Le traitement de l'arthrose lombaire repose sur l'arrêt des activités ainsi que la prise d'antalgiques. Du paracétamol et des anti-inflammatoires seront le plus souvent prescrits. Des myorelaxants destinés à détendre les muscles du dos peuvent également être utilisés.
L'arthrose lombaire est une évolution naturelle, liée au vieillissement des structures et entrainant un enraidissement des articulations. L'arthrose évolue par poussées, plus ou moins douloureuses selon les personnes, certaines en souffrent beaucoup, alors que d'autres ne ressentent qu'une sensation de raideur.
Les causes de l'arthrose du dos ou des lombaires peuvent être de diverses natures. Mais cette pathologie chronique est généralement secondaire à une infection des disques intervertébraux, à une inflammation vertébrale, à un traumatisme ayant affecté la colonne vertébrale ou encore à une attitude scoliotique.
L'arthrose lombaire se manifeste principalement par une lombalgie, c'est-à-dire une douleur dans le bas du dos. Cette douleur augmente en général lors des mouvements et de l'exercice physique ; elle s'accompagne aussi d'une raideur, ce qui entraîne une diminution de la mobilité dans la région du bas du dos.
L'activité physique agit de manière bénéfique sur l'arthrose. Néanmoins, en ce qui concerne le genou (gonarthrose), la marche est utile, mais sans excès.
La position idéale pour ceux qui souffrent de maux de dos est de dormir sur le côté, c'est-à-dire dans la position fœtale classique. Cette position est excellente car elle maintient les courbes naturelles de la colonne vertébrale.
Le cyclisme, la natation, la course à pied, l'aquagym, le yoga, le tai-chi-chuan sont, entre autres, des sports recommandés dans le cadre d'une arthrose pour maintenir une bonne mobilité des articulations douloureuses.
Debout, dos au mur, rentrez le ventre et le menton en expirant et essayez de coller le plus possible au mur. Essayez de vous hisser, de vous allonger en imaginant que vous portez un poids sur la tête. Faites une poussée sur le haut en tenant 6 secondes, puis relâchez et recommencez plusieurs fois.
Pour le traitement au long cours de l'arthrose, les médecins prescrivent plutôt : des corticoïdes locaux sous formes d'infiltrations dans l'articulation ; des injections d'acide hyaluronique pour les arthroses touchant l'articulation du genou.
La marche produit des mouvements répétés et une compression douce des articulations, ce qui amène une meilleure circulation du liquide contenu dans les articulations (i.e. le liquide synovial). C'est ce liquide qui permet de nourrir le cartilage des os pour réduire ainsi la douleur liée à l'usure.
Utiliser le chaud ou le froid sur la région lombaire
L'application du chaud ou du froid en bas du dos peut soulager la douleur, et les symptômes de l'arthrose. Une bouillotte, remplie d'eau chaude ou froide, et appliquée sur votre dos peut être très efficace pour réduire la douleur.
Cet aliment jaune doit donc être consommé de façon modérée pour éviter toute prise de poids. En bref, la banane est bien un fruit alcalinisant, mais il est loin d'être l'aliment miracle en cas d'arthrose.
Buvez donc de l'Hépar, de la Salvetat, de la Contrex ou encore de la Vittel riche en silice, minéral intéressant pour la peau et pour lutter contre l'arthrose.
Pour apporter à votre organisme le potassium nécessaire pour éviter la perte de calcium osseux, penser à consommer des bananes par exemple.
Le yaourt de savoie est riche en calcium, magnésium et vitamine D, ces nutriments sont importants pour la santé des os et des articulations. Le calcium et le magnésium aident à prévenir l'arthrose en réduisant l'inflammation des articulations.
Il fait partie des aliments à oublier en cas d'arthrose pour ses pouvoirs acidifiants et les déchets qu'il génère. Il est également très calorique favorisant la prise de poids, démarche contreproductrive.
Les symptômes de la lombalgie
Elle est la plupart du temps causée par un effort brusque ou prolongé ou par une posture maintenue trop longtemps. C'est la douleur du dos la plus courante.
Le surpoids est un facteur d'aggravation de l'arthrose. La perte de quelques kilos (environ 5% du poids) permet d'améliorer les douleurs et de protéger l'articulation. Entretenir une activité physique régulièrement est une des mesures phare à prendre lors d'une atteinte arthrosique.
La douleur est le principal symptôme de l'arthrose et constitue le cœur de cible des traitements actuels, qu'ils soient médicamenteux ou non. Très handicapante au quotidien, cette maladie rhumatismale occasionne des douleurs chroniques et d'autres encore plus virulentes lors de poussées ou crises aiguës d'arthrose.
Les arthroses souffrant de nombreux épisodes inflammatoires récurrents ou persistants sont dites arthroses « inflammatoires » (ou arthroses « érosives ») et sont plus graves car elles conduisent à une évolution plus rapide vers la destruction du cartilage et de l'articulation.
En effet, le froid "a un effet de vasoconstriction qui soulage les douleurs", réduit l'inflammation et l'afflux de sang dans les articulations qui sont enflammées.
Contrairement aux idées reçues, elle n'est pas réservée aux seniors. Elle n'est pas, non plus, incurable. Voici les traitements médicamenteux ou non qui permettent de la soigner.
«Lors d'une nuit de sommeil, notre organisme produit moins de cortisol, une hormone naturellement anti-inflammatoire.» Ces douleurs positionnelles de repos sont encore plus vives avec les pathologies d'origine inflammatoire, telle l'arthrite, où les œdèmes articulaires sont omniprésents.