Tournez simplement le commodo jusqu'à ce qu'il arrive sur le symbole des feux de brouillard. Il existe deux types de feux de brouillard sur votre voiture : les feux de brouillard avant et les feux de brouillard arrière, possédant chacun leur symbole.
L'Article 34a de l'arrêté du 16 juillet 1954 relatif à l'éclairage et à la signalisation des véhicules, précise que «lorsque le feu arrière de brouillard est unique, il doit être situé à gauche du plan longitudinal médian du véhicule. » Donc en théorie, s'il est unique, il doit être situé à gauche.
De couleur jaunes ou blancs, les feux anti-brouillard se situent généralement sous les blocs optiques avant. Les commandes pour actionner les phares diffèrent selon le modèle et l'année du véhicule. La manette d'activation peut se situer à droite ou à gauche du volant.
Les feux de brouillard arrière
Leur usage est réglementé et il convient d'utiliser le feu de brouillard à bon escient. Ils peuvent être utilisés en cas de brouillard ou de fortes chutes de neige mais pas en cas de pluie. En effet, l'éblouissement est très important et risquent de gêner les véhicules situés à l'arrière.
Conformément aux directives en vigueur, les feux de brouillard arrière ont été rendus obligatoires pour les voitures, autocars et poids lourds mis en circulation à dater du 1er octobre 1990. Les feux de brouillard avant sont autorisés mais non obligatoires.
La manette pour les activer peut se trouver à gauche ou à droite du volant. Sur celle-ci, vous pourrez trouver deux bagues : une pour mettre en route les feux de position, de croisement et de route et une pour activer les feux de brouillard avant et arrière.
Les traits de ses faisceaux lumineux sont droits, indiquant que leur utilisation est susceptible d'éblouir les autres usagers de la route. Le symbole des feux de brouillard arrière se distingue de celui des feux avant par sa couleur, mais également, car ses traits sont du côté droit.
Feux de croisement et feux de brouillard avant et arrière
Cela est valable par temps de brouillard mais également en cas de pluie ou de neige par exemple. Les feux de brouillard doivent être allumés lorsque la visibilité est très faible, en cas de brouillard épais.
Si l'usage de ces feux est très utile en cas de brouillard, sa luminosité, trois fois plus importante que celle des feux de stop, peut gêner et éblouir les usagers suivant l'automobiliste. La loi impose que chaque véhicule soit équipé d'au moins un feu de brouillard arrière à gauche.
Une couverture extinctrice ou un couvercle de poêle qui ferme bien demeure la meilleure solution pour éteindre un feu de poêle. Ne jamais utiliser d'eau ! Un torchon de cuisine humide, une couverture ou un manteau peuvent remplacer la couverture extinctrice, en cas d'urgence.
Le bicarbonate de sodium ou le sel
Le bicarbonate de sodium suffira probablement pour éteindre un petit incendie, car il libère du dioxyde de carbone (lorsqu'il est chauffé) qui prive le feu d'oxygène.
Les feux de croisement (ou « codes »)
Ils permettent à la fois d'être vu des autres usagers et de mieux voir la route à 30 mètres. Ils peuvent être utilisés en toutes circonstances la nuit et doivent être utilisés le jour s'il pleut, s'il neige ou s'il y a du brouillard.
Quand la visibilité est considérablement réduite, l'allumage des feux de brouillard est fortement conseillé, mais pas obligatoire. S'il pleut beaucoup, vous pouvez actionner les antibrouillards avant du véhicule, mais pas les feux de brouillard arrière. Ils sont réservés au brouillard et aux chutes de neige.
Les feux de brouillard arrière
Les véhicules doivent être équipés d'un ou de deux feux de brouillard arrière de couleur rouge. Leur utilisation est obligatoire en cas de : brouillard réduisant la visibilité à moins de 100 m environ.
Les feux obligatoires à l'arrière d'une voiture sont : 2 ou 3 feux STOP rouges. 1 feu de marche arrière (ou feu de recul), mais les véhicules en ont souvent 2. 1 feu de brouillard arrière gauche, mais les véhicules en ont souvent 2.
En journée, les feux de brouillard avant ne peuvent être allumés qu'en cas de brume épaisse, de pluie torrentielle ou de chute de neige conséquente. Sous la pluie, mais en temps clair, il risque d'éblouir les autres automobilistes.
C'est parfois derrière les questions les plus simples que l'on trouve les réponses les plus étonnantes : l'eau n'éteint pas le feu parce que c'est du liquide. L'eau vient étouffer les flammes du feu et le refroidir. Regardons de plus près les flammes : pour se propager, le feu a besoin d'oxygène.
Si vous disposez d'un foyer fermé, il faut jeter un berlingot d'eau de javel dans le feu et refermer la porte. Cela permettra de réduire la circulation de l'air et, ainsi, d'éteindre le feu. Attention : il ne faut pas jeter d'eau sur les flammes, même si votre instinct peut vous inciter à le faire.
Sand. Le sable peut être utilisé pour éteindre les feux dans les foyers, poêles ou barbecues. Il est toutefois important de garder à l'esprit que le sable peut éteindre les flammes, mais ne supprime pas la chaleur. Bien entendu, le sable ne peut être utilisé pour éteindre un incendie que s'il est à portée de main.
Si vous avez laissé vos feux de voiture allumés pendant très longtemps, il se peut aussi que la batterie soit complètement déchargée. C'est extrêmement rare, mais toujours possible. Dans ce cas, la batterie doit être rechargée.
Les feux de forêts se propagent à toute vitesse et les sapeurs-pompiers mettent en œuvre un maximum de solutions pour les arrêter. Leur travail se déroule aussi en grande partie dans les airs, car ils disposent de plusieurs engins (Canadair, Dragon, Dash...) leur permettant d'arrêter la progression des incendies.
Les feux stop restent allumés : il s'agit sûrement d'un problème au niveau du contacteur de frein. Changez votre contacteur de frein pour résoudre le problème. Tous les feux stop ne s'allument plus : il s'agit sûrement d'un problème au niveau du contacteur de frein ou des fusibles.