Le thé glacé est une excellente source d'hydratation pendant les chauds au mois d'été, lorsque l'on transpire et perd naturellement d'eau ! En fait, c'est la deuxième meilleure source d'hydratation après l'eau.
Tout comme le thé, les tisanes de plantes sont constituées d'une majorité d'eau et apportent une grande part des apports hydriques conseillés. On choisit des tisanes de plantes pour leurs vertus et on les associe en infusion pour démultiplier les bienfaits. Le thé (non sucré !) est aussi hydratant que l'eau.
Bien que le café contienne de l'eau, il ne peut pas hydrater de la même manière que l'eau pure. Le café, ainsi que le thé, peuvent agir comme des diurétiques, ce qui signifie qu'ils peuvent vous faire uriner plus souvent et ainsi causer une perte d'eau et de sels minéraux dans votre corps.
Le rooibos est une infusion connue pour être riche en antioxydants et super hydratante, surtout, elle est sans caféine donc vous pouvez la consommer sans modération matin, midi et soir ! De même pour la tisane, une infusion aux nombreuses vertus sans caféine que vous pouvez boire à tout moment.
Avec sa teneur en lactose, protéines, sodium et matières grasses il semblerait que le lait soit le grand vainqueur en matière d'hydratation.
En effet, si la soupe, les thés ou les cafés ne compensent pas l'hydratation par l'eau, c'est parce qu'ils ne fournissent pas le même apport hydrique, explique le médecin.
La limonade est donc très désaltérante, surtout celle qui contient peu de sucre. L'eau de coco. Peu sucrée, elle est réputée pour ses vertus hydratantes mais également antioxydantes et isotoniques. La soupe est aussi une boisson très efficace en cas de soif.
Une consommation régulière de thé en-dessous des limites maximales de consommation de la caféine ne provoquerait pas une déshydratation. Enfin, l'effet diurétique de la caféine pourrait être atténué si la personne consomme quotidiennement du thé et sans interruption de sa consommation.
Il est conseillé de boire un minimum de 3 tasses de thé par jour afin d'avoir un effet préventif bénéfique sur l'organisme et nous maintenir en bonne santé. Tout cela bien sûr dans le cadre d'une vie saine et équilibrée.
Parmi les plus efficaces pour éviter les baisses d'énergie : Le gingembre : ce rhizome asiatique contient une huile essentielle riche en gingérol (responsable de sa saveur relevée) est reconnu pour aider à booster la vitalité et l'énergie, notamment en cas de fatigue chronique (2).
1 – Le thé vert, la plante anti-âge par excellence
Le thé vert sera également un allié précieux des peaux à tendance grasse de par son caractère astringent qui resserre naturellement les pores de la peau.
Pour vous rafraîchir, on vous conseille de manger un autre fruit en complémentarité de la pastèque : la carambole. Comme le révèle Ciqual, c'est le fruit qui contient le plus d'eau avec 91,4%.
Les bienfaits du thé glacé
Le thé glacé marque un point important sur son homologue chaud : la théine se diffusant mal dans une eau froide, un thé glacé présentera une très faible teneur en théine / caféine. On peut donc boire du thé glacé à tout moment de la journée sans craindre les effets secondaires.
La boisson non gazeuse au thé noir de Fuze Tea étanche votre soif et maintient l'hydratation de votre corps lors de vos activités. Le goût unique des boissons Fuze Tea provient d'un mélange de sucre et d'extraits de la plante stevia, édulcorant qui permet de réduire le nombre de calories dans les boissons.
Les meilleurs choix
La première place de notre banc d'essai revient à la compagnie Pure Leaf pour son thé glacé au citron non sucré. Ce produit ne contient aucune calorie et est sans sucre ni sodium. Sa liste d'ingrédients se limite à trois composantes simples : du thé infusé, de l'acide citrique et de l'arôme naturel.
Aussi, l'avantage du thé, qu'il soit vert, noir, blanc ou matcha, c'est qu'il est une alternative à l'eau plate pour s'hydrater, chez les personnes qui ne boivent pas assez au quotidien.
Tous les liquides le font à l'exception de l'alcool, qui a quant à elle un effet diurétique et déshydratant. Ainsi, malgré le fait que le café ait longtemps été perçu comme une boisson déshydratante, on sait maintenant qu'une consommation modérée de café contribue plutôt à l'hydratation quotidienne.
La tisane provençale est à base de séné et de guimauve, un fort laxatif qui favorise l'élimination des selles. La consommation de cette plante laxative doit être prise à court terme et avec précaution. Cette tisane pour la constipation vendue en pharmacie est un laxatif stimulant qui aide à l'évacuation intestinale.
Consommer des fruits et des légumes
Augmenter la quantité de fruits et de légumes consommés chaque jour est donc une excellente façon d'améliorer son état d'hydratation tout en augmentant ses apports en vitamines, minéraux et antioxydants.
Détrompez-vous ! Le thé contient de l'eau certes, mais aussi de la caféine(ou théine, c'est la même molécule), une substance aux effets déshydratants. "Boire du thé, ne permet pas de rester hydraté. C'est exactement comme avec le café.
Pour vous réhydrater, utilisez de préférence une solution de réhydratation commerciale, comme Gastrolyte, Pedialyte ou Pediatric Electrolyte. Les solutions de réhydratation commerciales contiennent la proportion idéale d'eau, de sucre et de sels minéraux dont le corps a besoin pour se rétablir.
Attention tout de même à ne pas laisser infuser trop longtemps car le goût âcre et amer des tanins peut gâcher votre boisson. Vous pourrez aussi jouer sur le dosage. Le temps d'infusion est le 2e papramètre important dans la préparation d'un bon thé.
Le lait annule les effets antioxydants du thé
"La caséine l'une des protéines qui est présente dans le lait 'aurait' pour conséquence de neutraliser l'effet antioxydant du lait", explique notre nutritionniste.
Quel thé est le plus diurétique ? Les thés noirs sont les plus riches en caféine à l'effet diurétique tandis que les thés verts sont riches en catéchines anti rétention d'eau.