Un torchon de cuisine humide, une couverture ou un manteau peuvent remplacer la couverture extinctrice, en cas d'urgence. Même le seau-pompe obtient un grand effet, avec peu d'eau. Dans le cas d'appareil électriques en feu, retirez immédiatement la prise et déclenchez les fusibles.
fermez le clapet du conduit de cheminée ; répandez de la terre, du sable ou du sel dans l'âtre pour éviter que de la fumée se propage dans la maison ; utilisez un extincteur ou jetez un rouleau d'essuie-tout imbibé d'eau dans le foyer pour étouffer le feu.
Extincteurs à eau : Les extincteurs à eau sont remplis aux deux tiers d'eau et ensuite d'air comprimé. Quand ils sont utilisés pour des feux de classe A, ces extincteurs éliminent la chaleur libérée par les matières en feu. Ne jamais utiliser d'eau pour éteindre un incendie électrique.
L'eau : une bonne solution pour éteindre un incendie ? L'eau, c'est bien connu, est le pire ennemi du feu. L'eau, en entrant en contact avec le feu, s'évapore et forme de minuscules gouttelettes au-dessus du point de chaleur. La vapeur d'eau ainsi créée chasse l'air et prive ainsi le feu de dioxygène.
Parce qu'elle l'étouffe ! Quand on verse de l'eau sur le feu, elle se transforme tout de suite en vapeur d'eau. Cette vapeur est un gaz, qui occupe plus d'espace que l'eau liquide. Ainsi, il repousse l'air autour de la flamme.
Salée ou pas, l'eau reste un inhibiteur de combustion, donc à priori, même salée, il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne puisse éteindre un feu !
Pourquoi ? Les cristaux de sel lorsqu'ils sont jetés sur les flammes étouffent le feu en libérant ses molécules d'eau et consomme l'énergie du feu tout en absorbant l'oxygène.
En cas d'incendie : conduite à tenir selon les circonstances. Après avoir constaté un incendie, prévenez sans attendre les pompiers (appelez le 18) ou le 112 (numéro d'urgence européen). Ensuite, tentez d'éteindre le feu avec un extincteur ou une couverture.
Si un incendie se déclare :
Une couverture extinctrice ou un couvercle de poêle qui ferme bien demeure la meilleure solution pour éteindre un feu de poêle. Ne jamais utiliser d'eau ! Un torchon de cuisine humide, une couverture ou un manteau peuvent remplacer la couverture extinctrice, en cas d'urgence.
Dans le cas d'un foyer fermé, pour circonscrire un feu de cheminée : Jetez un berlingot d'eau de javel tel quel dans les flammes, cela aura pour effet de priver le conduit d'air.
Feux d'huile de cuisson
N'utilisez jamais de l'eau pour éteindre un feu d'huile de cuisson — l'eau crée des flambées soudaines et propage le feu. Posez un couvercle hermétique ou glissez une tôle à biscuits sur la casserole afin d'étouffer les flammes.
Le brûlage à contre-courant consiste à allumer de petits feux le long d'un coupe-feu artificiel ou naturel devant un front d'incendie principal. Le contre-brûlage réduit la quantité de combustible disponible pour le feu principal au moment où celui-ci atteint la zone brûlée.
Si le feu du milieu clignote ou si aucun des trois feux ne fonctionne, il s'agit bien d'une panne. Dans ce cas, il est formellement déconseillé aux usagers d'accélérer pour passer le plus vite possible sans prêter attention aux autres véhicules.
Le bicarbonate de sodium ou le sel
Le bicarbonate de sodium suffira probablement pour éteindre un petit incendie, car il libère du dioxyde de carbone (lorsqu'il est chauffé) qui prive le feu d'oxygène.
Pourquoi ? Car si vous mettez de l'eau sur de l'huile en feu, l'eau coule au fond de la casserole. Puis elle bout en un instant et expulse toute l'huile dans l'air, ce qui augmente considérablement la surface de combustion.
La règlementation en sécurité incendie dans les ERP a pour but et objectif de satisfaire à ces trois principes incontournables : Favoriser l'évacuation du public. Limiter la propagation du feu. Faciliter l'intervention des secours.
Si vous avez suffisamment de force pour déplacer la victime, faites-la rouler sur le sol, cela permettra d'étouffer rapidement les flammes. Asperger la personne avec de l'eau : n'utilisez surtout pas un extincteur à incendie. Qu'il soit à poudre ou à CO2, il aggraverait les lésions dues aux brûlures.
Pourquoi ne peut-on pas éteindre un feu avec de l'eau salée ? Salée ou pas, l'eau reste un inhibiteur de combustion, donc à priori, même salée, il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne puisse éteindre un feu !
Se crée ainsi une molécule comprenant deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène : c'est une molécule d'eau. Cette dernière est donc le produit de combustion de l'hydrogène. Quand l'hydrogène brûle, les cendres produites sont de l'eau. Et des cendres ne peuvent pas s'enflammer.
L'eau d'extinction est l'eau qui a été utilisée dans la lutte contre les incendies et qui doit être éliminée. Dans de nombreux cas, il s'agit d'un matériau très polluant qui nécessite une attention particulière lors de son élimination.
Cela signifie que le volume d'eau nécessaire pour refroidir l'atmosphère d'un feu suffit également à rendre inerte cette atmosphère, donc à éteindre le feu.
Les liquides inflammables (comme le pétrole ou les huile) ne doivent pas non plus être éteints avec de l'eau. En essayant d'éteindre votre friteuse avec votre carafe d'eau, vous risquez des projections d'huile bouillante, car l'eau ne se mélange pas aux graisses.
Approchez-vous prudemment de la friteuse tout en vous protégeant derrière le torchon et déposez-le délicatement sur la friteuse en feu. Le feu s'étouffera par manque d'air. Si vous ne disposez pas de torchon, vous pouvez également utiliser le lèche-frite de votre four.
Le monoxyde de carbone, reconnu comme le toxique majeur car toujours présent dans les incendies, est mortel en moins de cinq minutes à 1 % de présence dans l'air (cf.