qui prive le feu d'oxygène.
L'essence pour moteurs est dangereuse:
elle contient du benzène, substance cancérogène; elle est extrêmement inflammable et présente un danger pour l'environnement. Lors de son utilisation, il faut donc veiller à respecter les conseils de prudence du fabricant.
Le SP 98 a ainsi un pouvoir inflammable plus fort, ce qui rend le moteur plus performant. Il suffit alors pour les consommateurs de choisir : privilégier le SP 98 plus performant, mais plus cher, ou le SP 95, moins coûteux, mais moins efficace pour les moteurs puissants ou les véhicules lourds.
En clair, le sans-plomb 98 est plus inflammable, ce qui signifie qu'il est plus performant et meilleur pour votre moteur. Cela est dû à son indice octane plus élevé, qui résiste le mieux à la combustion.
Quand on verse de l'eau sur le feu, elle se transforme tout de suite en vapeur d'eau. Cette vapeur est un gaz, qui occupe plus d'espace que l'eau liquide. Ainsi, il repousse l'air autour de la flamme. Et sans l'oxygène de l'air, le bois ne peut plus faire de flammes !
L'extincteur à eau
Eau Pulvérisée : Eteint des feux secs de Classe A.
On considère que la durée de vie maximale des extincteurs est d'environ 20 ans, et cela qu'il s'agisse d'un extincteur à eau, au gaz ou à poudre. L'agent extincteur doit être renouvelé intégralement lors d'un retour en atelier après 10 ans.