Pour éteindre un début de feu ou un incendie sur votre compteur, mettez votre compteur sur OFF et contactez de toute urgence le service urgence dépannage Enedis au 0972 675 0 + n° du département (appel non surtaxé).
La première chose à faire lorsque l'appareil est en feu est de couper le courant. Il est peut-être encore possible de débrancher l'appareil, mais si le feu a pénétré jusqu'à cet endroit, vous devez de toute façon couper le courant. Si vous ne le faites pas, l'appareil restera actif.
Coupez le courant.
Il vaut mieux couper le courant directement au niveau du disjoncteur du tableau électrique plutôt que de seulement éteindre l'interrupteur mural qui commande la prise X Source de recherche . Si le problème provient d'un fil ou d'un appareil, ne cherchez pas à débrancher celui-ci.
ENEDIS affirme que le risque d'incendie n'est pas lié au type de compteurs utilisés. En revanche, les cas d'incendies reliés au compteur Linky seraient liés à la qualité du geste technique « de serrage mécanique » des câbles d'arrivée électrique.
Enedis tente de rassurer en ajoutant "qu'il est donc parfaitement établi qu'un compteur communicant ne peut prendre feu par lui-même."
L'extincteur CO2 (ou dioxyde de carbone) est aussi appelé extincteur à neige carbonique. Il est efficace sur les feux de classe B et sur les feux d'origine électrique. C'est d'ailleurs le plus approprié pour ces types d'incendies car il ne laisse aucun résidu et ne provoque aucun dégât sur le matériel.
Extincteur à poudre : vous pouvez éteindre les appareils électriques avec un extincteur à poudre. Un extincteur à poudre a un pouvoir extincteur élevé et n'est pas électriquement conducteur.
Généralement, si la prise chauffe, c'est qu'il y a un soucis de serrage de connexions au niveau de la prise. Le mauvais serrage des bornes entraîne l'échauffement des composants, des arcs électriques (étincelles), la fonte des fils, et même parfois la fonte d'un fusible au niveau du disjoncteur !
Les appareils électriques ne doivent jamais être en contact avec de l'eau. Associées, l'eau et l'électricité représentent un réel danger pour le corps humain et peuvent donner lieu à des électrisations, voire des électrocutions.
Éteindre votre barbecue électrique ou à gaz est un jeu d'enfants : il suffit simplement de tourner les boutons afin de bloquer l'arrivée de gaz ou d'appuyer sur un interrupteur.
Re : Prise electrique qui crame
Il est probable qu'un des fils (ou plusieurs) est desserré, et provoque des mauvais contacts, qui chauffent et peuvent provoquer des étincelles, et déclencher un incendie. Il se peut que le constat soit tout autre, et que le mauvais contact provienne des broches.
Si le feu du milieu clignote ou si aucun des trois feux ne fonctionne, il s'agit bien d'une panne. Dans ce cas, il est formellement déconseillé aux usagers d'accélérer pour passer le plus vite possible sans prêter attention aux autres véhicules.
Les causes d'incendie
Il existe trois grandes familles de causes d'incendie. La première est technique : électricité (exemple : une multiprise surchargée), machines, mélange de produits... La deuxième, humaine, concerne les négligences, les imprudences ou encore la malveillance.
80% des décès lors d'incendies sont en relation avec l'inhalation des fumées. Les incendies entraînent trois grands types de pathologies, les brûlures, les traumatismes liées à la chute de matériaux et à la fuite des victimes et les intoxications aux fumées.
Extincteur à mousse
A l'instar de l'eau, elle isole de l'air les combustibles et retient les vapeurs inflammables. Attention toutefois à ne pas utiliser d'extincteur à mousse sur des installations électriques, la mousse étant conductrice. Tout comme l'eau, la mousse agit par refroidissement.
Les feux sont répartis en 5 classes : A, B, C, D et F. Ces classes de feu sont définies en fonction des matériaux brûlés et de leurs réactions. Comprendre ce classement est primordial puisqu'il permettra de choisir l'extincteur adapté. Il existe également les feux dits électriques, anciennement catégorisés en classe E.
Les gaz inertes (C02, Azote, Argon…), qui agissent par étouffement, le principe consistant à abaisser la teneur en oxygène aux alentours du foyer, privant celui-ci de comburant (air). Les gaz chimiques (FM200, NOVEC 1230…), qui agissent par inhibition, le principe consiste à bloquer la création des radicaux libres.
La plupart des incendies domestiques recensés sont dûs à trois facteurs : des installations électriques défectueuses ou surchargées, des sources de chaleur encombrées, et une cuisine laissée sans surveillance.
Pour quelle raison mon disjoncteur individuel saute ? La coupure de courant individuel peut avoir plusieurs origine par exemple une surtension électrique (trop d'appareils branchés en même temps), une puissance souscrite trop faible, un court-circuit ou encore un défaut à la terre.
Les ondes émises par le compteur intelligent Linky sont-elles cancérogènes ? Les compteurs Linky utilisent la technologie CPL (courant porteur en ligne) pour faire transiter des informations par les fils électriques classiques qui acheminement l'électricité. Le CPL génère des ondes électromagnétiques.