Pour ce qui est de l'étymologie, le terme en lui-même viendrait du mot pinte en vieux français ou du latin pincta signifiant “peint”, en référence aux marques peintes sur un contenant pour en indiquer sa capacité.
Nom commun
(Métrologie) (Canada) Unité de mesure de capacité du système impérial britannique correspondant à un quart de gallon. Note : Le mot « pinte » porte à confusion parce qu'en français, il correspond au quart de gallon, alors qu'en anglais le mot « pint » correspond au huitième de gallon.
Avis donc aux beer-geek souhaitant faire la tournée des bars à l'international, une pinte de bière en France, c'est 50 cl, en Belgique c'est 25 cl et au Royaume-Uni c'est 56.8 cl.
C'est une déformation de demiard, le nom d'une unité de volume utilisée en France au Moyen-Âge, égale à environ 25 cl. Si le terme est tombé en désuétude, il est encore parfois utilisé au Canada, notamment pour le lait.
Le demi de bière en France correspond à un quart de litre environ, 25 centilitres, pas à un demi-litre, qui correspond plutôt à la pinte.
Historiquement, l'appellation « bière double » (« dubbel ») ou « bière triple » (« tripel ») était utilisée par les moines belges pour désigner une bière plus forte et plus « travaillée » qu'une simple bière blonde.
Le sérieux de bière : il correspond généralement à 50 cl de bière, même si le terme est également utilisé pour des contenances plus grandes (1 l ou 2 l). La chope de bière : elle désigne plutôt un verre utilisé pour servir la bière, notamment les bières de basse fermentation (Lager, Pils).
Par abus de langage, on appelle parfois chope tout contenant pouvant servir à boire de la bière, mais le terme de chope désigne en fait un verre d'une contenance d'un demi-litre (50 cl). En France, pour cette contenance, on parle également de baron, de distingué, de mini-chevalier ou plus communément de pinte.
Un Galopin correspond à 12,5 cl en France
Allez, faites un petit effort. La moitié de 25 cl correspond donc à 12,5 cl de bière. Le galopin est très utilisé dans les bars Craft ou sur les salons dédiés à la bière artisanale.
Selon celle-ci, le « demi » viendrait de « demiard ». Le « demiard » est une mesure de capacité pour les liquides, une unité de volume utilisée en France au Moyen-Âge, et contenant la moitié d'une chopine, soit approximativement un verre de 25 cl.
Si vous êtes amateur/amatrice de bière, vous connaissez peut-être déjà le cocktail demi-pêche. Ce cocktail à base de bière et au sirop de pêche est tellement bon qu'il mérite qu'on vous partage la "recette" !! Verser le sirop en premier dans le verre, puis verser la bière.
une pinte américaine ou US quart, symbole pt (US), est une unité américaine pour mesurer le volume des liquides, qui vaut 32 onces liquides US, soit environ 0,946 litre.
La Jarra correspond à une pinte de 50cl.
Pour les petits estomacs, il existe un autre format que la pinte, servi dans les Irish Pub d'Irlande. Les plus raisonnables d'entre vous pourront ainsi commander ce que l'on appelle la « Half Pint », l'équivalent d'une demie-pinte de bière standard…
Une mass, ou Maß selon la graphie allemande, est une chope de bière d'un litre de contenance.
Pour des raisons évidentes de gestion de stock, il serait normal de faire des canettes de 25 cl ( 4 canettes = 1L ) ou de 50 cl ( 2 canettes = 1L ). Alors, les vendeurs ont trouvé la solution du 33 cl, un très bon compromis : 3 canettes = 1 L ( à peu près ).
Étapes de préparation
Verser le Cynar dans le fond du verre. Remplir de bière (attention à bien pencher le verre pour ne pas faire trop de mousse) et ajouter quelques gouttes de jus de citron.
Il faut savoir qu'en Alsace, on vous proposera souvent le Picon bière “avec ou sans”. Si vous demandez “avec”, alors on y ajoutera du sirop de citron, mélange particulièrement apprécié dans la région !
chinoise (et inconnue des occidentaux fans de demi): la Snow Beer, propriété du groupe anglais SABMiller, rafle encore la première place du podium avec ses 50,8 millions de fûts de 50 litres (barrels) écoulés en l'an dernier.
Étymologie. ( XIV e siècle) Composé de galoper et -in ; apparait avec le sens de « coursier, jeune garçon chargé de faire des courses ».
Ce vendredi 6 mai 2022, les résultats du World Beer Cup sont tombés : l'Anosteké Blonde de Brasserie du Pays Flamand, à Merville (Nord), est une nouvelle fois sacrée meilleure bière du monde !
La langue possède nombre de mots coquets pour décrire ce petit coup de bec qu'est donc le «bisou». «Bécots», «papouilles», «poutous»... À chacun sa façon d'embrasser. Il y a même une journée, le 6 juillet, pour fêter le «baiser».
« Désignation péjorative du "Français" en Suisse romande [...] "Frouze" et "Frouzien" sont récents, "Françouze" est un calque de l'allemand, "Francillon" est plus ancien. »