Pour activer votre eSIM, il faudra vous rendre dans les "Paramètres" puis dans l'onglet "Connexion", "Réseau et Internet" ou encore "Réseau mobile", selon le constructeur de votre smartphone. Quoi qu'il en soit, il s'agit bien souvent du réglage qui se trouve tout en haut.
Si votre iPhone est compatible eSIM, le champ EID sera visible dans le menu affiché. Si ce n'est pas le cas, alors votre iPhone n'est pas compatible eSIM.
L'eSIM comment ça marche ? Grâce à l'eSIM, l'utilisateur n'a plus besoin de demander une carte à son opérateur. Elle est en fait déjà intégrée à l'appareil. Ainsi, les utilisateurs peuvent accéder instantanément au réseau du ou des opérateurs auxquels il est abonné.
Activez et désactivez le mode Avion. Accédez à Réglages > Données cellulaires et vérifiez si le numéro que vous essayez d'activer est affiché. Si c'est le cas, désactivez-le, puis réactivez-le. Redémarrez votre ou vos appareils.
Si votre opérateur prend cela en charge, vous pouvez convertir une carte SIM physique en une eSIM sur un modèle d'iPhone pris en charge. Accédez à Réglages > Données cellulaires, touchez « Activer le forfait cellulaire » ou « Ajouter une carte eSIM », puis choisissez le numéro de téléphone avec une carte SIM physique.
3. Quels sont les avantages ? Un mobile compatible eSIM peut accueillir plusieurs lignes chez divers opérateurs. Il est donc possible d'en avoir deux, une personnelle et une professionnelle.
Vous pouvez passer et recevoir des appels vocaux et FaceTime, et envoyer et recevoir des messages sous forme de SMS et de MMS avec iMessage avec vos deux numéros de téléphone. Votre iPhone ne peut se connecter qu'à un seul réseau de données mobiles à la fois.
Enfin, l'eSIM permet de profiter du système double SIM. Si la fonctionnalité est gérée par les appareils sous Android, ce n'était pas le cas pour Apple et ses iPhones. Apple permet d'utiliser un combiné de nano-SIM et d'eSIM, notamment depuis la sortie de l'iPhone XS.
Scannez le code QR eSIM sur votre téléphone Android. Accédez à Paramètres > Réseau et Internet > Ajouter ou + à côté de Réseau mobile > Ajouter eSIM et sélectionnez « Scanner le code QR ». Activez la SIM virtuelle sur votre téléphone Android. Suivez les instructions à l'écran pour activer votre forfait eSIM.
Sur votre nouvel iPhone, accédez à Réglages > Données cellulaires, touchez « Activer le forfait cellulaire » ou « Ajouter une carte eSIM », puis touchez « Transférer depuis un iPhone à proximité » ou choisissez un numéro de téléphone.
Si vous possédez une eSIM et que vous souhaitez la conserver, il vous faudra réinitialiser votre iPhone sans supprimer le forfait cellulaire lié à l'eSIM. Sélectionnez Réglages. Allez sur Général. Allez sur Transférer ou réinitialiser l'iPhone.
Rendez-vous sur votre Espace client dans « Changer de carte SIM / eSIM », puis sélectionnez « Votre carte SIM est défectueuse ». Vous pourrez ainsi la tester, puis la remplacer si nécessaire.
Les iPhone ne disposent pas de deux emplacements pour deux SIM physiques (sauf sur certain modèles réservés au marché chinois). Donc, la double SIM sur iPhone, c'est obligatoirement une nano SIM + une eSIM ou deux eSIM.
Pour installer l'eSIM, votre mobile Samsung doit être connecté au réseau mobile ou à un réseau wifi. Dans le cadre d'un renouvellement vous devez disposer du QR Code qui s'affiche sur votre Espace client ou sur les applications Orange et Moi / MySosh.
L'itinérance à l'étranger avec une eSIM fonctionne de la même manière que l'itinérance avec une carte SIM physique. Votre opérateur peut vous permettre de gérer votre forfait eSIM de façon numérique et d'ajouter plus de données si nécessaire. Pour en savoir plus, contactez votre opérateur.
Intégrée et soudée à votre téléphone mobile ou montre connectée de dernière génération, l'eSIM remplace la carte SIM physique. Pour des raisons techniques, l'eSIM est actuellement indisponible lors de la souscription d'une offre SFR Mobile sur la boutique en ligne.
Numérisez un code QR ou utilisez l'app de l'opérateur
Pour activer votre eSIM pendant la configuration de votre iPhone : Sur l'écran « Configurer l'appareil », touchez « Utiliser un code QR ». Suivez les instructions à l'écran.
Scannez le QR code reçu par e-mail avec l'appareil photo de votre téléphone (le QR code doit s'afficher sur un autre appareil - votre ordinateur, par exemple - ou être imprimé). Enregistrez le profil eSIM. Acceptez d'activer le forfait mobile. Votre profil eSIM est activé et apparaît dans votre gestionnaire.
La carte eSIM : la dernière nouvéauté
Elle est quasiment deux fois plus petite qu'une nano SIM. Elle apparaît sur l'iPhone XS pour la première fois. Elle est présente aussi sur certaines montres connectées, des tablettes et quelques ordinateurs. C'est une puce inamovible, elle fait partie intégrante de l'appareil.
En effet, à ce jour, le seul opérateur de ce type qui propose la eSIM est YouPrice. Et encore, seuls les clients qui souscrivent un forfait YouPrice sur le réseau Orange peuvent en faire la demande à la souscription. En revanche, elle n'est pas encore disponible pour les abonnés YouPrice sur le réseau SFR.